Entre ruines grecques et parasols…
Dans la baie de Kamari à Kefalos, Agios Stefanos m’a fait penser un peu à Tulum avec ses vestiges d’anciens temples chrétiens qui surmontent la plage. Elle doit son nom à la basilique paléochrétienne dont il ne reste que quelques colonnes et le sol en mosaïque.
Si les ruines des deux basiliques paléochrétiennes sont moins impressionnantes que les vestiges Mayas, cette plage n’en reste pas moins une curiosité digne d’intérêt.
Située à 8 minutes en voiture de Kefalos, les eaux translucides d’Agios Stefanos attire des milliers de visiteurs. Dommage que sa longue étendue de sable soit colonisée par les parasols. Apparemment, les transats seraient réservés à l’hôtel
Vous pouvez toujours vous échapper en vous établissant sur les rochers ou en rejoignant l’îlot Kastri et sa jolie chapelle Agios Nikolaos, en face de la plage. Que ce soit à la nage, kayak ou pédalo. Un peu comme Ksamil.
Agios Stefanos possèdent ainsi pas mal d’atouts et une variété d’éléments naturels et d’artefact dans son paysage qui en fait une plage pas comme les autres. Seule la foule en haute saison et ses transats privés vous feront fuir. Mais vous pouvez toujours vous poser sur la plage d’à côté et visiter les ruines à 5 minutes à pied.
Le site archéologique compte sur la responsabilité des visiteurs pour le protéger. En effet, aucun gardien ne surveille les ruines et sa visite est gratuite. Seul un panneau demande de respecter les monuments. Si les gens respectent dans la globalité, il est dommage que certains se servent des colonnes pour poser leur vélo…
La plage d’Agios Stefanos offre une dimension historique à ses visiteurs. Les vestiges des temples chrétiens et les mosaïques sont des témoignages importants de l’histoire de l’île de Kos, et ajoutent une valeur culturelle à cette belle plage. La présence de l’îlot de Kastri, avec sa vue panoramique sur la plage, complète parfaitement ce tableau idyllique.
○ Informations ○
Comment s’y rendre ? Située à environ 36,7 km de la ville de Kos, 41 minutes en voiture, la plage Agios Stefanos est facilement accessible en voiture. Si vous êtes à Kefalos, vous serez quasi à côté en 8 minutes.
Bon à savoir : Prix des chaises longues et de parasols : 7/8 €). Les ruines des deux basiliques paléochrétiennes ont été découvertes par l’archéologue italien Luciano Laurenzi en 1932. Leur construction remonte à 469-554 après J.-C., pendant la période entre les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé l’île. En fait, le deuxième tremblement de terre a détruit le monument. Des événements culturels sont parfois organisés dans la cour.
L’îlot de Kastri est situé à environ 200 mètres de la plage. Kastri est une petite île rocheuse qui s’élève majestueusement au-dessus de la mer et offre une vue imprenable sur la plage. Elle est également connue pour sa petite église en pierre blanche qui est visible de la plage.