L’attrape-touristes le plus réputé de l’île…
○ Le coucher de soleil à Zia ○
À 16 km au sud-est de la ville de Kos et à proximité du village d’Asfendiou, le village de Zia se dresse sur le flanc de la montagne de Dikeos. Destination ultra touristique, des excursions en car sont organisées rien que pour admirer son fameux coucher de soleil. Si vous souhaitez prendre un verre sur l’une des terrasses panoramiques du village, sachez-le : vous serez privilégié si vous dînez. Si vous prenez seulement un apéro, on peut vous demander de libérer la table…
Le coucher de soleil de Zia est soit disant inoubliable. Certes, il est beau avec sa vue panoramique sur la vallée mais je m’attendais à plus extraordinaire vu sa forte médiatisation sur l’île.
J’ai aussi été un peu déçue par le village qui n’a rien d’authentique. Il est juste taillé pour accueillir les groupes de touristes : avec de nombreux stands de souvenirs, des restaurants destinés aux touristes. Il faut se promener un peu plus loin pour découvrir un bar style “baba cool” aux airs de brocante : The Water Mill au Zia et une sorte de boutique galerie d’art. Bref, ne pas hésiter à monter pour voir une facette différente de Zia.
Je regrette d’avoir regardé le coucher de soleil au même endroit que les autres touristes pensant que c’était The Place to be. Si j’avais su, je serais montée jusqu’à ce bar. Plus haut, vous avez encore d’autres restaurants à la lisière du parc qui semblaient plus intéressants. Pour ma part, j’ai préféré le coucher de soleil, plus discret, du château de Paleo Pyli…
Le coucher de soleil de Zia, on y va ou pas ? Pourquoi pas, mais ne vous attendez pas à un coucher de soleil à couper le souffle…
○ Informations ○
Bon à savoir : il est plus facile d’y aller en scooter qu’en voiture. Et pour cause, le parking est vite pris d’assaut. Venir 1h30-2 heures avant le coucher de soleil pour se garer et trouver une taverne pour être bien positionné…