Comporta est un village situé à 130 km de Lisbonne dans l’estuaire du Sado. Une destination bohème chic écolo pour clientèle haut de gamme, promue par les bobos et magazines lifestyle.
Un secret de moins en moins bien gardé que seules les grandes familles aristocratiques portugaises, bourgeoisie locale, gypset et quelques initiés connaissent. Qu’est-ce qui les attire dans ce village de pêcheurs perdu parmi les dunes de sables et les rizières de la péninsule de Troia ? Un mot qui fait fureur chez les vendeurs de paradis épargnés : l’authenticité. Le site n’est donc nullement pollué par le tourisme de masse. Comporta serait la retraite la plus chic du Portugal. Ce village rizicole où l’on cultive le riz depuis 1925 et souvent comparé au Cap Ferret des années 70′, accueille les lisboètes aisés et célébrités pendant que l’Algarve est envahie de touristes…
○ Comporta ○
J’avais imaginé un village pittoresque : j’ai été assez déçue. Mise à part l’entrée de la ville avec le “portail”, j’ai eu l’impression d’un village “lissé”, peu animé, des maisons blanches au toit de tuiles bordées de bleu qui semblent avoir été fabriquées récemment et uniformément avec une touche “à l’ancienne et locale”. Une vie de village quasi inexistante, la vie rurale portugaise au ralenti. Si ce n’est quelques anciens qui se regroupent vers 17h devant la boutique Côté Sud. Mise à part ce sitting, le village est quasi vide après le 15 septembre. Je m’attendais à plus de villageois comme j’ai pu voir à Ponza, île désertée par les touristes en septembre mais plus vivante avec une vraie vie de village. L’ambiance était spéciale à Comporta. Surtout pour un voyageur solo. Et pour cause, il doit y avoir un ou deux hôtels. La majorité des visiteurs logent dans des maisons ou des cabanes souvent luxueuses (The Cabanas no Rio, Casa nas Area (hôtel écolo-chic où les cabanes en bois au sol recouvert de sable sont une invitation à communier avec la nature), Casa da Comporta (à partir de 2 950 € par semaine), 3 Bicas (à partir de 7 000 € par semaine) éparpillées dans la nature loin du village. Sinon vous préférez un hôtel : voici le luxueux Sublime Comporta. Vous l’avez compris, sans voiture, difficile de circuler pour aller d’un spot à l’autre. 7 jours passés entre Comporta et Troia, je ne me suis jamais autant ennuyée. Familles portugaises ou groupes d’amis viennent le week-end et restent entre eux. Ce sont les vacances de l’entre-soi. Pas un club à l’horizon, quelques restaurants et seulement deux bars de plage.
Comporta est tout de même intéressant pour les amateurs de déco et de mode. Je vous recommande donc plutôt de louer une voiture pour explorer les 60 kilomètres de la péninsule et visiter la région de l’Alentejo et d’en profiter pour faire un stop aussi à Grandola, Melides, Sines, etc. J’étais en vélo et j’ai galéré… (lire : Mes déboires à vélo).
Comporta n’est pas sans charme non plus. Le calme, la douceur de vivre portugaise, l’atmosphère, les cigognes sur les cheminées, les couchers de soleil rougeoyant, ses champs de riz et ses immenses plages tranquilles à perte de vue donnent un coté sauvage et oui… authentique… oui… qu’on apprécie. Mais n’y aller pas seul ni sans véhicule motorisé…
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Familles et couples ► Que faire ? spots de surf, promenade à cheval le long des rizières, des plages et dans la forêt de pins avec Cavalos na Areia, brocante, shopping (le village regorge de petites adresses chics et bohèmes), observer les dauphins dans l’estuaire du Sado, vélo, kayak... ► Que voir ? musée du riz (Museu do Arroz), plage Carvalhal, le “port de pilotis” en bois unique en Europe dans le petit village de pêcheurs de Carrasqueira et les ruines romaines de Troia. ► Couchers de soleil pour instagrammeurs : coucher de soleil a praia de Comporta au Comporta Cafe ► Que acheter ? : l'artisanat local ou chiner dans les brocantes (chez Galpao par exemple, bric-à-brac de Júlio Luis), des robe hippies Antik Batik ou kaftans tissés à la main, un panier en osier siglé "Comporta" ► Food : boire une sangria blanche sur la plage praia da Comporta, au Minimercado de la Rua do Comércio, acheter du fromage de l’Alentejo, des boîtes de sardines rétros. Le restaurant Sal est considéré comme l'endroit le plus hype. Le Museu do Arroz pours e retrouvez à manger au bord des rizières des « typicités » du riz, dans l’assiette. À commander : les fameuses croquettes de riz à base de poisson. ► Quand partir ? juin à mi-septembre. Après le 15, un certain nombre de boutiques et restaurants ferment, le village est presque "mort". ► Enquiquinements : zéro ► Bon à savoir : prévoir un anti-moutique et un répulsif pour les mouches. La température de l’eau est très fraîche. ► Comment y aller ? : de Lisbonne, prendre le train jusqu'à Setubal, puis traverser l'estuaire de Sado en ferry jusqu'à Ponta do Adoxe (Troia). Prendre ensuite le bus (3 par jour max, 15 min) ou continuer en voiture si vous êtes véhiculés jusqu'au village de Comporta.