Pour ses maisons colorées de style néoclassique…
Île montagneuse du Dodécanèse, Symi est voisine de la célèbre Rhodes. La traversée en ferry entre les deux îles est d’environ 1h07. Ainsi, beaucoup de visiteurs se rendent pour la journée seulement à Symi avec des excursions au départ de Rhodes…
○ Le port de Symi : Gialos ○
La ville principale de l’île, également appelée Symi, est située sur la côte nord-est. Les 2 560 habitants de l’île vivent principalement de la pêche, du commerce et du tourisme. En effet, la population de l’île décuple en haute saison et se voit compter plus de 25 000 habitants.
L’arrivée au port en bateau est remarquable avec son amphithéâtre de maisons colorées de style néoclassique italien du XIXe siècle à flanc de colline entouré de parois abruptes. Un véritable décor de cinéma qui tranche des autres îles dodécanésiennes et rappellent le riche passé de l’île (grâce à la construction de bateaux et la pêche aux éponges, Symi fut l’une des îles les plus riches du Dodécanèse jusqu’au début du XXe siècle). Gialos (le port) voit défiler en Août les excursionnistes débarqués pour la journée. Ils parcourent à pied le dédale des rues sinueuses pour admirer les bâtiments néoclassiques ou pour prendre un autre bateau pour se rendre sur les plages.
Mais le soir venu, quand le défilé des ferries a cessé, Gialos retrouve son calme et son atmosphère nonchalante et chic. C’est le moment idéal pour flâner dans les boutiques tout le long du port ou dîner près de l’eau dans une atmosphère intime.
Son charme fou lui confère d’être l’un des plus beaux sites des îles du Dodécanèse, au point d’être considérée comme la Saint-Trop’ du Dodécanèse. En effet, l’été, sa population se compose d’un harmonieux mélange de personnes chic et de locaux aux vies plus modestes. Preuve en est : ses boutiques branchées sur le port et un certain nombre yachts de luxe qui viennent s’amarrer dans le port de Gialos à la belle saison.
Si vous en avez la possibilité, ne restez pas une seule journée à Symi. Restez-y 2-3 jours pour visiter l’île et ses plages, faire du shopping, profiter de l’ambiance calme du soir et dîner au port en bord de mer…
○ Informations ○
Comment y accéder ? : L’île de Symi est desservie uniquement par bateau. Soit au départ de Kos , Rhodes (environ 1h de trajet), Léros, Tilos et Nisyros. On peut aussi transiter par Athènes depuis le port du Pirée (traversée longue, entre 12h et 18h) ou prendre un vol intérieur pour Rhodes ou Kos.
Bon à savoir : en août, Symi est un peu la Saint-Trop’ du Dodécanèse et les prix flambent. Réserver votre shopping à Kos pour les petits budgets.
Arrivée au port
Cette petite ville à l’architecture néoclassique italienne du XIXe siècle est avec Hydra l’une des seules iles en Grèce où l’architecture est contrôlée et protégée.
Dans les ruelles de Symi…
Church of St. John
Chorio
L’église blanchie The church of your Lady of castle of Symi, the church of Panagia
Les vestiges des moulins à vent
Vue du château des Chevaliers…
Edifiée en amphithéâtre à flanc de colline, la cité symiote se compose d’une partie basse – Gialos (le port) – et d’une partie haute – Chorio (le vieux village) – reliés par la Kalistrata («le bon chemin», en grec)
Symi la nuit…