L’une des plus belles baies de la côte adriatique
Zavratnica est une baie étroite de 900 mètres de long située au pied du Velebit, dans la partie nord de la mer Adriatique, à 1 km au sud de Jablanac, à proximité des célèbres îles de Dalmatie ou de la côte plus populaire de Zadar à Dubrovnik, en Croatie. La baie a été créée par des ruisseaux de montagne descendant du Velebit. En raison de sa beauté, Zavratnica a été désignée comme un paysage protégé en 1964. Certains l’assimilent à un fjord norvégien miniature.
Pour y accéder, il faut prendre un sentier pédestre au départ de Jablanac. Arrivé au bout du chemin, vous tomberez sur une “piscine naturelle” pour la baignade où quelques bateaux viennent s’amarrer. Prévoir des méduses ou autres chaussures aquatiques car le site est très rocailleux mais aussi de quoi se restaurer et boire car vous ne trouverez pas de commerces à proximité.
Il gît dans ses eaux l’épave d’un navire militaire allemand englouti par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944 ; ce qui fait de cet endroit un spot de plongée idéal pour les enfants car l’épave est à quelques mètres de la surface.
J’y suis allée en plein milieu du mois d’août et il n’y avait personne en fin d’après-midi…
Ce que j’ai préféré de cet endroit n’est pas la destination mais le chemin à flanc de montagne pour y accéder. Il fait office de belvédère et offre un paysage magnifique, encore bien plus majestueux au moment du coucher du soleil. La palette de couleurs oscillant entre le violet, rose, doré et bleu transforme la baie en un de tableau de peintre. J’ai eu la chance d’y quasi une pleine lune dans ce “tableau vivant”.
Une vraie belle surprise d’avoir découvert ce lieu.
Vous l’avez compris, c’est un gros coup de cœur.
○ Informations ○
Accès : se rendre jusqu’au village de Jablanac en voiture puis à pied suivre les panneaux pour trouver le sentier. Compter 20-30 minutes de marche pour arriver jusqu’à la piscine naturelle au pied des montagnes. D’avril à août ouverture de 11h à 19h.
Prix : 20 kuna (2,29 €)
Jolie porte dans le village de Jablanac