Un village à la fois port et capitale
Visiter Mandraki est un incontournable à Nisyros, même si vous y restez une journée…
○ Mandraki ○
Situé au nord-ouest de l’île, au pied d’une colline abrupte et bordé par la mer, Mandraki est à la fois le port et la capitale de Nisyros. Le village s’étire entre le port et le rocher du fort vénitien avec le monastère fortifié de Panagia Spiliani. Selon le recensement de 2011, la population du village compte 660 habitants.
C’est un charmant village traditionnel avec ses maisons blanchies à la chaux dominé par les vestiges du château (Paleokastro). Il faut s’éloigner du port, monter en direction du monastère pour découvrir le centre névralgique de Mandraki. Des ruelles étroites et sinueuses vous attendent. Et comme tout village pittoresque d’une île grecque qui se respecte, il faut se perdre pour le visiter et découvrir tavernes et boutiques. Où prendre un café ou un raki ? En terrasse bien sûr, dans les cafés et restaurants longeant le bord de mer. Ou sous le rocher de Spiliani en face de la mer, au restaurant Oxos qui offre une carte postale hors du temps et une vue imprenable.
Puis à 20 minutes de marche, surplombant Mandraki, les ruines du château réserve un panorama magnifique sur la baie. On trouve également dans le centre de Mandraki, un petit musée archéologique qui présente les vestiges des différentes époques de l’ile (depuis l’ère préhistorique jusqu’à l’époque hellenique classique) et une petite plage : “Mandraki beach”. Si vous souhaitez une plage plus isolée et proche du village, direction : Paralia Chochlaki.
○ Notre visite à Mandraki ○
Nous avons découvert les jolies ruelles de Mandraki étouffées par la foule venue visiter exclusivement le volcan Stefanos. Rapidement, nous avons décidé de nous éloigner au maximum de l’entrée de Mandraki. Nous avons marché vers le Sud-Ouest, en direction du monastère de Panaghia Spilliani (Vierge Marie de la Grotte). Progressivement, le fourmillement des touristes a laissé place au calme et à la douceur de ce petit port. Malgré la chaleur, nous avons grimpé les quelques centaines de marches vers ce monastère à la blancheur étincelante, que nous n’avons pas pu visiter puisqu’il était fermé au moment de notre arrivée. Cependant, rien que pour la beauté de son escalier, et surtout la vue qu’il offre sur la ville et la côte, cette ascension en valait largement la peine.
Côté shopping, Mandraki n’est pas l’île la plus fournies en boutiques. Mais Il y a bien quelques épiceries proposant des spécialités locales.
La nuit tombée, il est très agréable de parcourir le village à la recherche d’un restaurant. Les “touristes à la journée” ont quitté l’île, l’ambiance est conviviale et bon enfant. Un plaisir indicible de passer ses vacances au calme dans une île grecque en plein mois d’août…
.
Si la Grèce regorge de petits paradis de ce type, et si Mandraki n’est pas le plus inoubliable, il a ce petit quelque chose bien à lui et reste très représentatif de cette Grèce que nous aimons tant…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : De nombreux ferries pour Nisyros partent toute l’année du port du Pirée à Athènes (13 h 30 environ) mais aussi de Kos (1 h 30) et Rhodes (3h30)
Mandraki vu du ferry
Mandraki beach
Restaurant Oxos
Mandraki vu du monastère
Mandraki, la capitale et le port de Nissyros
Entrée du monastère Panagia Spiliani (Notre-Dame de la Caverne) qui abrite une icône de la Vierge considérée miraculeuse. Les fêtes pour la Vierge Marie le 15 août dure ici pendant 9 jours donnant lieu à de nombreuses manifestations traditionnelles qu’il ne faut pas rater si vous êtes sur place à cette période.
Fortification antique avec des murs de pierre noire datant du VIe au IVe siècle avant JC
Les vestiges du château hérité du passage des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui conquièrent l’île comme le reste du Dodécanèse au début du 14e siècle
Mandraki vu du château
Les rues calmes de Mandraki…