L’île emblématique des Cyclades par excellence
Elle est l’une des destinations phare des amoureux de décors de carte postale très Instagram friendly. Entre ensoleillement permanent, douceur de vivre et cadre idyllique, Santorin est surnommée « kallisté », soit “la plus belle” ou “la très belle” en grec. Si son nom est largement mérité, elle n’en est pas moins devenue une usine à touristes, perdant une partie de son charme et son attractivité. Alors pourquoi encore visiter Santorin ?
Est-ce possible de visiter Santorin en mode authentique ?
Réponse…
○ Santorin : l’île la plus chère et célèbre de Grèce ○
Santorin est un petit archipel volcanique niché au sud-est de la mer Égée et l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce. L’île la plus méridionale des Cyclades est aussi appelée Théra ou Thira. Attirant chaque année le plus de visiteurs, elle est l’île la plus grande et la plus peuplée de l’archipel de Santorin. Tout le monde veut la voir !
Et pour cause : destination touristique de rêve, Santorin est l’île la plus iconique de Grèce grâce à son cadre enchanteur, ses couchers de soleil, sa caldeira, ses excursions en bateau, ses paysages magnifiques avec ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises imposantes et ses eaux turquoises. Elle remporte la palme d’or des îles grecques les plus attractives !
La preuve : chaque publicité dans le métro parisien mentionnant un voyage en Grèce est illustrée par l’une de ses cartes postales la plus connue…
Qui n’a jamais vu ce point de vue dans une brochure ou publicité pour la Grèce ?
Outre ses paysages grandioses, Santorin possède aussi une douceur de vivre unique. Bref, avec Mykonos qui la talonne de très près, Santorin est l’île la plus emblématique de Grèce.
Si certains avancent qu’elles possèdent également de très belles plages, c’est un point de vue qui se défend ou fait débat. En effet, Santorin n’est pas une “destination plages” à cause de ses falaises. Puis, il faut apprécier les plages de sable noir. Cependant, les plages de Red Beach d’Akrotiri, la plage de sable noir de Perivolos et Perissa valent le détour. A titre personnel, j’ai adoré Vlychada beach pour ses falaises sculpturales.
Santorin fait penser à l’île de Capri : une île magnifique, louée pour sa beauté, mais colonisée par de nombreuses boutiques de luxe, trop de monde, trop cher et presque surfaite...
Mais en sortant des sentiers battus, Santorin révèle des paysages plus sauvages, des villages moins bondés de touristes, des petits cafés loin des bars branchés qui composent le véritable charme de l’île.
Bref Santorin, c’est bien plus qu’Oia qui tire toute la couverture médiatique ou la nightlife de Fira qui fait rayonner l’île…
Que vous soyez un couple à la recherche d’un endroit romantique pour prendre un verre, un groupe d’amis voulant faire la fête toute la nuit, ou un voyageur solitaire espérant faire de nouvelles rencontres pendant ses vacances, il y a un endroit idéal place pour chacun d’entre vous où sortir à Santorin.
○ Que visiter en cinq jours ou une semaine à Santorin loin de la foule ? ○
Même en avril, Santorin est touristique. A l’écart de la caldeira et de l’agitation, on découvre les jolis villages de Pyrgos ou Emporio, avec leurs kastros vénitiens et leurs ruelles cycladiques. Il faut s’aventurer dans les tavernes et les petits cafés des villages intérieurs, comme à Pyrgos, Akrotiri ou Emborio pour goûter l’authentique cuisine des îles.
1er jour – visiter le village de Pyrgos
Pyrgos se distingue par son authenticité, son calme, son patrimoine historique et sa situation géographique. Situé à environ 7 kilomètres de la capitale Fira en plein centre de l’île principale au Sud, Pyrgos se trouve au sommet d’une colline dans les contreforts du mont Profitis Ilias, offrant ainsi de magnifiques panoramas sur l’île de Santorin. Il est le village habité le plus haut de Santorin. Sa position permet de profiter d’une vue imprenable sur les villages environnants et les vignobles verdoyants du célèbre cépage blanc Assyrtiko qui l’entourent. Excentré des points touristiques majeurs, Pyrgos a su préserver son authenticité. En effet, contrairement à certaines destinations touristiques très fréquentées de Santorin, Pyrgos offre une expérience plus “intime” mais non solitaire.
A Pyrgos, il faut se perdre dans les ruelles, explorer les vestiges du château médiéval, découvrir les églises, telles que l’église de Theotokaki et l’église de Panagia. Les amateurs d’histoire peuvent également visiter le musée “Santorini of the Past” et profiter du coucher de soleil au Franco’s cafe.
Aux alentours de Pyrgos, vous pouvez aller à Profitis Ilias, le point culminant de l’île, pour y admirer le panorama de l’île. Pour les amateurs de vin, Pyrgos est entouré de vignobles et offre des sentiers de randonnée.
Une promenade à travers les vignes permet de découvrir les cépages uniques de l’île, notamment l’assyrtiko, le vinsanto et le nykteri. Certains établissements vinicoles accueillent également les visiteurs pour des dégustations de vins comme le Domaine de Venetsanos. Santorin est connu aussi pour ses cépages et son vin doux Vinsanto produit depuis l’Antiquité. La culture de la vigne se perpétue depuis 3500 ans.
Visiter Santorin en passant à côté de ce savoir-faire local serait dommage ! (autres vignobles : Le Vignoble de Vassaltis, Les Caves à vins de Gaia.). Ouvert toute l’année, le musée du vin est un aussi incontournable à faire à Santorin.
- Boire un verre à Pyrgos : Franco’s café,
- Manger à Pyrgos : Madame Sousou, Brusco Wine Coffee Deli
- Ou dormir à Pyrgos : Skyline Villa,
- A lire : Le charme pittoresque du village perché Pyrgos à Santorin,
- Une boutique de mobilier à Santorin : Decostore by Zorzos,
2e jour – Visiter le village médiéval d’Emporio à Santorin
Situé dans la partie sud de Santorin, Emporio également connu sous le nom de “Nimborios” ou “Emborios”, est un village construit dans les basses terres. Il est un village paisible à Santorin, à des années lumières des villages animés de Fira, Imerovigli et Oia
Le nom du village signifie “commerce”, et fait référence de l’époque où Emporio était un important centre des affaires commerciales.
Le village est entouré de champs de vignes et de figuiers, créant un contraste saisissant avec la mer bleue qui s’étend à perte de vue.
Petite Anecdote : il a servi de lieu de tournage au film « Mamma Mia ».
Que faire à Emporio ? On aime se perdre dans les dédales de ruelles où chaque coin réserve une surprise. Si vous y promenez l’après-midi, la plupart des boutiques et tavernes sont fermées. Le village est presque endormi. le village est parsemé de charmantes églises, dont l’église Saint-Nicolas de Marmaris qui est en marbre, datant du 3ème siècle avant J.-C., et l’église de la Transfiguration du Sauveur, un véritable bijou architectural du 19ème siècle. Emborio regorge de vestiges anciens dont le fameux Kasteli médiéval, l’un des cinq châteaux fortifiés de Santorin. À proximité se trouve la tour et le fort (Goulas of Emporeio), une construction carrée située au nord du village qui témoigne de l’époque où Santorin était sous la domination de Venise.
Aux alentours d’Emporio, profitez des kilomètres de plages de sable noir du village de Perissa et de la belle plage de Perivolos.
- Boire un verre et manger à Emporio : To Kafenedaki tou Emboriou, Da Costa, Laurel and Hardy,
- Ou dormir à Emporio : Exi Castle Suites,
- A lire : Visiter Emporio à Santorin, un village médiéval,
3e jour – Sud de Santorin : visites culturelles et plages
La partie sud de Santorin n’est pas celle qu’on voit le plus sur les clichés Instagram.
C’est pourtant la région à privilégier pour des clichés originaux ou vivre Santorin différemment.
Direction le phare d’Akrotiri (à 45 minutes en voiture d’Oia), pour toucher la pointe sud ouest de l’île. L’endroit est connu pour ses couchers de soleil…
Les amoureux de farniente et de baignade profiteront des plages de sables noir. Alors on fait un saut à Black beach ou Kampia. Si voulez voir une plage aux falaises rouges, on continue en direction de Red Beach (Kokkini, paralia). C’est la plage la plus connue de l’île donc elle risque d’être saturée de touristes.
La plage de Vlychada avec ses falaises sculptées est magnifique et resplendit au coucher du soleil. C’est la plus belle plage selon moi grâce à la formation de ses roches.
Les tomates sont incroyablement délicieuses à Santorin. Au point qu’un musée de l’industrie de la tomate est consacré à Santorin. Il se trouve à deux pas de Vlychada.
Si vous êtes plus intéressée par un séjour culturel, rendez-vous au site archéologique d’Akrotiri, considéré comme “le Pompéi de la Grèce”. Il y a 3500 ans, cet ancien village est recouvert par les cendres d’une éruption volcanique dite « minoenne ». Akrotiri est un incontournable à faire pour les amateurs d’archéologie et d’Histoire à Santorin.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous rendre au village d’Akrotiri. Son seul intérêt sont les vestiges d’un château vénitien où vous pouvez boire un verre ou vous sustenter au Punta Castelli traditional greek coffee.
Autre site historique : les ruines de la cité antique de Théra rayonnent sur les hauteurs de la colline de Mesa Vouno.
- Où boire un verre : Bar caché : Punta Castelli Traditional Greek coffee (Santorin),
- A lire : Les magnifiques falaises de Vlychada Beach (Santorin) ,
- Un spectacle flamboyant : la Plage Rouge ou Red Beach à Santorin,
4e jour : une des meilleures activités à faire à Santorin : la randonnée Fira à Oia
Recommandée par tous et toutes, la randonnée qui longe les falaises de Fira à Oia offre des panoramas incroyables, dévoilant une succession de cartes postales idylliques.
Lors de cette balade, vous profiterez des plus belles vues de l’île. En effet, le paysage de la caldeira de Santorin visible tout le long de la randonnée est unique au monde. Sans oublier que vous passerez de villages en villages : Fira, Firostefani, Imerovigli pour terminer à Oia, en passant par des sentiers et endroits quasi déserts et Skaros Rock, un pic rocheux situé en contrebas d’Imerovigli qui vaut aussi le détour si vous êtes en forme ! Des églises parsèment le chemin mais aussi des hôtels de luxe isolés des villages. Si vous en avez assez de la foule à Santorin, ce trek comblera vos attentes : par moment vous serez seuls sur le sentier. Un vrai luxe d’éviter de croiser trop de touristes !
La randonnée s’étale sur 10,5 km et dure entre 2 et 5 heures selon votre rythme, vos pauses. L’itinéraire n’est pas complètement balisé mais il faut suivre le chemin qui suit le bord de la caldeira et marchez vers le nord. En plein été, il est conseillée de la faire tôt le matin au risque de vous déshydrater.
- Les adresses où se poser : Pink Sophia Maria pour bruncher ou déjeuner, Nero restaurant, Imerovigli pour la vue,
- A lire : Que faire à Santorin ? Randonnée de Fira à Oia, à faire absolument !,
Enfin arrivée à Oia au bout de 4 heures !
5e jour : visite et shopping à Oia, sorte de Saint-Tropez grec
Situé au nord de Santorin, à 11 km au nord-ouest de Fira la capitale, le magnifique village d’Oia surplombe une caldeira immergée. Construit au bord de la mer, sur le flanc d’une falaise abrupte, ses maisons blanchies à la chaux et ses églises aux dômes bleus sont si célèbres et emblématiques que tout village grec aux habitations blanches fait irrémédiablement penser à ce village iconique. À elle seule, Oia représente l’architecture cycladique.
Impossible de visiter Santorin sans découvrir Oia, le spot romantique par excellence pour contempler les magnifiques couchers de soleil.
Concernant son emplacement, le village étant au nord de l’île, la situation n’est pas idéale pour rayonner et visiter l’île si vous n’avez pas de moyen de locomotion. Néanmoins, l’île est à taille humaine et le spot de l’île le plus éloigné du village se trouve à environ 25 kilomètres.
Concernant les plages, Oia n’en possède pas. Mais vous pouvez toujours faire trempette à la baie d’Amoudi et d’Armeni. Ou rejoindre la plage de Katharos.
Que faire à Oia ? Se perdre dans les ruelles, prendre des photos, visiter gratuitement les ruines du château byzantin, l’église orthodoxe de Panagia Platsani, explorer les galeries d’art, prendre un verre avec vue, faire du shopping, réserver une séance photo en louant une longue robe, voir le lever ou le coucher du soleil côté terre ou mer, faire une balade en mer en catamaran, prendre la photo mythique de Oia, dîner un soir sur la baie d’Ammoudi…
- Ou boire un verre ou manger à Oia ? : Dimitris Ammoudi, restaurant Feredini, la pâtisserie Melenio (pour le gâteau à l’orange)
- Où dormir à Oia :The A Collection by K&K
- Adresses : galerie Prosopo à Oia, Art of the Loom Gallery, Ionna Kourbela, Love Me Santorin, boutique Agora, It’s a beautiful day (greek designers boutique)
- A lire : Visiter Oia, le village grec le plus célèbre et glamour au monde
- Shopping à Santorin : que acheter sur l’île grecque ?
6e jour : excursion au volcan & aux sources chaudes et fin de journée et soirée à Fira
1/Fira est la capitale perchée et la ville la plus importante de l’île. Parsemée d’églises à dômes bleus, de maisons aux couleurs pastels, de ruelles pavées, elle offre aussi de sublimes panoramas notamment sur la caldeira. Avec ses nombreux bars, restaurants et clubs, la vie nocturne est très animée, vous pouvez faire plus facilement la fête jusqu’au jusqu’au petit matin !
Bien que Fira soit magnifique perchée sur les falaises avec sa vue époustouflante sur la caldeira, j’ai préféré l’admirer de loin. En effet, il est nettement moins agréable de visiter son centre archi-touristique. J’ai trouvé qu’Oia recelait plus de charme…
- Que faire à Fira ? du shopping, se perdre dans les ruelles, visiter les galeries d’art, prendre un verre avec vue sur la caldera, faire la fête (au Tango Cocktail Bar, Koo Club, l’Enigma…).
- Où boire un verre ou manger à Fira ? Volkan on the Rocks
- Adresses : boutique Amnos, White Door, Drakkar (pour le rayon soldes), Emfasis (bijoux)
- A lire : Visiter Fira, le cœur battant de Santorin
2/ Fira est aussi le point de départ de nombreuses excursions en bateau vers le volcan, les sources chaudes ou les plages de sable noir. En effet, une excursion en bateau sur le volcan de Nea Kameni, encore actif, est aussi un must.
Le point de rendez-vous se trouve au vieux port de Santorin où débarquent les bateaux de croisière. Soit vous vous y rendez en descendant les 600 marches numérotées et profiter de la vue sur la mer soit par le téléphérique. Je vous déconseille d’y descendre à dos d’âne pour une question d’éthique. Les animaux sont mal traités…
Si les agences proposent généralement de visiter le trio “volcano-hot spring et Thirassia” en moins de 6 heures, nous avons opté pour la formule la moins chère. Soit le tour de 3 heures qui comprend 2 escales : les sources chaudes de Palea Kameni et la visite du cratère de Nea Kameni pour 25€. Cette excursion permet d’ailleurs de choisir soit un créneau en matinée soit l’après-midi. Deuxième plus grande île de l’archipel, Thirassia est une option si nous avions eu une journée supplémentaire (A programmer une prochaine fois). Ici, nous avons fait le choix de visiter en une journée à la fois Fira et de faire l’excursion de 3 heures.
A lire : Excursion en bateau : visiter Palea Kameni et Nea Kameni
○ En combien de temps faut-il visiter Santorin ? ○
Si l’île n’est pas très grande en superficie, il existe pourtant une foule d’activités à faire…
1️⃣ Un jour à Santorin
Je déconseille de voir en Santorin en 1 jour lors d’une étape en croisière. Généralement, vous visiter Oia et Fira dans une ambiance noire de monde, vous piétinez dans une file d’attente interminable, vous avez du mal à vous déplacer.
De quoi vous dégoûter de l’île si vous venez pour la première fois…
2️⃣ 3 jours à Santorin
Il est possible de rester 3 jours à Santorin pour en voir l’essentiel, la caldeira et le volcan, Fira, Oia, et quelques plages mais au pas de course.
3️⃣ 5 jours – 1 semaine à Santorin
Ma recommandation : rester au minimum 5 jours voire une semaine. En une semaine entière, vous aurez le temps d’explorer tous les trésors de l’île : visiter ses villages loin des centres touristiques, les plages du sud, ses sites archéologiques, la randonnée de Fira à Oia et de consacrer une journée d’excursion en bateau sur le volcan et une autre pour faire le tour de Thirassia. On prendra de jolies photos, certes, mais on prend également le temps de goûter à sa douceur de vivre, de s’intéresser à ses traditions, d’écumer ses ruelles pittoresques et de profiter de son fabuleux ensoleillement.
○ Les incontournables de Santorin ○
1️⃣Oia
Passer une journée à Oia pour admirer ses dômes bleus, faire du shopping, prendre un verre en terrasse, et admirer son coucher de soleil mondialement connu.
2️⃣ Fira
Pour allier shopping et nuits animées, déjeuner et dîner en terrasse avec vues sur la caldeira, direction Fira.
3️⃣ Les plages
Pour profiter du bord de mer et de la plage : arrêtez-vous du côté du village de Perissa avec ses kilomètres de sable noir, ou d’Akrotiri et sa célèbre plage Rouge et Vlychada (ou Kamari si vous aimez les plages organisées)
4️⃣ L’excursion en bateau
La croisière en bateau vers le volcan au cœur de la caldeira reste un incontournable.
5️⃣ La randonnée de Fira à Oia
Une des meilleures activités à faire à Santorin. Une des plus belles balades au monde…
Santorin est une île très touristique, de renommée mondiale, elle attire donc beaucoup de monde. Qu’on l’aime ou la déteste, Santorin est une île magnifique à voir une fois dans sa vie. Ses vues sur la caldeira en font un décor de cinéma glamourissime.
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Amis, couples, famille... ► Que faire ? Aller à la plage (beachs bar : Perissa, kamari ; plages sauvages : Red beach, Vlychada), la fête à Fira où la vie nocturne est animée, déguster un cocktail sur une terrasse avec vue sur la caldeira, dégustation de vin local (cave Venetsanos), se perdre dans les rues pavées des villages de Santorin, ► Que voir ? Le coucher de soleil (Fira, Oia, Imerovigli, Phare d'Akrotiri), admirer la caldeira, Musée de l’industrie de la tomate, Musée du vin Koutsoyannopoulos de Santorin, Monastère du prophète Élias, Eglise de Saint Gerasimos, Chiesa di Panagia Akathistos Hymn, Kirche des Propheten Elias,Firostefani, Mgalochori, Vothonas,Exo gonia, Mesaria ► Couchers de soleil pour instagrammeurs Le spot le plus prisé pour contempler le coucher du soleil d'Oia sont les ruines du château vénitien d’Oia mais aussi la baie d’Ammoudi, le phare d’Akrotiri et Imerovigli ► Argent Santorin est très cher. Vérifier les prix sur internet avant d'acheter en boutique ou commander. ► Achat Des boutiques en tout genre se succèdent : vêtements, déco, objets d’art, bijoutiers, souvenirs, un paradis pour les amateurs de shopping à Oia et Fira. A noter également quelques échoppes à Pyrgos. ► Food Les grands classiques comme la moussaka, le tzatziki, les souvlaki, le gâteau à l’orange (Portokalopita). En spécialités locales : la fava de Santorin (purée de pois cassés à l’huile d’olive) et les tomatokeftedes, les tomates. Le vin de Santorin est particulièrement réputé comme le Vinsanto, et le vin blanc Assyrtiko (cépage endémique adapté aux conditions arides de l’île). ► Où se loger ? De gros écarts de prix s’observent à Santorin en fonction de l'emplacement. Les hôtels et maisons de luxes sont à Fira et Oia. Séjourner à Fira est le plus pratique pour rayonner sur l’île ou profiter de la vie nocturne. Oia demeure la panacée en matière de décor. En général, les prix baissent quand on s'éloigne des bords de la caldeira, Dans le village de Perissa, vous serez non seulement près de la plage et vous pouvez trouver des chambres bon marché. Pour les petits budgets, pensez aussi au camping de Fira ou à l’auberge de jeunesse de Oia. Entre les deux, Pyrgos, Vóthonas et Emporio. ► Quand partir ? D'avril à novembre. En pleine saison (juillet-août), Santorin est festif, chaud et à son pic de sa fréquentation touristique. Pour échapper à la foule, dans un climat plus frais, privilégiez les mois de avril-mai, pour continuer à se baigner repoussez à fin septembre-octobre lorsque la saison retombe et que la mer est à sa température maximale. ► Enquiquinements Rien à signaler
Comment y accèder ? : en vol direct depuis Paris (3 heures). L’aéroport est situé en 10 minutes de Fira et 30 minutes d’Oia. Il est possible de la rejoindre en ferry depuis le Pirée ou d’autres îles des Cyclades.
Se déplacer : la solution la plus économique mais pas la plus pratique : des bus (KTEL) centralisés à Fira sillonnent l’île de Santorin. Les bus ne circulent pas la nuit mais vous pouvez prendre un taxi.
Vous pouvez aussi louer une voiture, un scooter ou encore mieux un quad au port et à l’aéroport notamment. Nous avons loué Kymco un quad VTT 300cc, chez MOTO PANOS, 196€ pour 7 jours.
Bon à savoir : Si vous aimez la fête, Mykonos me semble plus appropriée que Santorin, qui elle est plus adaptée pour un voyage romantique en couple. Moins extravagante que sa voisine Mykonos, Santorin est une île tout aussi emblématique des Cyclades.