Le plus jeune volcan de la mer Egée
○ Le cratère Stefanos ○
Île volcanique d’une superficie de 41 km² entourée de sommets rocheux dont le plus haut atteint 698 mètres, Nisyros abrite le plus jeune volcan de la mer Égée dont la dernière éruption date de 1887. La caldeira du volcan a un diamètre de quatre kilomètres, pour une profondeur de près de 300 m et présente deux cratères (Polyvatis et Stefanos). L’île est entourée de quatre îlots eux aussi d’origine volcanique : Gyali, Pergoussa, Paheia, et Strongyli Kasou.
Le cratère Stefanos s’étend sur 260 mètres de diamètre et trente mètres de profondeur. L’accès est payant, mais très raisonnable (3 € par personne).
Généralement, les touristes ne visitent l’île qu’une demi-journée à partir de Kos. En effet, le cratère Stefanos est la principale attraction touristique de l’île.
○ Notre expérience ○
Nous y sommes allés fin août, en fin d’après-midi, à une heure proche de la golden hour pour éviter la chaleur du volcan et échapper à la foule (les touristes de passage en excursion à la journée). Un choix judicieux : peu de monde au cratère et surtout une route quasi déserte jusqu’au site. De quoi profiter du paysage en s’accordant de nombreuses pauses pour de belles photos. Car la route qui mène au volcan offre des tableaux magnifiques et silencieux pour ceux qui apprécient ce type de nature.
À l’approche du volcan, l’odeur et l’atmosphère se modifient. On arrive dans un paysage lunaire, parfumé de sulfure d’hydrogène. Le parcours est balisé afin de vous empêcher de mettre les pieds là où vous pourriez les perdre…
C’est un spectacle hors du commun et une première pour nous : marcher sur le cratère d’un volcan. Sol encore fumant, odeurs de souffre, nombreux fumeroles, couleurs étonnantes, le tout au sein d’un paysage quasi surréaliste et étrange. Peu à peu, on s’habitue à la forte odeur de souffre similaire à celle d’un œuf pourri.
Pensez à mettre des chaussures de marche fermées et à ne rien toucher : le sol est sablonneux, accidenté et parfois très chaud.
Les photos ne restituent pas l’immensité et la majestuosité du lieu. On garde de cette expédition un souvenir à part, l’impression d’être chanceux de découvrir ce site naturel hors du commun et de toute beauté…
Ce serait un sacrilège de venir à Nisyros et de manquer le spectacle que peut offrir une promenade au centre du principal cratère de ce volcan encore actif...
○ Informations ○
Comment y aller ? : on peut s’y rendre en véhicule motorisé ou via une randonnée
Prix : 3€ l’entrée
Bon à savoir : vous pouvez vous désaltérer : à quelques encablures du site, une boutique de souvenirs fait aussi buvette.
A Emporios, au café taverna to Balconi, vous pouvez aussi avoir une vue magnifique sur la Caldeira de Nisyros…
A lire : Nisyros, une île volcanique peu connue de la mer Egée
Au sein de la caldeira, se trouvent : une plaine (plaine de Lakki), plusieurs dômes volcaniques et quelques cratères dans la partie Sud, dont le plus spectaculaire est celui dénommé Stefanos (300 mètres de diamètre et 25 mètres de profondeur)
La route qui mène au volcan Stefanos, le cratère principal du volcan. Il est l’un des plus grands et les mieux conservés au monde avec une profondeur de 27 m.
La promenade dans le cratère Stefanos est accessible à pied…
A l’intérieur du cratère…
1 commentaire