Un café-restaurant caché dans les vestiges d’un château
○ Punta Castelli Traditional Greek coffee ○
Si “Akrotiri” à Santorin est l’un des plus importants sites préhistoriques et archéologiques d’Europe, Akrotiri est aussi un village situé à deux kilomètres du site culturel. Le village s’est développé autour de la forteresse du 14ème siècle. Le château vénitien était connu sous le nom de « Punta Castelli » et « La Ponta », ce qui signifie « le sommet » en italien médiéval. Il défendait les habitants d’Akrotiri contre les attaques. Mais en 1617, les Ottomans ont finalement conquis Akrotiri. Ils l’ont conservé jusqu’en 1822, date à laquelle ils l’ont finalement rendu aux Grecs.
Aujourd’hui, complètement détruit il ne reste plus que des vestiges de ce château qui ne présentent pas grand intérêt. Mais lors d’une balade, on découvre qu’à son sommet il est habité. En effet, la famille de Nicoletta, la propriétaire, a transformé une partie du castelli en café. Elle vous accueille à bras ouverts avec un charmant sourire ! Une personne adorable prête à vous raconter l’histoire du lieu.
C’est donc dans un lieu chargé d’histoire, atypique et authentique que vous ferez une pause en sirotant un ouzo ou un verre de vin blanc local. Avec en prime : une vue panoramique sur Akrotiri et la mer Egée. Une expérience hors du temps…
Nous y étions au moment de l’apéro mais sachez que vous pouvez aussi y manger une cuisine traditionnelle composée de produits locaux.
Si vous passez dans le village d’Akrotiri à Santorin, une halte s’impose dans ce café atypique niché dans les vestiges du château vénitien. Il se démarque par son authenticité et son calme, loin du tumulte de Fira et Oia.
○ Informations ○
Comment y aller ? : on peut s’y rendre à pied une fois arrivé au village d’Akrotiri
(à 10 km de Fira, compter 20 minutes en voiture)
Adresse : Akrotiri Santorini Venetian Castle
Vue de la terrasse