Une île emblématique en France
Île française située dans l’océan Atlantique, elle est la quatrième plus grande île de France. Très touristique, l’île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la couleur de ses maisons traditionnelles.
Sa réputation n’est plus à faire.
Énormément de posts de blog, d’articles et de guides ont été publiés sur l’île, je ne tiens donc pas à écrire une redite mais à dévoiler ma vision de l’île avec mon œil photographique. Je n’ai pas vu voir l’ensemble des villages mais quatre jours m’ont suffit pour avoir une idée de l’île dans son ensemble. J’ai séjourné au Bois-Plage-en-Ré qui présente 6 km de plages, un petit village pittoresque et un marché quotidien.
On est de suite sous le charme de ses maisons blanches caractéristiques, d’une grande simplicité, avec ses volets bleus ou verts, ses roses trémières qui fleurissent un peu partout à chaque coin de rue réparties dans neuf villages même si on peut parler plus aisément des petites villes (Saint-Martin-de-Ré, La Flotte, Sainte-Marie-de-Ré). Elle attire des personnes qui aiment la discrétion et la simplicité. L’ostentation n’est pas de mise.
L’île a su se préserver de constructions touristiques qui seraient en porte à faux avec la nature ambiante. Une certaine harmonie et donc quiétude règne sur l’île de Ré grâce à son relief plat, son architecture intemporelle et ses kilomètres de plages. Enfin, c’est sans compter l’été, saison qui attire son flot d’estivants en continu, où il est plus difficile de circuler en vélo (moyen de locomotion number one). Ayant été mi-juin, la pluie et la brume étaient souvent au rendez-vous mais la piste cyclable était dégagée. La lumière était belle malgré tout et j’ai pu faire des photos qui ne dénotent pas et révèlent le potentiel de séduction de Madame Ré. Certaines ressemblent même à des tableaux où le temps s’est arrêté…
○ Informations ○
► À qui conseiller ? : à tous ceux qui aiment le côté "village", aux familles ► Que voir : phare des Baleines, moulin de Bellère, plage de la Conche, Saint-Martin-en-Ré, La Couarde ► Que faire : balade à vélo, randonnées pédestres, surf, aller à la boîte centenaire "La Pergola", les marchés ► Food : A lire : les saveurs de l'ïle de Ré ► Shopping : boutiques branchées (Saint-Martin de Ré), souvenirs locaux, fleur de sel, savons au lait d’ânesse ► Couchers de soleil instagrammables : il a plu ou fait mauvais les 4 jours où j'y étais donc... ► Quand partir ? : de avril à octobre ► Enquiquinements : zéro ► À savoir : ne pas oublier un ciré ► Comment y aller ? : en train : Gare Paris-La Rochelle. Puis 15 minutes seulement en bus, 5 € un aller jusqu'à l'arrêt le Bois Marché. Ligne "Les Mouettes" Site web : île de ré
Saint-Martin de Ré, île de Ré