Un intérieur bétonné et des côtes sauvages
Formentera… même le nom de l’île respire la slow life, de belles plages, un art de vivre bobo-chic au bord de mer. Elle fut mondialement connue dans les années 60′ avec l’arrivée du tourisme et surtout des hippies qui l’ont popularisé.
Située au sud d’Ibiza (avec laquelle elle forme les îles Pityuses), elle est la plus petite des quatre îles avec sa longueur de 19 kilomètres qui compose l’archipel espagnol des Baléares. L’île n’est accessible que par bateau depuis l’île d’Ibiza ou par l’Espagne continentale. Les principaux villages inclus dans la municipalité sont (noms cités en catalan) : Sant Francesc Xavier (le principal village de l’ile), Sant Ferran de ses Roques, El Pilar de la Mola, Es Pujols et La Savina.
○ Formentera ○
Formentera est la petite sœur sage d’Ibiza : pas de folles soirées, ni d’extravagances, ni de grosses boutiques comme la chaîne Sirena. Elle est fréquentée par des touristes cherchant le calme et la sérénité. Certains disent qu’elle représente l’Ibiza des années 60′ au temps où le tourisme de masse n’avait pas gangrené l’île blanche.
En effet, le littoral est très préservé de l’urbanisation et dévoile une mer aux eaux limpides et cristallines qu’on trouve rarement sur les autres îles méditerranéennes.
Si l’effet bétonnage est en effet absent des plages, il est présent dans les villages. Je suis partie à Formentera avec cette image d’une île bohème, abritant des villages plutôt “authentiques” et désuets, des petites maisons traditionnelles, des fermes et des petites chapelles de pierre. J’ai donc été surprise de tomber sur des petits “immeubles” et surtout une ville moderne et tournée vers la “consommation de masse” à Es Pujol : boutiques et marchés sont remplis de pièces made in china et autres babioles. Une déception après avoir parcouru le marché nocturne, à l’exception de quelques stands. Les bars et la côte n’ont rien de cet esprit bohème. C’est un petit Costa Brava. Es Pujol est surtout fréquenté par une population italienne.
Il reste le village de Saint François Xavier, plus typique mais envahit par les boutiques hype, souvent tenues par des français. Typique en apparence mais très branché au final. Mais il reste plus agréable et attractif que Es Pujol. D’ailleurs, les parisiens y sont plus nombreux…
J’ai donc été déçue par Formentera, considérée comme le dernier paradis méditerranéen. Car je la fantasmais comme une île préservée, colonisée par des nouveaux hippies aisés.
Il reste que son littoral immaculé est une merveille avec ses criques secrètes, la température de l’eau et ses plages de sable fin classés dans le top des plus belles d’Europe. Et ça, ce n’est pas un mythe…
○ Informations ○
► À qui conseiller ? : Destination idéale pour partir avec un groupe d'amis (avec des jeunes enfants ou sans) qui veulent juste se reposer et profiter de la nature. Je ne recommande pas pour un voyage en solo. ► Que voir: Plage de Ses Illetes, déjeuner dans un restaurant de plage à Illetes, le phare de la Mola Coucher du soleil dans un beach bar comme le Piratabus bar ou le Blue Bar ► Que faire : le marché hippie, se reposer, activités nautiques, se rendre à toutes les plages ► Si vous avez le temps : Les plages : Cala Saona, Playa de Migjorn, Es arenals, Les îlots voisins : l’île d'Espalmador séparée au nord de l'île de Formentera par un banc de sable peu profond mais dangereux en raison de courants forts, à l'est l'île d'Espardell ► Shopping : Aller à Saint François ► Couchers de soleil instagrammables : louer un vélo ou scooter à la Savina, village où se situe le port et la marina de l’île puis emprunter la route principale de l'île qui passe entre les deux grands étangs salés de l'île au moment du coucher du soleil et s'arrêter pour voir le s'Estany Pudent et le s'Estany des Peix... ► Quand partir ? : de avril à octobre ► Enquiquinements : zéro ► À savoir : Mieux vaut louer un scooter qu'un vélo : l'île n'est pas plate et longue. Le naturisme est toléré. Si vous séjournez à Ibiza et vous désirez voir l'île pour la journée, mon conseil : louer à plusieurs un catamaran ► Comment y aller ? : en ferry depuis le port d'IBiza. Compter 50€ aller-retour avec bagage. Si c'est un aller-retour journée, c'est moitié prix voire plus bas ► Site web : www.agendaformentera.com, www.formenteraonline.com, www.visitformentera.com
Mes adresses
►Es Moli del Sal
► Piratabus
►Beso beach
► Lucky Bar
► Sa Sequi
► Kiosko
► Chezz Gerdi
Playa Illetes..
Saint François Xavier…
2 commentaires
Je n’imaginais pas cette île comme ça mais là j’ai carrément envie d’y aller ! La couleur de l’eau est idéale !
L’eau est sublime 🙂