Le Petit Fort Bayard marseillais
L’île Degaby (appelé « île Gaby ») est une île française, située dans l’archipel d’Endoume, dans la rade sud de la cité Phocéenne. Sur cet rocher de 3,5 km2, Louis XIV fit construire un fortin militaire à quelques encablures du château d’If pour protéger la ville sur le flanc sud.
Terminé en 1703, on lui donna le nom de Tourville, en hommage à l’Amiral de Tourville. Ses fonctions militaires abandonnées, l’intérieur de l’île devient ensuite une propriété privée.
○ Île Degaby aujourd’hui ○
L’îlot fut rebaptisé dans les années 20′ par le nom de la femme de son propriétaire : Liane Degaby, artiste de la Belle Époque. L’industriel marseillais André Lavai l’offrit à sa femme en 1914. L’île porte alors le surnom de « l’île aux fêtes ». Elle fut ensuite ravagée après la Grande Guerre par les pillards et abandonnée.
Aujourd’hui, les propriétaires actuels l’ont réhabilité en lieu de fête (à l’image de Liane Degaby) en y faisant un lieu d’exception pour des événements privés et prestigieux (réceptions, tournages, séminaires…)
L’île Degaby a la particularité d’être le piédestal d’un fortin qui monopolise quasiment toute la superficie de l’île. Il n’y a rien donc à visiter aux alentours…
On ne s’y aventure donc pas pour s’y balader. Il faut être invité à un événement ou être l’organisateur. J’ai eu la chance d’avoir eu une présentation privée. Je rêverais d’y aller pour une soirée, avec cette vue imprenable sur Marseille.
Avis aux “ilophobes” ou claustrophobe : l’impression d’être à l’étroit peut se faire sentir vu le peu de terre à parcourir…
○ Informations ○
Comment y aller ? : De la gare de Marseille Saint-Charles, vous prenez la ligne M1 qui vous transporte jusqu'au vieux port. Ensuite, louez un zodiac ou un bateau. Comme c'est une île qu'on privatise pour des événements, on est donc "inviter à s'y rendre". On ne la visite pas en touriste...
Certains courageux y vont à la nage... (situé à 300 m de la côte de Marseille)
Site web : ile-degaby.com
1 commentaire