Coup de cœur pour cette petite île italienne
On visite Procida pour sa carte postale, sa simplicité, son charme fou, sa tranquillité et ses plages.
○ Pourquoi aller à Procida ? ○
D’une superficie de 3,7 km2 mesurant environ 16 km, Procida est l’une des plus petites des 3 îles de la baie de Naples en Italie. Bien moins connue que ses voisines Capri et Ischia, elle n’est pas moins dépourvue d’attraits et est même complémentaire aux autres. En effet, si vous désirez une île plus confidentielle qu’Ischia et pas aussi bling bling et hors de prix que Capri, Procida est une belle destination. Encore faut-il aimer les petites îles tranquilles, sans boutique de luxe, simple et familiale, laissant plus de place au farniente qu’à la course à tous les spots incontournables…
Car l’île de Procida vit encore au rythme des insulaires et de la pêche. Elle est restée à l’écart du tourisme de masse. A 1 heure de Naples en bateau, elle est aussi un refuge pour les napolitains cherchant à se baigner dans des eaux claires.
Une particularité pour les amoureux du 7e art : Procida est une île de cinéma. De nombreux films à succès y ont été tournés : Graziella (1955), Plein Soleil (1960), L’Île des amours interdites (L’isola de Arturo) (1962), Détenu en attente de jugement (1971), Le facteur (1994), Le talentueux Mr. Ripley (2000), Francesca et Nunziata (2002)…
Il existe même des panneaux signalant indiquant in situ les lieux de tournage de films ou de séries télévisées sur l’île.
Des maisons colorées, des ruelles étroites à explorer, des balcons où sèchent le linge, de belles églises, pas de véhicules motirisés d’avril à octobre. On a un peu l’impression que le temps s’est arrêté à Procida.
Elle conserve cette magie que seuls les villages de pêcheurs possèdent…
○ Que visiter en deux jours à Procida ?○
1. 1er jour – Marina Grande
Port le plus important de l’île, c’est ici qu’on débarque en provenance de Naples ou d’Ischia. Il est aussi le centre économique de l’île : sa rue principale, la Via Roma, est pleine de restaurants, de boutiques d’artisanat et de charmants monuments comme l’église de Santa Maria della Pieta.
En arrivant vous serez accueuilis par les jolies façades des maisons typiques de Procida aux couleurs pastels. L’idéal est de déambuler dans ses ruelles avant de rejoindre la Marina Corricella…
2. 1er jour – Marina Corricella
Si vous ne pouvez visiter qu’un lieu à Procida, direction la Marina Corricella. C’est LA carte postale de l’île, le panorama le plus photogénique de l’île qui illustre un certain nombre brochures touristiques pour Procida. Peut-être l’un des plus jolis villages d’Italie. Construit comme un amphithéâtre qui surplombe la mer, chaque maison du village est peinte d’une couleur pastel différente, cela permettait aux marins de voir facilement leur maison depuis la mer. Au centre, l‘Église de delle Grazie de Santa Maria s’impose comme le point d’orgue.
Pour rejoindre Marina Corricella depuis Marina Grande, il faut suivre la Via Vittorio Emanuele en direction du sud puis la Via Principe Umberto (environ 10 min). Si vous ne pouvez marcher, vous pouvez prendre le bus. Puis on y accède à pied car il n’y a ni route ni voiture, c’est d’autant plus agréable pour s’y promener et admirer l’architecture typique des maisons avec leurs arcs, coupoles, loggias et escaliers.
3. 1er jour – Village Terra Murata
Point le plus élevé de l’île et culminant à 90 mètres au-dessus de la mer, c’est aussi à voir absolument. En effet, c’est de la forteresse que la vue est la plus belle de l’île.
Le village de Terra Murata est aussi le centre historique : une petite ville médiévale sillonnée de petites ruelles ombragées, avec une forteresse et des maisons creusées dans la roche.
Il fut le premier village habité de l’île grâce à sa position stratégique qui le protégeait des attaques.
4. 2e jour : Journée farniente : se baigner à Procida
A Procida, il existe 6 “vraies” plages et le reste ce sont des criques au milieu des rochers.
Nous avons été à la spiaggia di Ciraccio et la spiaggia libera della Chiaiolella. Entre les deux, nous sommes passés à la Capannina Lido. Une plage de sable noir se trouvant juste au dessus de Marina Chiaiolella avec transats et bar restaurant.
La plage de Chiaiolella est surtout intéressante à ses deux extrémités. Au pied du pont qui sépare la plage de la Réserve naturelle de Vivara, l’endroit est calme, entouré de falaises et loin des établissements balnéaires. L’endroit idéal pour s’isoler un peu. À l’autre extrémité, sur la plage de Ciraccio, vous trouverez les faraglioni di Procida, deux stacks qui forment des aiguilles pointues en pierres qui se sont détachées du littoral par l’érosion. Pour y aller depuis Marina Grande prenez le bus L1 ou L2.
5. 2e jour : Balade nocturne à Marina Grande et dîner à Marina Corricella
Dernière balade magique avant de dîner sur le port face à la mer des pâtes aux fruits de mer et au citron à la Marina Corricella…
○ En combien de temps faut-il visiter Procida ? ○
Si il est possible de visiter Procida en une journée, il est conseillé d’y rester deux jours pour admirer la beauté de ses côtes, le charme de ses bâtiments et apprécier sa douceur de vivre. En effet, un week-end peuvent suffire pour voir les spots essentiels : Marina Grande, Terra Murata, Marina Corricella et Marina Chiaiolella.
Du nord au sud ou de l’est à l’ouest, l’île peut être traversée à pied sans aucun problème.
Mais l’île étant une destination pour des vacances farniente, pour les adeptes des petites îles en mode slow life, prenez au moins trois-quatre jours pour vos poser et vivre au rythme de la Dolce Vita…
L’avantage de Procida par rapport à Capri et Ischia est qu’il y a relativement peu de touristes (excepté en août) et que l’ile est à taille humaine.
Procida est une île coup de cœur. Un paradis peu connu et paisible.
Le genre de pépite qui vous fait tomber amoureux de l’Italie…
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Amis, couples, famille... ► Que faire ? Se perdre dans les rues, Marina Corricella, se baigner à la plage (Chiaiolella, Ciraccio Beach, Spiaggia Chiaia, Spiaggia di Silurenza) déguster la cuisine italienne, admirer la vue sur la Marina Corricella, dîner devant la mer en se régalant de pâtes ou salade au citron (insalata di limone) ► Que voir ? La forteresse médiévale Terra Murata, Abbazia San Michele, Palazzo d’Avalos, Marina Chiaiolella, la Réserve Naturelle de Vivara (îlot de Vivara / Isola Vivara), musée la Casa di Graziella, Chiera di Santa Margherita Nuova, Museo dei Misteri ► Couchers de soleil pour instagrammeurs Admirer le soleil couchant du haut de la forteresse médiévale Terra Murata, le promontoire le plus élevé de l’île. ► Argent / ► Achat / ► Food Spécialités de l'île : les citrons sont cultivés pour faire l’un des meilleurs limoncellos du monde, il paraîtrait... ► Quand partir ? De mai à octobre pour profiter des températures les plus chaudes ► Enquiquinements Rien à signaler
Comment y accèder ? : Située juste en face de Naples, il existe de nombreuses liaisons par ferries. Le trajet dure à peine 30 min pour les ferries les plus rapides. Plusieurs compagnies (SNAV et Caremar notamment) circulent toute l’année entre Naples et Procida.
Bon à savoir : Si vous arrivez en voiture, sachez que vous n’aurez pas le droit de circuler sur l’île entre le 30 avril et le 1er octobre.
Se déplacer : il est facile de visiter Procida à pied. Surtout entre Marina Grande, Marina Corricella et Terra Murata. Sinon pour faire le tout de l’île ou se rendre aux plages, il est plus pratique de prendre le bus. On peut aussi éventuellement louer un Vespa au port