Connu pour sa place principale Porta
○ Nikia ○
Sur la petite île de Nisyros, l’île compte deux villages principaux : Mandraki, au nord-ouest (où accostent les ferries) et Nikia au sud.
À 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, Nikia se perche sur la crête d’une colline. Le village est situé exactement sur le rebord abrupt de la caldeira de Lakki.
Petit village de montagne de 61 habitants, Nikia se trouve hors des sentiers battus. Un peu isolé, moins “touristique” que Mandraki, vous trouverez quelques tavernes. Sa place centrale, bordée par un restaurant et un café, est réputée pour être l’une des plus belles de Grèce. Au café Porta, nous y avons bu une soumada maison, une boisson non alcoolisée à base d’amandes amères, qui ressemble au sirop d’orgeat. Un délice !
Alors oui, le place vaut le détour. Mais ne vous fiez pas trop aux photos, souvent prises en grand angle : cette place est minuscule !
À Nikia, vous pouvez également admirer la caldeira depuis différents points de vue vraiment étonnants. On dit également qu’il vaut la peine de monter jusqu’à l’église du Prophète Elias, sur les hauteurs de Nikia, notamment pour profiter d’une vue magnifique. Par manque de temps, nous avons fait l’impasse sur cette visite…
Si Nikia est un joli village avec ses maisons blanches et fenêtres colorées, ses chemins pavés sinueux et sa place principale pittoresque, il est aussi minuscule. Vous en aurez vite fait le tour. Cependant, Nous ne lui avons pas trouvé l’exception tant vantée dans les guides, mais il serait dommage de le manquer si vous passez à Nisyros…
○ Informations ○
Comment y aller ? : on peut s’y rendre en véhicule motorisé. À 24 minutes et à 14 km en voiture de Mandraki.
Bon à savoir : compter 1 heure max pour visiter
La place principale Porta
Le café Porta
Soumada : boisson rafraîchissante à base d’amandes
1 commentaire