Coup de coeur pour cette île méconnue du Dodécanèse
Petite île pratiquement ronde, joliment préservée, Nisyros est célèbre pour avoir le seul volcan “actif” de Grèce avec Santorin. Mais l’authenticité de cette île et sa tranquillité lui confère un charme fou…
○ Île de Nisyros, un volcan au paradis ○
Située au cœur de l’archipel du Dodécanèse, à environ 20 km au Sud des côtes de Kos et à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Rhodes, ce petit joyau de 41 km² est un enchantement qui cache de bien jolis secrets si mal gardés qu’on se demande encore comment ils n’attirent pas plus de monde…
Nisyros est une île grecque située dans le sud de la mer Égée, faisant partie du Dodécanèse. Pour mieux saisir sa situation géographique, l’île la plus connue et la plus grande de cet archipel est Rhodes.
Quasiment ronde, son diamètre est de 10 km pour une superficie d’environ 43 km², avec un sommet de 698 mètres. D’origine volcanique, Nisyros possède le plus jeune volcan de la mer Égée. D’ailleurs, l’île est essentiellement un cône volcanique avec une grande caldeira au centre.
Comportant moins de 1000 habitants, l’île compte deux villages principaux : au nord-ouest au pied d’une colline abrupte, Mandraki (à la fois capitale et port où accostent les ferries), et Nikia, au sud, sur le bord du cratère volcanique, sur la crête d’une colline.
Pendant la haute saison, l’île est assaillie quotidiennement par des centaines d’excursionnistes provenant de Kos. En effet, ces visiteurs à la journée arrivent le matin pour visiter le cratère Stefanos, puis Mandraki. Ils repartent avant la fin de l’après-midi. Si la visite du cratère vaut évidemment le coup du déplacement, Nisyros vaut bien plus que cette magnifique attraction naturelle. En effet, l’île est un coup de coeur. En plein mois d’août, c’est un luxe de tomber sur une île grecque authentique, préservée du tourisme de masse hors journée. Une fois les visiteurs partis, l’île retrouve son atmosphère calme, ambiance petit village. Le moment idéal où l’on peut profiter de la vie grecque traditionnelle.
Si l’on a deux jours, on peut aussi prendre le temps de visiter les villages d’Emporio et de Nikia, ou découvrir ses sentiers pittoresques ou encore ses plages paisibles peu fréquentées : à Mandraki beach, Hochlaki, Agia Irini et Avlaki.
○ Deux jours à Nisyros ○
1er jour – Mandraki
Notre arrivée en plein après-midi n’a pas été des plus agréables : les jolies ruelles de Mandraki étaient étouffées par la foule. Rapidement, nous avons décidé de remettre le shopping à plus tard et de nous éloigner au maximum du centre de Mandraki. Nous avons marché vers le Sud-Ouest, en direction du monastère de Panaghia Spilliani (Vierge Marie de la Grotte). Progressivement, le fourmillement des touristes a laissé place au calme et à la douceur de ce petit port. Malgré la chaleur, nous avons grimpé les quelques centaines marches vers ce monastère à la blancheur étincelante, que nous n’avons pas pu visiter puisqu’il était fermé au moment de notre arrivée. Cependant, rien que pour la beauté de son escalier, et surtout la vue qu’il offre sur la ville et la côte, cette ascension en valait largement la peine.
Par la suite, alors que le gros des touristes était parti en car vers le volcan, nous sommes retournés dans le centre de Mandraki pour flâner dans ses ruelles tortueuses, découvrir ses boutiques (surtout touristiques, mais parfois charmantes et à l’accueil toujours souriant), et boire un rafraîchissement sur le front de mer.
Je ne développerai pas le sujet shopping ici parce que sur ce plan, à part quelques spécialités alimentaires locales, l’île n’a pas grand-chose à offrir (contrairement à Kos, juste à côté, qui est nettement moins jolie mais dont l’offre shopping est riche et variée). Par contre, je glisserai une remarque sur les horaires des boutiques. Si vous connaissez la Grèce en été, vous savez que là-bas, on vit la nuit. Les boutiques ferment au cœur de l’après-midi et rouvrent le soir, pour rester ouvertes souvent jusqu’à minuit, parfois plus tard. Les boutiques de Nisyros, elles, vivent au rythme des excursions en provenance de Kos. Ce qui signifie que comme chez nous, elles ouvrent le matin pour fermer définitivement aux alentours de 20h00. Sachez-le si vous souhaitez vous aménager une session shopping…
1er jour – Emporios
Le même jour, en fin d’après-midi, nous avons voulu rejoindre Emporios pour profiter du coucher du soleil sur la caldeira du volcan. Nous voulions prendre le bus. Je ne saurais vous dire à ce stade si nous avons manqué de jugeote ou si les informations sur les horaires des bus sont peu claires, mais je pencherais plutôt pour la seconde option. Toujours est-il que, bien qu’ayant prévu cette mini excursion avec un peu d’avance, nous nous sommes retrouvés à attendre le bus durant une longue et précieuse demi-heure. Par ailleurs, le bus ne va pas vraiment à Emporios. Comptez environ 15 mn de marche depuis l’arrêt du bus (qu’il ne marquera que si vous le lui demandez à l’avance) jusqu’au village. Nous avons tout de même pu nous installer sur la petite terrasse suspendue au-dessus de la caldeira, à l’Emporios Balcony, mais nous sommes arrivés un peu tard profiter du coucher de soleil. La vue était encore très belle cependant, avec ce coin de ciel embrasé qui dessinait les contours accidentés de l’île. Nous nous y sentions si bien que nous avons renouvelé nos verres, oubliant notre bus du retour. Dîner dans ce cadre magique aurait pu être une bonne idée (souvenez-vous en), d’autant que l’accueil était exceptionnellement gentil et souriant et que les prix étaient tout doux, mais les transports se raréfiant au fur et à mesure que la nuit avançait, nous avons préféré dîner à proximité de notre hôtel. Trop tard pour le bus, nous avons pris (et longtemps attendu) l’un des rares taxis de Nisyros pour rentrer. C’est à ce moment que nous avons décidé de nous renseigner sur la location de scooters au port dès la 1ère heure le lendemain matin…
1er jour – Dîner à Mandraki
Surplombant le port, le vieux village, reste à l’écart de l’agitation touristique. Au sommet, reposent les vestiges du château des Chevaliers qui occupe l’emplacement de l’ancienne acropole de Symi. Au cœur des fortifications, l’église de la Dame, blanchie à la chaux. Sur la colline vous pourrez également trouver des vestiges des moulins à vent. C’est le meilleur emplacement pour admirer le panorama sur la ville de Symi mais surtout le coucher de soleil sur le port. Il est d’une grande beauté…
Dîner au bord de la mer à la taverne Liotridia. Pita et boulette de viandes. Il ferme plus tard que la plupart des restos de Mandraki. A bon entendeur…
2e jour : retour à Emporios
Enfourchant notre scooter fraichement loué sur le port (25 € la journée), nous avons souhaité retourner à Emporios. Si pressés que nous étions la veille d’apercevoir les derniers rougeoiements du soleils s’accrocher aux corniches de la caldeira, nous n’avions presque rien vu du village. Nous y sommes donc revenus le lendemain pour y flâner dans ses ruelles escarpées et y découvrir quelques ruines, ainsi que d’autres magnifiques points de vue sur le volcan. Le village est si calme, si désert en pleine journée, que le temps y semble figé.
A noter qu’au bord de la route, 60 mètres avant le dernier virage menant au village (virage sur lequel se trouve également un parking), vous trouverez une curiosité : une toute petite caverne creusée à même la roche dans laquelle règne une température que vous ne supportez pas longtemps. Le lieu est qualifié dans les guides de “sauna naturel”. On y sent également une forte odeur de souffre. Vous l’aurez compris : le volcan est responsable de ce phénomène.
5. 2e jour : Nikia
Nikia est un très joli village, mais minuscule. Vous en aurez vite fait le tour. Cependant, sa place centrale, bordée par un restaurant et un café, est réputée pour être l’une des plus belles de Grèce. Alors oui, elle vaut le détour. Mais ne vous fiez pas trop aux photos, souvent prises en grand angle : cette place est minuscule ! Nous ne lui avons pas trouvé l’exception tant vantée dans les guides, mais il serait dommage de la manquer si vous passez à Nisyros. Nous avons bu un rafraîchissement sur la terrasse du café : une boisson à base d’amande, spécialité de l’île : la Soumada, où l’accueil fut souriant et agréable. On dit également qu’il vaut la peine de monter jusqu’à l’église du Prophète Elias, sur les hauteurs de Nikia, notamment pour profiter d’une vue magnifique. Par manque de temps, nous avons fait l’impasse sur cette visite.
6. 2e jour : Avlaki
Très rocailleuse, l’ile de Nisyros n’est pas réputée pour ses plages. Mais elle se rattrape avec un lieu de baignade unique au monde.
Avlaki est un ancien petit port de pêche, aujourd’hui reconverti en lieu de détente et de loisir. Le long de la jetée, on y trouve des échelles pour accéder facilement aux eaux cristallines qui les bordent. Il y règne une atmosphère de bout du monde. Même en haute saison, vous n’y serez pas bousculé par la foule, bien que l’endroit soit petit et rarement désert. Son aménagement est à la fois très atypique et fidèle aux courbes blanches des constructions grecques. Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous y prélasser et à nos y baigner. Avlaki fut l’un de nos coups de cœur sur l’ile. L’accès est totalement gratuit.
7. 2e jour : le cratère Stefanos
Ce n’est pas parce qu’il est la principale attraction des excursions massives qui envahissent l’île qu’il n’a pas d’intérêt. Il serait dommage de venir à Nisyros et de manquer le spectacle que peut offrir une promenade au centre du principal cratère de ce volcan encore actif : le cratère Stefanos. L’accès est payant, mais très raisonnable (3 € par personne). Nous avons attendu une heure avancée de l’après-midi, proche de la golden hour, pour échapper à la foule et à la chaleur du lieu. Au programme : sol fumant, odeurs de souffre, couleurs étonnantes, le tout au sein d’un paysage lunaire. Le parcours est balisé, afin de vous empêcher de mettre les pieds là où vous pourriez les perdre. C’est un spectacle hors du commun. Pensez à mettre des chaussures de marche fermées. le sol est sablonneux, accidenté, et parfois très chaud !
8. Dîner au restaurant de Poissons : Geusea à Mandraki
Au bord de la mer, Geusea est un restaurant de poissons et fruits de mer de haute qualité. En effet, ils proposent uniquement du poisson frais, issu de la pêche matinale. Les plats sont raffinés, succulents et préparer avec style. Délice culinaire garanti ! Sans oublier la vue sur la mer en terrasse.
9. Le Romantzo hotel
Le Romantzo hotel est un hébergement trois étoiles tout de pierre bâti à deux pas du port de Mandraki. Sa situation est parfaite, et si le port est un lieu d’effervescence en pleine journée en haute saison, les nuits à Nisyros sont toujours d’un calme olympien. Les chambres y sont spacieuses et confortables, et l’immense terrasse commune à tous les hébergements du 1er étage est particulièrement agréable avec sa vue sur la mer. La déco est simple, mais ne fait pas honte au cadre de l’île. L’accueil est irréprochable et le petit déjeuner copieux. Le tout pour environ 50 € la nuit pour une chambre double en haute saison.
○ En combien de temps faut-il visiter Nisyros ? ○
Si Nisyros est un ravissement, sa proximité avec Kos ne lui permet pas vraiment d’échapper aux énormes flots touristiques en haute saison. Oui, tous les jours, de gigantesques ferrys en provenance de Kos dégorgent des raz-de-marée de touristes. A notre arrivée, nous n’avons pas vraiment été conquis par l’ambiance. Par contre, l’immense majorité de ces touristes viennent ici par le biais d’excursions organisées qui se contentent de les laisser flâner dans les boutiques du village de Mandraki avant de les emmener dans le cratère du volcan. Ensuite, c’est retour à Kos, dans la même journée.
En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix judicieux de passer deux nuits sur l’île et c’est une toute autre expérience qui s’est offerte à nous.
Et nous avons même envie d’y revenir pour découvrir plus de plages et de sentiers, dîner à la taverne Balcony, etc.
Pour les amoureux des petites îles en mode slow life, prenez au moins trois-quatre jours selon vos envies de farniente…
○ Bonnes adresses à Nisyros ○
Voici une liste d’adresses avec des spécialités locales :
- Vins et spiritueux : Kava Nikos 1983 Karakonstantinos,
- Cosmétiques : Natura Nisyriana (masques volcaniques),
- Souvenirs : Kérasine (en face de Mandraki beach),
- Avec qui faire de la plongée à Nisyros : Volcano Bubbles
- Où dormir à Nisyros ? : Romantzo hotel,
- Où manger à Nisyros ? : taverne : Liotridia pour un verre ou un snack
restaurant Geusea : plus gastron!omique et Restaurant Oxos, Vegos restaurant, cafeteria tzivaeri Nisyros, Kleanthis (fish tavern), Tarvena Salonikios, - Où boire un verre à Nisyros ? : taverna To Balconi tou Emporeiou, Emporios Balcony (un incontournable !),
Le Dodécanèse est un archipel qui renferme bien des merveilles. Curieusement boudées par le tourisme de masse mais pour notre plus grand bonheur. Nisyros est un ravissement, une surprise pour les amateurs de petites îles grecques plus authentiques et sauvages.
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Amis, couples, famille, sportifs, amoureux de la nature... ► Que faire ? Marcher dans le cratère Stefano, emprunter ses nombreux sentiers de randonnée, se rendre sur une plage de sable noir (Lies Beach, Pachia Ammos Beach), Avlaki Beach, profiter des tavernes et de la vie de village le soir ► Que voir ? Monastère de panagia kyra nisyros, le village "presque" abandonné d'Emporio, la place de Nikia, le village de Pali, église de Taxiarchis, le mini sauna naturel, Panaglia Spiliani, Profitis Ilias, Paleaokastro, Mandraki by night, musée archéologique, musée ecclésiastique, musée volcanique ► Couchers de soleil pour instagrammeurs ► Argent Prix du Dodécanèse ► Achat Huile d'olive, masque volcanique (Natura Nysiriana) à Mandraki ► Food Spécialités de l'île : pithia (boulettes de viande à base de pois chiches), les boukounies (porc cuit avec de la graisse), le kapama (chèvre farcie au riz), les skordalia aux amandes et les salades dominées par les câpres, adramythozoumo. Les types de fromage à Nisyros sont également très particuliers, avec en premier lieu le mezithra, le sakouliasti et le fromage trigias (fromage local cuit au vin rouge). L'île a aussi une tradition pour les boissons, la soumada étant plus répandue. Vous pouvez également boire du koukouzina (distillé à partir de raisins ou de figues et a un goût similaire au raki), ainsi que du sapsiho et du romarin. ► Quand partir ? De avril à novembre pour profiter des températures les plus chaudes autour de 17-29° ► Enquiquinements L’insécurité est inexistante à Nisyros
Comment y aller ? Nisyros est accessible exclusivement par ferry depuis d’autres iles, dont deux sont pourvues d’un aéroport international :
– Kos: env. 1h00 de ferry
– Rhodes : 3 à 5 heures de ferry
Attention, les trajets de ferry ne sont pas tous quotidiens. Renseignez-vous sur un site spécialisé (Ferryhopper.com est l’un d’entre eux. Il n’est pas le seul site sérieux, mais il a l’avantage de ne pas prendre de commissions).
Se déplacer : quelques bus, à condition d’être patient. Dès qu’on quitte Mandraki, les arrêts sont plus ou moins aléatoires ou à la demande. Location de scooter fortement recommandée (25-30 €/jour en haute saison, au moins deux agences sur le port de Mandraki (Manos K.).
À lire : Nisyros Grèce 2022 : Guide de voyage de l’île volcanique
Nisyros, une île volcanique peu connue de la mer Egée
Lies beach
Vue sur Emporios
Vue sur la caldeira de 4 km de diamètre pour une profondeur de près de 300 m, entourée de sommets rocheux dont le plus haut atteint 698m.
Le monastère de Panagia Kyra est construit à une hauteur de 450 mètres au-dessus de la mer. La vue depuis le monastère est incomparable, on peut voir toute l’île et surtout les vestiges de la forteresse vénitienne