Shopping hippie chic
Sant Francesc Xavier est le principal village et la capitale administrative de l’île de Formentera. En son centre est érigé sur la place principale, la Plaça de la Constitució, face à l’hôtel de ville, une église à l’architecture simple qui servit de forteresse au XVIIIe siècle pour se protéger des pirates. Cette place est le centre “névralgique” du village. Elle est bordée de cafés et de boutiques qui animent le village. Le matin, sur cette place, les artisans locaux viennent vendre leurs produits.
Le village est agréable car relativement petit, paisible et entièrement piétonnier autour de l’église. Idéal pour faire son shopping.
Je m’attendais à ce que Sant Francesc Xavier soit d’ailleurs plus pittoresque et moins urbanisé. Dès qu’on sort du centre, il ressemble plus à une petite ville de province. Heureusement quelques boutiques dégagent une atmosphère cool par leurs murs ou installations atypiques qui versent plus dans l’esprit “Formentera” à laquelle on s’attend.
On trouve pas mal de boutiques de créateurs et tenus par des propriétaires français. Si à Es Pujols, c’est la langue italienne qui prime, ici, on risque plus de tomber sur des touristes tricolores. Le shopping y est d’ailleurs plus qualitatif et cher qu’ à Es Pujols. Il faut cependant bien faire le tri car certaines boutiques vendent du made in china à un prix pas made in china. On peut trouver des robes longues 100 % polyester à 400 € par exemple. Quoi qu’il en soit, les boutiques sont ici les intéressantes de l’île…
○ Informations ○