Patmos est surnommée l’île sainte de la Grèce, en raison de son patrimoine spirituel profond, centré autour du monastère où Saint Jean aurait rédigé le Livre de l’Apocalypse.
Identifiée comme une île mystique, elle n’est pas réputée pour ses plages. Pourtant il en existe 2-3 à retenir dont Petra beach grâce à l’impressionnant « Rocher de Kalikatsou » qui semble surgir de la mer…
○ Petra beach à Patmos ○
Nichée au sud de l’île de Patmos, à 5 km de la ville portuaire de Skala, proche du village de Grikos, Petra Beach, également connue sous le nom de Kallikatsou, est une plage pittoresque grâce à sa formation rocheuse imposante. Galets, eaux cristallines, plage aménagée, créent un paysage idéal et assurent une jolie visite. Le rocher de Kallikatsou dominant le paysage, offre un point de repère naturel et une vue panoramique sur la mer Égée.
Ses eaux claires invitent à la baignade et au snorkeling. Equipée de chaises longues, de parasols, de tavernes et de quelques arbres pour l’ombre, elle est un lieu prisé pour la baignade.
Au sud de Petra se trouve la plage de Plaki, la destination préférée des nudistes.
○ Rocher de Kalikatsou ○
Symbole de croyances scientifiques et religieuses, le rocher de Kalikatsou, semblable à un crâne, attire les regards.
Son volume et sa présence physique impressionnante semblent émerger de la mer.
Formée par l’activité volcanique, la roche constituait de lave daterait de quatre millions d’années selon les spécialistes. Selon le folklore local, le rocher était un sanctuaire ouvert peut-être dédié à Aphrodite.
À l’époque chrétienne, cet ancien sanctuaire devint également un ermitage pour les moines. De nombreux ermites ont choisi de vivre sur Kalikatsou et ont réussi à transformer ce rocher en sculptant des marches.
De nombreuses histoires sont liées au rocher ! L’histoire traditionnelle la plus répandue fait référence au monastère de Jean le Théologien et à une porte cachée, une crypte qui mène à un supposé tunnel. Selon cette histoire, le tunnel traverserait le côté sud de Chora et se termine à Petra. Il a été créé pour que les moines puissent transporter la tête de l’apôtre Thomas et toutes les autres reliques et trésors appartenant au monastère, jusqu’à la baie afin de les préserver lors d’invasions pirates
Le nom « Kalikatsou » fait référence au cormoran de la mer Noire qui se nichait dans la roche.
Sur ce rocher à la forme unique, on peut apercevoir deux fenêtres circulaires qui permettent de profiter d’une vue panoramique sur l’île et la mer. Il est possible d’escalader le rocher, mais il faut faire attention car sa surface est glissante par endroits.
L’atmosphère paisible qui règne fait de Petra Beach une plage idéale pour se poser, et un choix idéal pour passer une belle journée en famille » grâce aux installations. Mais on vient surtout pour escalader le rocher Kalikatsou et profiter d’une vue très instagrammable…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : Petra Beach est située à environ 5 km de Skala, le principal port de Patmos. Vous pouvez vous y rendre soit :
En bateau-taxi : En haute saison, des bateaux-taxis relient certaines plages de Patmos, y compris Petra Beach, directement depuis Skala.
En voiture ou en scooter : Depuis Skala, suivez la route en direction de Grikos, un charmant village côtier proche de Petra Beach. Un parking est disponible près de la plage.
En bus : Des bus locaux relient Skala à Grikos et s’arrêtent à proximité de Petra Beach. Consultez les horaires, car ils peuvent être saisonniers
Autres plages proches : Plaki Beach : située juste au sud de Petra, Plaki est une plage plus isolée et connue pour accueillir des naturistes dans une atmosphère tranquille et discrète. Grikos Beach : à quelques minutes de Petra, cette plage offre une ambiance paisible avec des eaux calmes et peu profondes, idéales pour les familles. Psili Ammos : une des rares plages de sable de Patmos, accessible en bateau ou après une courte randonnée. Elle est connue pour son atmosphère sauvage et son eau turquoise.
Petra Beach, Patmos
Le Rocher de Kalikatsou vu de loin
Une plage aménagée
On a escaladé le rocher…