El Nido (« le nid » en espagnol) est une petite ville située à l’extrémité du nord de l’île de Palawan aux Philippines. Point de départ idéal pour visiter l’archipel de Bacuit.
Autant vous le dire tout de suite, j’ai été enchantée par la beauté de ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et claires, ses lagons, la richesse de la nature, ses couchers de soleil sublimes et la vie paisible du village. Je me suis sentie à deux doigt du paradis et même malgré un sacré un accident en mer… (lire : La petite Blonde avec une chaussette Noire). Après 2 nuits dans la grouillante Manille, atterrir sur El Nido s’apparentait à un cadeau divin.
Bien moins touristique que la Thaïlande et plus roots, cette région des Philippines n’a rien à envier aux îles thaïlandaises. Et ça commence dès l’arrivée en avion : on monte dans un petit coucou où la soute à bagage est inexistante : les valises sont situées à l’arrière. L’avion bougeait beaucoup, j’avais peur que la moindre rafale nous balaie. Bref, ce jour-là, je priais pour qu’on arrive vite vite vite. Par la suite, c’est sur un terrain vague que l’avion atterrit. Une charrette se chargea de transporter nos bagages jusqu’à une petite chorale formée par des Femmes Philippines. Joli accueil !
Mais avant de vivre 1h30 d’émotions en plein vol, on vous pèse (et oui, dans tous les vols domestiques aux Philippines passage sur le pèse-balance, à moins que ça ait changé) et vous êtes limités à un bagage de 10kg. Pas de défilé de maillots de bain ni de robes en perspective, il faut venir avec le strict nécessaire pour des vacances décontractées. D’ailleurs, à l’époque, l’électricité fonctionnait sur générateur donc ventilateur et lampe de poche étaient bienvenus la nuit. Idem pour l’eau : on prenait toujours le soin d’avoir un seau d’eau rempli dans la guest house en cas de coupure. L’aventure c’est l’aventure…
En moyenne, on dormait pour 20-30 € la nuit, avec un lit deux places, une terrasse, douche, wc, panne d’électricité inclus et sans wifi. En mai, on avait réservé en France mais la guest house étant située côté rue et trop bruyante, on avait le choix pour changer une fois sur place. Côté restauration, vous trouverez de nombreux petits restos
► À qui conseiller ?
Amoureux des paysages, de snorkeling, de plongée sous-marine (récifs de corail) et amoureux tout court sont bienvenus. Une destination non festive faite pour l’exploration des cinquantaine d’îles désertes qui entourent El Nido. Ce qu’on appelle l'”Island hopping”, des tours en bateaux qui vont d’îles en îles. Un must.
► Argent : pas de banque, les restos ne prennent pas la carte bleue et le taux de change dans les bureaux sont élevés. Prévoir de venir avec du liquide (Possibilité à Puerto Princessa à 230 km…).
Compter entre 150 et 220 pesos pour un cocktail, entre 60 et 80 pour les bières et soft drinks selon les endroits.
Si tu mange dans un resto philippin classique la moyenne d’un repas et dans les 300 php, non philippin plutôt 500 php. Les cigarettes 60 php, tricycle 20 php. Un tour en bateau repas inclus 1400 php en brque et en speed boat 2500 php.
► Quand partir ? De janvier à mai. (Mars et avril moins de monde, après c’est la période des typhons. On a d’ailleurs été un peu touché en mai à Boracay…)
► À suivre : “Island hopping” une journée en bateau dans l’archipel de Bacuit, des magnifiques îles et lagoons, au milieu de pics et de roches karstiques …
♦ Informations ♦
1h30 de vol de Manille avec Flysear pour 6791 PHP soit 6791 pesos philippin = 135,286077 euros.
Mais apparemment, aujourd’hui il ne reste plus que la compagnie ITI pour venir en avion (pour réserver avec ITI, envoyer un mail à [email protected]). Sinon par ferry, bus…
Si vous préférez l’hôtel à la guest house, vous avez Le Mahogany beach resort et l’Overlooking sur Coron coron
Pour un Tour de bateau : Nativ’Exploration Palawan (ce sont des français-philippins)
Les nouveaux endroits sympas: La Plage sur Coron coron (ils ont même une petite piscine, histoire de faire trempette), le Republic tenu par des Espagnols.
Las cabanas beach shack pour passer la journee sur une plage dejeuner … La plage of course pour passer la journee ou sunset Republica : sunset et manger des tapas Makulay pour diner au bord de l eau proche d el nido beach ms sans y etre !!! Un peu cher ms cadre sympa
Sa superficie est de 465,1 km2 et sa population de 30 249 habitants (2007)
On quitte Manille…
L’une des plus belles baies au monde : l’archipel de Bacuit
Le coucou…
Accueil 😀
Première guest house…
Premier bar…
Deuxième guest house avec vue sur la mer…
En construction…
○ El Nido, la ville
○ La plage d’à côté…
○ Privatiser un bateau
Une amie habitant à El Nido a privatisé un bateau pour passer la journée à Hidden Beach…
Nos skipper pêchent pour notre repas…
Hidden beach…
○ Couchers de soleil à El Nido