Un lieu unique à voir à Ibiza si la descente en pente raide sur un chemin accidenté ne vous fait pas peur !
Un paysage à voir et qui se mérite…
○ Atlantis Ibiza ○
Le nom officiel de cette crique cachée est Sa Pedrera de Cala d’Hort, située au sud-ouest d’Ibiza. Mais elle a été rebaptisée “Atlantis” en référence au mythe de l’Atlantide et en raison de son apparence surréaliste. E en effet, son étrange paysage formé par la carrière semble appartenir à un autre monde, à une cité engloutie…
La magie de cet endroit, dû principalement à ses formations rocheuses, n’est malheureusement pas tout à fait naturel. Au XVIe siècle, c’était une ancienne carrière de grès d’où était extraite la roche pour constuire des bâtiments historiques de la ville d’Ibiza, comme la forteresse de Dalt Vila, ses remparts et le château d’Ibiza. Ce qui explique les blocs de pierres taillés symétriquement qui donnent l’impression d’être devant l’entrée d’un temple futuriste ou d’être dans un film de Luc Besson.
Mais la nature a apporté sa touche : l’érosion a créé des cavités au-dessous du niveau de la mer qui se remplissent d’eau grâce aux vagues. Elles forment ainsi de jolies petites piscines naturelles où l’eau verte accentue le côté surréaliste du lieu.
Par la suite dans les années 60, les hippies se sont appropriés l’endroit pour en faire un lieu de culte. C’est pourquoi, les rochers ont sculptés de figures d’animaux, de bouddhas ou encore de messages de paix, inspirés de la culture et des croyances hindou. On découvre aussi des graffitis laissés par les visiteurs.
Atlantis possède également une aura de spiritualité et de mysticisme. Sans doute dûe avec sa proximité avec l’ilôt d’Es Vedra, connu pour diffuser une énergie particulière.
○ Comment se rendre à Atlantis ? ○
Le chemin n’est pas balisé; le sentier est surtout accidenté d’où aussi le charme du lieu et son exclusivité !
Une fois la voiture garée au parking de Torre des Savinar, prenez à gauche où vous suivez une clôture sur quelques mètres. Puis prenez le sentier caillouteux, il doit vous mener au bord d’une falaise. Si sur votre droite, vous avez des cercles de pierres, vous êtes au bon endroit ! Par la suite, c’est à vous de découvrir intuititivement le merilleur chemin pour descendre. Prévoyez juste une quarantaine de minutes de descente raide dans une pinède. Il faut faire preuve de prudence car le terrain peut être glissant. C’est aussi le moment de profiter de magnifiques vues sur la côte.
Arrivée sur une dune de sable, vous n’êtes plus très loin. Après l’avoir traversée, à les paysages lunaires et la vue à couper le souffle !
Comme dans la majorité des criques à Ibiza, l’eau de la mer est cristalline. Un lieu paradisiaque, recommandée aussi pour la plongée.
Pour le retour, nous avons longé la falaise à gauche pour être plus à l’ombre. La montée a été ainsi plus facile…
J’ai été hypnotisée par la beauté singulière de ce lieu. Je n’ai qu’une envie : y retourner lors de mon prochain séjour à Ibiza…
Lieu dégageant du mystère, le cadre formé par Atlantis est réellement unique. Sa magie ne dépend pas seulement de ses roches taillées.
Il faut s’y rendre pour comprendre…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : en voiture, direction Torre des Savinar. Garez-vous sue le terrain comme si vous allez voir le coucher de soleil sur Es Vedra. Par ailleurs, vous pouvez finir votre journée en visitant la Torre des Savinar, été édifiée au XVIIIe siècle. Depuis la tour, vous pouvez admirer le coucher de soleil sur la mer sur l’îlôt d’Es Vedra.
En savoir plus : Cet endroit est accessible seulement en bateau et à pied. En pleine saison, priviliègez le matin ou la fin d’après-midi pour vous y rendre. La chaleur est écrasante en pleine saison. Mais pour mieux apprécier la beauté et la tranquillité du lieu, mieux vaut visiter hors saison.
Autres belles plages proches : Cala Hort, Es Vedra
Arrivée aux cercles de pierres
Vue d’en haut
Le sentier accidenté…