Au sommet d’une colline rocheuse qui offre une vue imprenable…
○ Paleo Pyli ○
Parmi les vestiges archéologiques à voir à Kos, Paleo Pyli en est une qui vaut le détour…
A 13 minutes en voiture du village de Zia, à proximité du village de Pyli et à l’ouest du mont Dikeo le château byzantin se trouve au-dessus du village abandonné et à moitié détruit de Old Pyli (Paleo Pyli).
Il a été érigé au centre de l’île de Kos, à environ 9 km de la côte, sur une colline de 360 mètres de haut. Ce château a été construit à l’origine à l’époque byzantine au XIe siècle par le moine Hosios Christodoulos et a prospéré du IXe au XIe siècle.
Lorsque l’île de Kos a été conquise par les Chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale, le château de Pyli a été restauré et renforcé pour protéger la région des attaques ennemies, les envahisseurs turcs ottomans et des pirates. Un véritable refuge pour les habitants de l’île. Ses murs renferment des fragments de poterie indiquant la présence d’établissements de l’âge du bronze. Le château a donc été habité à l’époque des chevaliers (1315-1522) et après la conquête ottomane, jusqu’au XIXe siècle. Son histoire s’achève vers 1830, à cause de la peste qui a décimé la population.
Aujourd’hui, les murs du château et la plupart des bâtiments à l’intérieur sont presque entièrement en ruine.
○ La montée vers la forteresse : promenade dans l’ancien village et dans les bois ○
Si la montée jusqu’au village abandonné est facile à trouver avec les marches, il faut savoir qu’ensuite le sentier pour trouver les ruines du château est mal balisé.
Vous risquez de faire quelques petits détours mais heureusement pas bien méchants. Il faut prévoir environ 40 minutes de marche pour atteindre la forteresse. La montée par le chemin de pierres demande des chaussures adaptées (éviter les tongs et sandales) et de la patience.
Mais les ruines du château médiéval en plein cœur de la montagne valent l’effort et la petite randonnée (ça grimpe). Car un panorama magnifique vous attend au sommet !
Mais avant, vous serez amusé par les chèvres jouant à cache-cache et apprécierez le calme qui règne dans la forêt. En effet, le site est peu touristique. Des visiteurs, certes il y en a mais la fréquentation reste vivable.
Arrivé au château, mise à part la plaque sur la porte centrale, aucun panneau explicatif est présent pour raconter l’histoire de la forteresse Paleo Pyli. C’est bien dommage. On est d’autant plus surpris qu’un tel site ne soit pas surveillé et sans doute peu entretenu vu l’état de délabrement.
Mais cette situation n’enlève rien au charme de l’endroit. Nous y étions lors de la golden hour, heure où le site est magnifié par les rayons du soleil. En effet, la roche devient de couleur ocre et les rayons du soleil viennent illuminer les ruines…
J’ai préféré d’ailleurs voir le soleil progressivement s’éteindre par l’une des fenêtres du château que sur les hauteurs de Zia. Un spectacle à la fois simple et sublime où le silence règne.
Un de nos endroits préférés à Kos.
L’emplacement du château offre une vue imprenable sur l’île de Kos, la mer Égée, les îles de Kalymnos/Pserimos et les côtes voisines de la Turquie occidentale. Avant le coucher du soleil, le site se magnifie avec les lumières de la golden hour…
○ Informations ○
Comment y aller ? : quad, scooter et en 25 minutes en voiture en partant de la capitale de l’île.
Bon à savoir : le site est évidemment gratuit. Une taverne est à proximité
il va falloir grimper tout ça…
Au début, le chemin est facile et balisé…
Le village abandonné : on se promène dans les ruines de l’ancien village de Pili
A partir d’ici, c’est le flou total…
La partie la plus remarquable du château est la porte byzantine…