Découvrez les joyaux cachés du nord d’Ibiza, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires et des plages festives ou médiatisées. Ces huit plages vous promettent des moments authentiques entre nature préservée, eaux turquoise et couchers de soleil magnifiques.
De Cala Benirrás à Ses Balandres, laissez-vous séduire par la beauté naturelle et la sérénité de ces plages paradisiaques, loin du tourisme de masse…
Que voir sur la côte nord d’Ibiza ?
Les plages du nord d’Ibiza dévoile un visage plus sauvage et authentique de l’île. Ces plages souvent méconnues et moins fréquentées, offrent un cadre idyllique pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête de tranquillité. Entre falaises abruptes, eaux turquoise et criques secrètes, partez à la découverte de ces écrins de nature plutôt préservés.
Le nord d’Ibiza est aussi éputé pour ses couchers de soleil. Les plages de Benirrás et de Cala Xarraca sont particulièrement prisées pour admirer ce phénomène naturel. Assis sur le sable fin ou les rochers, vous assisterez à un ballet de couleurs mémorable…
Coucher de soleil à cala Benirrás
1. Cala Benirrás
Célèbre pour ses hippies et ses tambours, Benirrás est un incontournable du nord d’Ibiza. Son ambiance bohème et ses couchers de soleil légendaires en font une plage très prisée.
Cala Benirrás, située à proximité de San Miguel, est bien plus qu’une simple plage. Cette plage incarne l’esprit bohème d’Ibiza. Les collines environnantes recouvertes de pins offrent un cadre naturel exceptionnel. Les eaux claires et le fond marin rocheux en font un lieu idéal pour le snorkeling, tandis que la tradition des tambours attire une foule éclectique chaque dimanche soir de l’année !
Célèbre pour ses célèbres couchers de soleil accompagnés de tambours, le soleil disparaît derrière le rocher “God’s Finger”, enveloppant la plage de teintes dorées et violettes, tandis que les tambours résonnent dans une atmosphère unique et envoûtante qui nous replongent dans l’ambiance hippie des années 70′. Même si la plage peut être très fréquentée le dimanche soir, l’expérience en vaut le détour. Il faut venir après une visite du marché de Sant Joan pour se mettre déjà dans l’ambiance de Benirrás…
En savoir plus sur Cala Benirrás
2. Caló fondo
Cette petite crique nichée au cœur d’une calanque offre un cadre intime et préservé.
Caló Fondo est une petite baie isolée près de Portinatx, parfaite pour ceux qui cherchent la tranquillité. En effet, Caló Fondo est une petite crique pittoresque, isolée, méconnue et presque caché. On la visite surtout pour admirer son relief rocheux et lunaire qui ont donné forme à des petites piscines naturelles. Il suffit de rester assis et de contempler le travail de la nature et de s’imprégner de l’atmosphère…
Malgré sa nature isolée et sa côte déchiquetée, la crique est connue des habitants et des visiteurs à la recherche d’un endroit calme pour nager. Sachez qu’il est tout de même difficile d’accéder à sa zone de baignade.
Accessible via un court sentier, cette plage préservée est entourée de rochers. Ses eaux calmes et limpides sont idéales pour le snorkeling.
Cette plage est parfaite pour ceux qui recherchent un endroit moins touristique pour se reconnecter avec la nature.
En savoir plus sur calo Fondo
3. Portinatx
Station balnéaire familiale par excellence, Portinatx propose plusieurs plages adaptées à tous les goûts.
Ancien village de pêcheurs, Portinatx est maintenant une destination balnéaire prisée du nord d’Ibiza. Ses plages, notamment S’Arenal Gros et S’Arenal Petit, sont idéales pour les familles En effet, on y trouve des plages de sable fin, des criques isolées, des eaux peu profondes et une large gamme d’activités nautiques idéales pour les enfants.
Le phare de Punta Moscarter, situé à 40 minutes à pied, est un site emblématique qui offre des vues panoramiques sur la mer.
Portinatx est très apprécié pour ses équipements et sa beauté naturelle.
4. Cala Xuclar
Cette plage sauvage, accessible uniquement à pied ou en bateau, est un véritable havre de paix.
Située à l’extrémité nord de l’île, cette plage de galets est parfaite pour ceux qui recherchent le calme. Cala Xuclar est une petite crique discrète, sauvage, entourée de falaises escarpées et de pins, offrant une ambiance intimiste. On y accède par un sentier. Le manque d’espace pour se garer et la taille de la crique font qu’il est recommandé de venir tôt.
Le snorkeling est particulièrement recommandé ici : ses eaux cristallines et ses falaises abruptes révélent une vie marine riche et colorée qui en font un lieu idéal pour la plongée avec masque et tuba.
5. Cala Xarraca
La magnifique baie de Cala Xarraca est très appréciée des amateurs de plongée sous-marine et des photographes.
Située à cinq kilomètres de San Juan, au nord d’Ibiza, Cala Xarraca est une longue plage étroite entourée par les rochers. Cette petite baie est l’une des plus isolées d’Ibiza.
La plage de sable est entourée de forêts de pins verdoyantes parsemées de maisons blanches, de falaises rouges escarpées et de sentiers ce qui en fait un endroit idéal pour les balades. Cette plage aux eaux cristallines est également idéale pour les activités nautiques comme le kayak et la plongée avec tuba. L’une des caractéristiques de Cala Xarraca est son bain de boue naturelle, réputée pour fortifier les peaux fatiguées.
Les places sont limitées, donc il faut venir tôt.
Vous trouverez un restaurant typique avec du poisson frais et des plats à base de riz.
6. Cala Es Canaret
Une petite plage cachée, exclusive et très confidentielle.
Près de cala Xarraca, loin des foules touristiques, cala Es Canaret est une crique secrète aux eaux turquoise entourée de falaises verdoyantes.
C’est une plage “presque” privée accessible uniquement à pied ou en bateau,
Après avoir descendu un long sentier de randonnée, on y accède en passant devant une grande villa privée. Avant, il fallait nager sur une courte distance pour l’atteindre mais les propriétaires de la maison ont ouvert un chemin sur leur résidence pour permettre aux visiteurs d’accéder à cette plage de sable et de galets.
Elle abrite aussi quelques hangars à bateaux.
Cette plage isolée est parfaite pour une journée de détente loin des sentiers battus.
7. Es Portixol
Paradis caché au nord d’Ibiza, Es Portixol est une crique isolée et rocheuse, idéale pour les amoureux de la nature à l’état pur.
Située au nord-ouest de l’île, Es Portitxol est une petite crique rocheuse, avec une longueur approximative de 100 mètres, réputée pour la propreté des eaux. Elle est accessible à pied par un sentier escarpé qui offre des vues spectaculaires sur la mer. Il faut être prêt à marcher sur un sentier accidenté.
Cette plage est entourée de falaises et d’une dense végétation, créant une atmosphère intime et sauvage. Ses rochers lui confèrent un environnement naturel d’une grande beauté. Ainsi, Es Portitxol est parfait pour les randonneurs et les amateurs de nature sauvage en quête d’un lieu retiré pour se ressourcer, ou cherchant un lieu exclusif. Pour certains, elle est considérée comme un joyau caché. La difficulté d’accès y étant pour beaucoup…
Es Portitxol offre aussi des couchers de soleil impressionnants, avec des couleurs éclatantes se reflétant sur les falaises et les eaux claires de la crique.
8. Ses Balandres
Cette plage, située à l’écart des sentiers battus, est un véritable paradis pour les amateurs de nature. Ses eaux cristallines et ses falaises abruptes en font un lieu sauvage et préservé.
Ses Balandres est une autre plage cachée du nord d’Ibiza, entourée de falaises spectaculaires et de pins, offrant un cadre sauvage et préservé. Ses Balandres est une magnifique crique cachée qui charme par sa beauté naturelle. Considérée à la fois comme l’une des plus belles excursions à faire sur la côte nord et l’une des descentes raides les plus délicates, cette crique calme et sereine offre des eaux cristallines et des rochers propices à la détente et au bain de soleil. L’eau y est limpide, idéale pour le snorkeling et la baignade.
Elle est réputée pour être l’une des criques les plus difficiles d’accès par voie terrestre.
Si vous êtes sujet au vertige, vous risquez de ne pas l’atteindre. Sauf si vous optez pour le bateau..
En savoir plus sur Ses Balandres
Les plages au nord d’Ibiza recèlent des trésors cachés. Loin de l’agitation de celles situées sur la côte sud, ces lieux offrent un cadre idyllique pour se ressourcer et profiter de la beauté de la nature…
○ Informations ○
Quand faut-il y aller ? La saison des plages à Ibiza commence en mai bien que la mer soit encore froide. Mais il est possible de se baigner l’hiver à Ibiza selon la météo ou votre niveau de frilosité !
Si vous ne supportez pas la chaleur estivale, préférez juin et mi-septembre. La saison des plages se termine fin octobre selon la météo.
Les derniers articles sur Ibiza :
- Explorez 8 belles plages sauvages ou authentiques au nord d’Ibiza
- Cuisine végétalienne 100% bio avec Raices de Ibiza
- Marché de Noël à Las Dalias (Ibiza)
- L’incontournable marché artisanal & hippie de Sant Joan à Ibiza
- Dormir face à la mer à Sud Ibiza Suites
- Can Gourmet : la meilleure sandwicherie authentique d’Ibiza !
- Dîner à l’espagnol à la Barra de la Bientirada Ibiza
- Atlantis Ibiza : visiter la crique la plus mystérieuse et magique d’Ibiza
- Coucher de soleil mystique à Time and Space à Ibiza
- Une adresse mythique à Ibiza : le Croissant show