A 130 km de Cancún, Tulum est une destination associant paysages de rêve, culture et… lifestyle chic.
De ce que j’ai vu, ressenti et entendu, Tulum n’est pas représentative du Mexique. On est très loin du kitsch qui caractérise la culture mexicaine et les prix sont assez élevés. Dans cette station balnéaire assez “lissée”, les restaurants versent dans le haut de gamme (gastronomie et déco), aucune construction pharaonique (pas de complexe hôtelier à 300 chambres), les infrastructures s’intègrent à l’environnement (pile ce que j’aime), l’entrée de Tulum-plage est protégée par des gardes armés, les distributeurs de billets sont alimentés de dollars américains, le design des spas laisse rêveur et les boutiques sont destinées à une clientèle bobo-chic.
ET du jamais vu : les taxis fleurissent non seulement à tout bout de champ mais il est surtout vain de négocier sa course : les prix sont réglementés et consignés sur une fiche selon les destinations. Bref, si on a les moyens, Tulum-plage est une destination idyllique pour passer des vacances à l’abri de tout stress, dans un cadre enchanteur, des eaux cristallines, où shopping et gastronomie raviront les trendsetters. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas vu le temps passé. Et même si on est à des années lumière de l’ambiance backpacker de l’île de Kho Phangan (Thaïlande), j’ai aimé ces 7 jours passés à Tulum. Cependant, il existe toujours des bons plans et bonnes adresses pour alléger la note. J’en parlerais plus dans un prochain billet, celui-ci listant seulement les visites que j’ai faites. Si vous passez dans la région du Quintana Roo, Tulum reste un passage obligatoire. Base idéale pour séjourner et visiter la région.
Par manque de temps, j’aurai aimé aussi faire : la plage d’Akumal (plage des tortues), Coba, la biosphère Sian Ka’an (vu juste une minuscule partie), le parc naturel de Quintana Roo et Playa del Carmen. Il y a énormément de choses à voir dans la région…
♦ Informations ♦
Tulum n’étant pas une destination bon marché, voici quelques conseils…
Atterrissant à l’aéroport de Cancún, machinalement je saute dans un taxi plutôt que de me poster dans la file d’attente des Bus. Mauvais réflexe : la région étant admirablement bien desservie par un réseau de bus confortables avec clim, tv et toilettes incluses, il vaut mieux voyager avec la compagnie ADO. Un trajet de Cancún jusqu’à Tulum (2 h) vous coûtera 7 euros seulement. A titre comparatif : un taxi de l’aéroport à Cancún coûte 38 euros pour 20 min de trajet…
D’un côté vous avez Tulum plage et sa station balnéaire de l’autre Tulum ville. Le côté plage est bien plus cher. Loger et se restaurer en ville est une solution plus économique. Pour ceux qui ont absolument envie d’avoir la plage à leur pied, il reste les cabanas de My Tulum qui offre un bon compromis (51 euros la nuit) au lieu de 100 euros en moyenne (sinon camping). Pour les restaurants, des tacos à emporter en journée feront baisser votre budget alimentation. 3 euros les 2 tacos contre 15 euros en moyenne un repas au restaurant. Question spécialité, ne ratez pas le ceviche. Le seul restaurant de plage cool et pas cher tenu par un franco-mexicain: Eufemia.
Pour vos achats, privilégiez la ville pour faire des petits cadeaux ou vous acheter des babioles. Seule la boutique Adelita en ville qui sent bon l’encens et rythme vos achats sur du bon son electro progressif se distingue en proposant des bijoux artisanaux . Si votre bourse est bien garnie et vous privilégiez la qualité, rendez-vous à Tulum Plage pour découvrir les boutiques créateurs. (mr Blackbird, la Troupe).
2 mauvais points de mon voyage au Mexique : déçue de la qualité des cocktails (8 euros en moyenne en plus) et les petits déjeuners pas très copieux et généralement pas inclus dans le prix de l’hôtel. On devient fichtrement difficile quand on a expérimenté la mixologie des bars parisiens…
En savoir plus :
Le guide du routard : Tulum
Site de la ville : Tulum
Vu dans les environs :
> Les ruines de Tulum
> Sian Ka’an Biosphere Reserve
> Cenote : los Alamos
> Xel-Há
> Chichén Itzá
♦ Tulum ♦
Plage…
Style de boutique
La Tente rose : cave à vin
Attrape-rêve et squelette…
Entrée du spa : “Yaän energy spa”
Quesadillas et plage…
Farniente…
Les squelettes squattent les bancs de la ville…
Idées cadeaux : masques de catcheurs et chapeaux sont légions…
… Les têtes de mort ne sont pas en reste
Bandeaux sympas
Tortillas et tacos à emporter bon marché et excellents (entre 20 et 30 mxn)
2 Tacos à emporter…
La Onda
Les prix commencent à monter… mais paraît que c’est la meilleure pizza de la planète. Comme tous les restaurant de Tulum plage, on se retrouve en extérieur et les plats sont cuits au feu de bois devant vous. Au final, je ne clamerais pas « the best pizza ever« mais une très bonne pizza au demeurant.
14 euros la pizza avec un cocktail mojito.
Cenzontle
1er restaurant à notre arrivée. Et pour moi le meilleur. Pour la qualité des plats, la déco et l’ambiance. Tous les ingrédients sont réunis. Mon plat était composé de crevettes avec du melon, des épinards, des fruits fumés avec une sauce masala chutney. Une tuerie et un plat très subtil. Et pour finir un brownie à deux.
Un restaurant à 25 euros par personne.