Patmos, l’une des îles les plus septentrionales du Dodécanèse, n’est pas n’importe quelle île. C’est l’île où Jean l’Évangéliste a écrit l’Apocalypse. Si des croisiéristes sont de passage pour la journée, elle attire aussi des visiteurs plutôt select qui aiment la tranquilité et l’élégance de l’île. Et pour cause, pas d’accès direct pour Patmos, donc pas de tourisme de masse. Patmos n’est donc pas le paradis des clubbers, on vient ici pour séjourner sur une île préservée et paisible. Au risque parfois d’être un peu trop calme surtout en septembre…
Un peu déçue par la découverte de cette île très réputée, il ne m’en reste pas moins d’agréables souvenirs…
○ Patmos, une île sacrée à la foic chic et bohème ○
Située au large de la côte ouest de la Turquie, Patmos est une île de 3 283 habitants avec une superficie de 34,05 km² seulement. Les principales villes de Patmos sont Chora (la capitale) et Skala, l’unique port. Les autres villages d’intérêt sont Grikos et Kampos.
Son économie dépend en grande partie du tourisme durant l’été : Patmos est un lieu de pèlerinage important. En effet, Patmos est un lieu sacré pour la chrétienté, car c’est là que l’apôtre Jean reçut une vision de Jésus qui le poussa à écrire l’Apocalypse dans la grotte de l’Apocalypse en 95 après J.-C.
En 1999, Chora (le centre historique de l’île) ainsi que le monastère de Saint-Jean le Théologien et la grotte de l’Apocalypse, ont été déclarés sites du patrimoine mondial par l’UNESCO en raison de leur importance dans le christianisme et de la préservation des anciennes cérémonies religieuses qui se déroulent sur l’île (plus de 300 églises sur l’île). Patmos est souvent surnommée d’ailleurs la Jérusalem de la mer Égée…
Patmos est mentionnée dans le Livre de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible chrétienne. L’introduction du livre indique que son auteur, Jean, était à Patmos lorsqu’il a reçu (et enregistré) une vision de Jésus. La tradition chrétienne primitive a identifié cet écrivain Jean de Patmos comme étant Jean l’Apôtre. Pour cette raison, Patmos est une destination de pèlerinage chrétien.
Cependant, ses plages et sa beauté naturelle attirent d’autres touristes. Car elle est aussi une destination d’esthètes, respirant l’élégance, la tranquillité, la spiritualité et le raffinement. C’est pourquoi Chora attire depuis les années 60, une « élite culturelle » membres de la famille royale, familles fortunées, des célébrités certes, mais discrètes qui fuient les paillettes. Julia Roberts possèderait même une maison traditionnelle offrant une vue majestueuse sur le monastère Saint-Jean et la mer.
L’île est donc nullement un lieu de divertissement haut de gamme. Par ces aspects, elle me fait penser à Comporta au Portugal : clientèle d’esthètes hauts de gamme qui souhaitent séjourner en toute quiétude et discrétion…
Est-ce dire que l’atmosphère serait un brin guindée ? Aucunement, c’est même plutôt convivial.
Le magazine Forbes , en 2009, a nommé Patmos « l’endroit le plus idyllique où vivre en Europe », écrivant que « Patmos a évolué au fil des siècles mais n’a pas perdu son air de tranquillité tranquille, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les gens qui la connaissent y reviennent encore et encore »
Les magazines lifestyle érigent Patmos en une destination haut de gamme, réservée à une certaine élite. Elle est un véritiable oasis de quiétude, un paradis sur terre. Ayant visité une dizaine d’îles grecques, j’ai ressenti une quiétude plus authentique, vécu des moments plus magiques et surtout des paysages plus grandioses ailleurs (Milos, Sifnos, Nisyros, Astypalée…). J’ai voulu découvrir la soi-disante chic et bohème Patmos, je peux vous dire qu’Hydra mérite bien plus ce titre.
Bref, tous les avis sont subjectifs et liés à notre systeme de valeurs, de ressentis ou de vécu. Ce qui fait que Patmos n’est pas mon île grecque de prédilection.
○ Que visiter en cinq jours ou une semaine à Patmos en mode slow life ? ○
Patmos atteint son pic de fréquentation touristique en juillet-août. Nous avons choisi d’y séjourner une semaine à partir de la mi-septembre, une période où l’île révèle un tout autre visage. Si les pèlerins restent présents, les touristes, eux, se font plus rares, en particulier ceux âgés de 20 à 45 ans. La preuve : plusieurs bars tendance étaient déserts (nous y étions parfois les seuls clients). Ce qui surprend surtout, c’est la moyenne d’âge des visiteurs. Habituée à voyager dans les îles grecques en septembre, c’est la première fois que j’y croise une population aussi âgée (majoritairement des personnes de plus de 70 ans), avec très peu de diversité générationnelle. C’est en partie ce qui nuance mon souvenir de l’île : peu d’ambiance dans les rues le soir, peu d’animation dans les boutiques… L’atmosphère manquait un peu de vie. Pour ceux en quête de tranquillité et d’authenticité, l’île est idéale : les plages restent peu fréquentées et l’atmosphère évoque celle d’un village, avec une circulation étonnamment fluide. Voici une idée de programme sur 5 jours-une semaine, afin de prendre le temps de découvrir Patmos sans précipitation…
1er jour – visiter le village de Grikos, ses plages, Ktima Petra
Pour cette première journée, direction Grikos, un village de pêcheurs. L’ambiance y est ultra paisible, presque contemplative. On flâne le long de la baie en admirant les barques amarrées, les oliviers qui frôlent l’eau et les villas discrètes, tout droit sorties d’un catalogue de « méditerranée chic mais pas tapageuse ».
Côté plage, pas de tumulte touristique ici : on s’installe à la Grikos Beach pour un bain de mer d’une tranquillité olympienne. L’eau est limpide et l’absence de musique criarde est un vrai luxe. Pour les plus motivés, la plage voisine de Petra mérite le détour, avec son mystique Rocher de Kalikatsou, façon sculpture sacrée échouée.
À l’heure du déjeuner ou du dîner, halte obligatoire chez Ktima Petra, un restaurant niché près de Petra beach. Au menu : cuisine grecque revisitée, produits ultra frais et service attentionné. Ou alors prendre un verre et dîner à l’hôtel Eirini qui propose une vue magnifique sur la baie de Grikos.
- Où manger à Grikos ? : Ktima Petra, Flisvos, Diogenis (pas cher), restaurant Pléaides (Eirini Luxury Hotel Villas)
- Où dormir à Grikos ? : Eirini Luxury Hotel Villas
- A lire : Découvrez Petra Beach et son mystique Rocher de Kalikatsou à Patmos
2e jour – Plages du sud, Psili Amnos, petra
Au sud-est de Chora, la baie de Grikos déroule ses petites plages de galets face à l’îlot de Tragonissi. On commence en douceur par un passage à la plage de Petra, (si ça n’a pas été fait la veille).
Puis, cap sur Psili Amos vendue par les guides comme “authentique”. Et sa réputation est loin d’être surfaite ! 35 minutes de marche sous le soleil, sur un sentier rocailleux ponctué de chèvres indifférentes. Une fois arrivé… révélation. Une plage préservée, encadrée de montagnes et bordée d’une eau turquoise. Pas de route, pas de voiture, juste quelques chanceux venus à pied ou en bateau. Le genre de spot où l’on pourrait rester des heures à ne rien faire. Le midi, on teste la petite taverne sous les tamaris. Menu : ce qu’ils ont. Et c’est parfait comme ça.
Retour (à pied, évidemment) en fin d’après-midi, heureux, avec une peau déjà bien dorée et cette sensation d’avoir mérité sa mer.
Certes, le sud de Patmos compte moins de plages… mais il a la meilleure avec Psili Ammos, sublime et sauvage. Et au-delà ? Plus rien. Ou presque. Le bout du sud devient désertique : plus de route, juste des sentiers poussiéreux.
Le soir, on peut dîner à côté dans une taverne familiale Diakoftó Tavern, surtout fréquentée par les locaux en septembre et pas chère. On ne peut pas la rater : quand on quitte le parking de Psili Ammos, vous trouverez quelque tables au bord de l’eau et une armée de chats. Je conseille cette taverne pour son fabuleux coucher de soleil et son côté rustique. La cuisine est familliale, sans chichi et traditionnelle.
- Où boire un verre à Psilli Ammos ? : Psilli Ammos Greek Tavern
- Où manger à Psilli Ammos ? : Psilli Ammos Greek Tavern, Diakoftó Tavern
- A lire : Psili Ammos : la plus belle plage de Patmos
Sur la route de Psili Ammos
3e jour – Monastère, grotte de l’Apocalypse, Visite et shopping à Chora
Après deux jours les pieds dans l’eau, il était temps de prendre un peu de hauteur. Direction la Chora, perchée sur les hauteurs de Patmos, qui déploie ses ruelles étroites blanchies à la chaux, ses maisons nobles… et un calme presque surnaturel.
On commence par le Monastère de Saint-Jean, austère à l’extérieur mais plus « agréable » à l’intérieur, avec ses fresques, ses voûtes. La visite se fait couverte : pas d’épaules ou de jambes dénudées. A l’entrée, il prête des foulards pour se couvrir. On vient aussi pour admirer la vue sur Patmos et ses moulins.
Puis cap sur la grotte de l’Apocalypse. C’est ici que Saint Jean aurait reçu ses visions de la fin du monde et aurait parlé à Dieu dans cette grotte. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999 pour témoigner de l’importance religieuse des lieux, centre de pèlerinage de toute la chrétienté, c’est le site incontournable de l’île mais nous n’y sommes pas allés. N’étant pas croyante, j’ai douté de l’intérêt du lieu sans motivations religieuse. Elle est décrite comme d’une simplicité totale, épurée malgré quelques icônes. Un lieu sacré qui n’a pas d’interêt architectural…
En fin de journée, on se recentre sur des choses plus terrestres : le shopping. La Chora by night révèle une autre facette d’elle-même, plus animée, plus vivante (tout est relatif, hein, on n’est pas à Mykonos non plus). On déambule dans les ruelles, on flâne dans les quelques boutiques de créateurs et on se laisse tenter par une petite céramique ou un savon.
Et pour finir, un dîner sur la terrasse d’un restaurant chic cette fois avec vue sur le port de Skala : le restaurant Loza. Au menu : crevettes à l’ouzo, poulpe grillé aux herbes aromatiques…
De quoi finir la journée dans un cadre enchanteur et romantique à la fois !
- Où boire un verre à la Chora Patmos ? : To Thalami, Stoa Theo’s Bar, Pougki Bar
- Où manger à la Chora Patmos ? : restaurant Loza, Vaggelis
- Adresses boutique : mode : Citria Choros, σαφείρια (Saphirs), Boutique Amore ; galerie : Andreas Kalantzis, Kapopoulos Fine Arts Patmos Gallery ; joaillerie : boutique A&Ω, Katerina Mourati ; céramique : Cokaki
- A lire : Visiter la Chora à Patmos
Shopping à Patmos : quoi acheter sur l’île de Patmos ?
4e jour : Excursion d’une journée : direction Makronisi, Aspronisi, Tiganakia, Arki, Marathi
Cap sur les îlots voisins : Makronisi, Aspronisi, Tiganakia, Arki, et Marathi.
Première escale à Makronisi : où l’on jette l’ancre face à des formations rocheuses. Une baignade s’impose : ici, l’eau est transparente, le fond marin tapissé de sable blanc. Puis On continue avec Aspronisi, qui est un petit coin de paradis calcaire. Des rochers blancs, une mer turquoise presque photoshopée, et un arrêt baignade digne d’un clip musical sur MTV l’été. Tiganakia arrive ensuite, petite merveille entre les îles. Elle est la plage la plus célèbre de l’île d’Arkoi (Arki) pour ses eaux bleues et limpides, située à une trentaine de minutes à pied du port. Puis pause de 2 heures sur l’île d’Arki. L’escale parfaite pour un petit café, un resto ou une sieste à l’ombre. Ici, le temps semble avoir appuyé sur pause.
Enfin, Marathi, micro-île où trois familles se partagent une poignée de maisons et une taverne mythique au charme désuet.
Une belle excursion pour découvrir les plus belles plages et îlots autour de Patmos…
Fin de la journée et de l’ecursion
5e jour : plages proches de Skala (meloi, agrio Livadi Kampos) , Skala, shopping, cafe houston, cafe boire de plage
On reste dans les environs de Skala, le « centre-ville » de l’île.
La matinée commence par une tournée des plages accessibles à pied ou presque. Première étape : Meloi Beach, planquée à une trentaine de minutes de marche depuis Skala. C’est calme, l’eau y est douce et peu profonde. Idéale pour les familles. Ensuite, on pousse jusqu’à Agriolivadi, un peu plus animée. Ambiance taverne les pieds dans le sable, transats, parasols, et cocktails à boire. Et pour les plus motivés, encore un peu plus loin : Kampos Beach, plus grande, plus familiale, mais tout aussi agréable.
Retour à Skala l’après-midi, pour une session shopping de fin de séjour. On fait le tour des boutiques une dernière fois, à la recherche de ce sac en osier qu’on avait repéré “mais pas tout de suite”, ou d’un sac créateur moins cher chez Citria Outlet.
Pause café ou apéro indispensable chez Houston, institution locale pour un espresso glacé et people-watching. Ou encore sur la terrasse du joli Tail Cocktail bar.
- Où boire un verre à la Skala ? : Café Houston, Tail Cocktail Bar
- Où manger à la Skala ? : Café Houston, restaurant Faliraki Ouzeri (les pieds dans le sable)
- Où dormir à la Skala ? : Kalderimi Studios : une jolie adresse où loger pas cher à Patmos
- Adresses boutique : Mode : Citria Outlet, Thalassa, Patmosphere, Seahorse, Imatio ; petite déco : Syros, Gastronomie : pâtisserie Christodoulos, Nectar, Yades
- A lire : 25 plages à Patmos en Grèce
6e jour-7 jour : plages les plus au nord (Vagia, Liginou, geranos) ou îlots environnantes (Tragonisi et Chiliomodi) ou passer plus de temps ou une journée à Arki
Deux choix :
– Soit, direction le nord de l’île, moins fréquenté, plus brut, et parfait pour une dernière dose de plages paisibles. On commence par Vagia Beach, sobre, tranquille, sans transat. Puis Liginou, parfois appelée “les plages jumelles” avec Geranos, sa voisine, séparées par une bande de terre et un air de bout du monde. Peu de monde, idéal pour se baigner ou lire un livre oublié depuis deux mois ou contempler l’horizon.
Pour une plage « bout du monde », tentez Livadi Kalogiron. Allez-y en fin de journée pour le coucher du soleil et/ou pour dîner dans une taverne où l’on se croit sur une petite île thailandaise : Cantine Livadi Kalogera, une adresse incontournable.
Les plages que j’ai aimées : Liginou, Panagia Geranou et Livadi Giranou.
– Soit, découverte des îlots environnants :
1/ Embarquer pour Tragonisi ou Chiliomodi, petits îlots quasi-déserts.
2/ Retour à Arki pour y passer la journée cete fois (j’ai adoré cette petite île, j’aurais aimé le faire…)
○ En combien de temps faut-il visiter Patmos ? ○
Patmos est une petite île grecque au charme confidentiel, loin du tumulte touristique des Cyclades les plus célèbres. Combien de temps passer à Patmos ? Tout dépend du temps qu’on dispose…
1️⃣ Un jour à Patmos
Je déconseille de voir en Patmos en 1 jour lors d’une étape en croisière.
Dans ce cas, on se contente en général d’une visite express du monastère de Saint-Jean et de la grotte de l’Apocalypse, et un tour rapide dans les ruelles de Chora ou de Skala. C’est très peu, et on passe à côté de l’âme paisible de l’île. Un aperçu frustrant…
2️⃣ 3 jours à Patmos
Trois jours sont suffisants. Lors d’un island hopping, on peut découvrir les incontournables :
– Le monastère de Saint-Jean et Chora, sa capitale perchée
– La grotte de l’Apocalypse
– Une ou deux plages comme Psili Ammos ou Lambi
– Et flâner dans les ruelles de Skala pour profiter de l’ambiance locale
C’est un bon équilibre entre culture, farniente et balades, mais il faudra faire des choix.
3️⃣ 5 jours – 1 semaine à Patmos
Pour seulement ceux qui ont besoin de vacances ou de découvrir une île en mode slow life. Rester 5 jours ou plus, permet de goûter pleinement à l’esprit de Patmos.
En une semaine, on prend le temps de :
– Explorer les nombreuses criques accessibles à pied ou en bateau
– Se baigner sur des plages peu plus éloignées et sauvages comme Livadi Giranou ou Panagia Geranou
– Randonner entre Chora, la grotte de l’Apocalypse et les sentiers côtiers
– Visiter les petits villages comme Grikos ou Kampos
– Profiter de l’ambiance sereine de l’île, de ses tavernes simples, de ses couchers de soleil silencieux
– Programmer des excursions en bateau vers les îles alentours
○ Les incontournables de Patmos ○
1️⃣Chora et le monastère de Saint-Jean
Impossible de venir à Patmos sans visiter Chora, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Perdez-vous dans ses ruelles blanches, visitez le monastère fortifié de Saint-Jean et profitez d’une vue spectaculaire sur l’île.
2️⃣ La grotte de l’Apocalypse
Un lieu mystique : c’est ici que Saint Jean aurait reçu les révélations du célèbre Livre de l’Apocalypse. Un site empreint de silence et de spiritualité.
3️⃣ Skala, le port vivant
Cœur battant de l’île, Skala est parfait pour flâner en bord de mer, faire un peu de shopping, dîner en terrasse ou louer un bateau pour explorer les criques alentours.
4️⃣Les plages de Patmos
Pour se baigner au calme : direction la plage de Psili Ammos pour son sable fin et ses eaux limpides (accessible à pied ou en bateau), Livadi Geranou pour sa tranquillité, ou encore Lambi avec ses galets colorés.
5️⃣ Croisière autour des îlots
Offrez-vous une journée en bateau pour découvrir les petites îles autour de Patmos, comme Arki ou Marathi. Des criques isolées, une mer turquoise, et un goût de bout du monde…
Patmos est une charmante île grecque, surtout connue pour son caractère spirituel et son importance dans les pèlerinages. Malgré une réputation « chic et bohème » et certains attraits, elle ne rentrera clairement pas dans mon top 10 des îles grecques. En cause : des prix élevés au regard de l’offre, pas de shopping différenciant ou accessible, très peu de vraies boutiques artisanales, une vie nocturne qui ne me correspond pas, et une Chora assez calme, presque trop résidentielle. Mes meilleurs souvenirs ? Le jacuzzi au lever du soleil chez Eirini Villas, diner à la cantine Livadi Kalogiron, Psili Amos : 35 minutes de marche pour une plage superbe et quasi sauvage. Et puis l’escapade sur l’île d’Arki, un petit bonheur.
A recommander pour ceux qui souhaitent surtout s’immerger dans son atmosphère calme et méditatif…
Port de Skala au coucher du soleil
○ Informations ○
► À qui conseiller ?
Parfaite pour les amoureux de lieux spirituels, les couples en quête de calme, les solitaires inspirés, les randonneurs contemplatifs… et les familles tranquilles. Pas de clubs ni de foule en délire ici : on vient à Patmos pour ralentir, respirer, méditer… ou écrire un roman.
► Que faire ?
Flâner dans les ruelles blanchies de CHora, explorer les criques sauvages accessibles à pied ou en bateau, suivre les anciens sentiers byzantins entre Skala et le monastère, se baigner dans des eaux cristallines (Plaki, Lambi, Psili Ammos), faire une retraite de yoga, goûter à la cuisine locale dans une taverne sur le port… Et bien sûr : méditer dans la grotte de l’Apocalypse.
► Que voir ?
Le Monastère Saint-Jean-le-Théologien, classé à l’UNESCO, la Grotte de l’Apocalypse, haut lieu de pèlerinage, le vieux village de CHora avec ses manoirs, ruelles pittoresques et ses points de vue sur le port, les 3 moulins rénovés, les plages aux ambiances variées : Psili Ammos (sauvage), Agriolivadi (familiale), Petra (roche volcanique), Lambi (galets colorés), les villages de Grikos et Kampos, le musée ecclésiastique et la bibliothèque du monastère.
► Couchers de soleil pour instagrammeurs
- Le panorama depuis Hora ou depuis les remparts du monastère
- Le coucher de soleil à Chora ou à Grikos Bay
- Les ruelles désertes au lever du jour, dans une lumière dorée
- Les barques colorées sur le port de Skala
- La plage de Lambi pour ses galets irisés
► Argent
Patmos est moins chère que Santorin ou Mykonos, mais bien plus chères que Kos et Rhodes, Astypalée, etc. Les prix peuvent grimper en haute saison. Les distributeurs automatiques se trouvent principalement à Skala. La carte bancaire est acceptée dans la plupart des commerces, mais mieux vaut prévoir du liquide dans les zones plus isolées.
► Achat
Des boutiques discrètes mais soignées dans les ruelles de CHora ou Skala : artisanat, bijoux grecs, vêtements de lin, savons à l’huile d’olive, ouvrages religieux. On y trouve aussi des objets faits main dans l’esprit monastique ou bohème.
► Food
Les classiques grecs sont bien là (moussaka, dolmadakia, souvlaki…), mais ne manquez pas les spécialités locales : Kavourmas (porc confit aux épices, un plat de porc traditionnel incontournable pour les amateurs de viande, poulpe grillé, salade de pois chiches, les fleurs de courgettes farcies à la feta ou au riz, tiropita de Patmos (tarte au fromage sucrée) fromages artisanaux et pâtisseries byzantines (comme l’amigdalota, douceurs aux amandes).
► Où se loger ?
De gros écarts de prix s’observent à Patmos en fonction de l'emplacement.
C'est à Chora que les prix sont plus élevés. Sans doute pour le charme des ruelles silencieuses et les maisons vénitiennes, parfait pour les esthètes
Séjourner à Skala est le plus pratique pour rayonner sur l’île ou profiter de la vie nocturne. C'est un bon choix pour les familles. À Grikos, c'est un peu plus éloigné mais entre mer et calme absolu, c'est idéal pour couples.
Pour un séjour authentique, quelques villas et pensions dans des coins plus isolés
Attention : peu d’hébergements très luxueux, mais beaucoup d’adresses charmantes et simples
► Quand partir ?
D’avril à octobre.
- Mai, juin, septembre : le meilleur moment pour profiter de l’île sans foule, avec une météo idéale.
- Juillet-août : l’île reste plus paisible que ses voisines, mais l’offre d’hébergement peut être limitée si on ne réserve pas en avance.
- Octobre : encore baignable, très calme, parfait pour une retraite méditative ou créative.
► Enquiquinements
Rien à signaler, Patmos est un havre de paix.
Comment se rendre à Patmos ? : Patmos ne possède pas d’aéroport. L’île est accessible uniquement par la mer.
– Depuis Athènes, il faut d’abord rejoindre les ports du Pirée ou de Rafina, puis prendre un ferry (environ 7 à 9 heures de traversée selon les compagnies et les arrêts).
– Des ferries relient également Patmos à d’autres îles du Dodécanèse, comme Leros, Lipsi, Kalymnos ou Rhodes.
– Pour un trajet plus rapide, il est possible de prendre un vol pour Leros ou Kos, puis un ferry pour Patmos (1 à 3 heures de traversée).
Santé : en cas d’urgence, Patmos dispose d’un centre médical avec plusieurs médecins sur place. Lorsque les résidents nécessitent une hospitalisation au-delà des premiers soins, ils sont évacués de l’île par hélicoptère (en cas d’urgence) vers les hôpitaux voisins ou, si les conditions météorologiques le permettent, par ferry. Patmos dispose d’un centre de santé situé à Skala, capable de gérer les soins courants et les petites urgences. Pour des soins spécialisés ou les urgences majeures, les patients sont transférés vers les hôpitaux des îles voisines ou d’Athènes.
Pharmacies disponibles à Skala et Hora.
Se déplacer : L’île est de taille modeste, mais vallonnée.
Location de voiture, scooter ou quad : recommandée pour explorer l’île librement, notamment les criques et villages isolés. Nous avons loué près du port, un quad pour 6 jours 200 €.
Taxis : présents mais peu nombreux — mieux vaut réserver à l’avance.
Bus publics : quelques lignes relient les principaux sites (Skala, Hora, Monastère, plages), mais les horaires sont limités.
À pied : de nombreux sentiers de randonnée relient les sites historiques et les plages.
Bon à savoir : Saison idéale : mai-juin ou septembre-octobre pour éviter la foule et profiter d’un climat doux (mais ne venez pas en Septembre si vous voulez faire la fête… priviligier juillet-août pour profiter des soirées animées des bars). Respect des lieux sacrés : une tenue décente est exigée pour visiter le monastère Saint-Jean (épaules et jambes couvertes).
A lire : Centre historique (Chorá) avec le monastère de Saint Jean « le théologien » et la grotte de l’Apocalypse sur l’île de Patmos
Un week-end à Patmos