Située sur la côte ouest d’Ibiza, près du village de Santa Agnes, Ses Balandres est une crique rocheuse avec une très petite plage.
Elle est réputée pour être l’une des criques les plus difficiles d’accès par voie terrestre.
J’ai décidé de tenter cette excursion malgré mon vertige. Suis-je parvenue à la plage de Ses Balandres ? Réponse en fin d’article…
○ Ses Balandres ○
Ses Balandres est une magnifique crique cachée qui charme par sa beauté naturelle. Considérée à la fois comme l’une des plus belles excursions à faire sur la côte nord et l’une des descentes raides les plus délicates, cette crique calme et sereine offre des eaux cristallines et des rochers propices à la détente et au bain de soleil.
Dans cette baie, les pêcheurs locaux ont construit des cabanes en pierre très instagrammables ainsi que des cales de mise à l’eau. On y trouve une petite plage de galets et une vue imprenable sur les îlots de Ses Margalides à l’horizon, où les rochers forment une arche marine basse, un lieu populaire pour la plongée.
Très prisée des randonneurs, la crique est connue pour ses sentiers côtiers offrant des vues à couper le souffle sur les falaises et le paysage environnant. C’est un lieu privilégié pour échapper à l’agitation d’Ibiza et découvrir une autre facette de l’île, moins médiatisée mais tout aussi envoûtante. La meilleure période pour visiter Ses Balandres est de mars à mai.
Si les photos de Ses Balandres m’ont donné envie de m’y rendre, ce sont les retours d’expérience des randonneurs qui ont ralenti mon entrain !
En effet, cette excursion requiert un minimum de préparation, d’énergie et de vigilance. Pour certains, la descente de la falaise n’est pas dangereuse, mais d’autres la déconseillent aux personnes non habituées à la pratique de la corde (installées il y a des années par des pêcheurs locaux), à celles qui ne sont pas familières avec ce type de descente, ou encore à celles souffrant de vertige ou de difficultés physiques. Tous ces éléments ont atténué mon enthousiasme. Il m’a fallu une bonne dose de motivation pour m’y rendre, tiraillée entre l’envie de découvrir une belle crique peu fréquentée et la crainte de la descente, réputée ardue…
Faisant la descente en plein mois de mars, il n’y avait pas foule sur le sentier, ce qui nous a permis de profiter d’une balade ensoleillée sans la chaleur estivale.
○ La randonnée à Ses Balandres ○
La première partie de la promenade à travers la forêt est agréable mais tout se corse à l’approche de la falaise. Il faut alors marcher sur des sentiers escarpés, étroits et rocailleux.
Après avoir descendu la fameuse échelle en bois branlante, on peut admirer le paysage côtier avec ses vues imprenables sur la mer, les falaises, et les criques aux eaux bleues cristallines. La vue est sublime ! Le chemin, peu entretenu (ce qui fait aussi le charme de la balade), présente de nombreux obstacles qui ajoutent à la difficulté (arbres tombés, absence de signalisation, petites pierres qui roulent...).
Première victoire : j’ai réussi à descendre avec la première corde. Une fierté ! Par la suite, j’ai souvent dû utiliser mes deux mains pour descendre, que ce soit pour m’accrocher ou pour éviter de tomber. À certains endroits, j’ai dû affronter mon vertige, mais la beauté du panorama m’a incitée à continuer. J’ai donc préféré prendre mon temps.
Dernière ligne droite, quasi arrivée au bout, il reste encore une corde pour descendre.
Que ce soit à cause des nerfs, de la fatigue, ou d’autre chose, mes pieds refusent de se placer correctement pour descendre la falaise. Ne sachant plus quoi faire, on me signale que ma manière de descendre est dangereuse. Finalement, j’échoue à seulement 20 mètres de l’arrivée. La plage est en contrebas, mais il m’est impossible de descendre plus bas.
Cette excursion reste donc pour moi un demi-échec : fière d’avoir parcouru tout ce chemin sur la pente rocheuse et d’avoir surmonté ma peur sur de nombreux kilomètres, mais déçue de ne pas avoir pu descendre jusqu’au bout.
Si vous aimez sortir des sentiers battus, cette excursion vous offrira une alternative aux lieux très touristiques d’Ibiza.
○ Informations sur la randonnée à Ses Balandres ○
****
Comment y aller ? : aller à “Pou des Plá de Corona” et garez-vous sur le parking près de la place de Santa Agnès. Ensuite marcher sur la route en sortant du parking à gauche, comme si vous allez sur la côte. A 400 mètres sur la droite, vous verrez un vieux puits, le Pou Corona. Prenez le sentier sur votre droite. Suivez-le puis traversez la forêt jusqu’à atteindre la falaise. Ensuite le chemin est indiqué ou du moins on le devine !
Elle est à 11 km de Sant Antoni et 1,5 km de Santa Agnès.
Bon à savoir : ayez de de bonnes chaussures confortables (évitez les tongs et chaussures de ville), soyez équipés (crème solaire, chapeau, lunettes de soleil). Emportez des provisions et de l’eau avec vous, vous ne trouverez aucun service ou magasin à proximité.
Prévoyez 45 minutes pour descendre tranquillement, le temps qu’il vous faut pour se reposer et profiter de la crique, et d’une heure pour remonter.
Elle est d’uns distance de 7,9 km et a 322 mètres de dénivelé.
Certains conseillent l’application AllTrails car le chemin est mal balisé.
Régalez vous ensuite en revenant à Santa Agnes : vous avez quelques restos et café.
Autres belles plages proches : cala Salada, cala Saladeta, cala Bassa
Sur le sentier menant à Ses Balandres
Dans la forêt menant à Ses Balandres
Arrivée à la falaise
On visualise la descente prodigieuse à parcourir !
L’échelle en bois branlante
Magnifique vue sur le sentier…
Première descente de corde !
J’aperçois la crique !
Dernière corde : je n’ai pas réussi à descendre…
Voici les photos vues sur Internet de la crique :
besosdeibiza.com