Soit trop belle, trop cher, trop de monde, trop surfait…
Lieu de villégiature dès l’époque romaine, destination des stars d’Hollywood dans les années 1950, île prisée par la jet set, les riches industriels et les milliardaires russes aujourd’hui, Capri est connue pour sa beauté. Rendue célèbre par la fameuse chanson d’Hervé Vilard et symbolisée par les Faraglioni, deux rochers émergeant de la mer…
♦ Capri, île magnifique, chic et m’as-tu-vu ♦
Située dans la baie de Naples en mer Tyrrhénienne, Capri est une petite île d’une superficie d’environ 10 km2 avec 17 kilomètres de côtes. Elle est réputée pour son paysage accidenté et féérique, sa mer turquoise, un littoral parsemé de yachts, ses criques de rêve et ses hôtels et boutiques de luxe.
L’arrivée au port de Marina Grande s’est révélé un peu décevante. Je m’attendais à un village qui en impose par son architecture en flanc de montagne comme les villages colorées de Cinque Terre ou Positano.
Dans l’imaginaire collectif, elle représente un symbole de l’art de vivre italien… de luxe. À juste titre, il faut avoir beaucoup beaucoup d’argent pour profiter de Capri et l’apprécier. À titre de comparaison, les prix sont 30% à 50% plus élevés qu’à Naples. Sinon, on ne peut que l’admirer étouffé par les foules. 10 000 touristes arrivent chaque jour alors que la ville compte 7000 habitants. Un conseil : claustrophobes s’abstenir…
Capri est belle mais son armada de touristes low cost en journée lui fait perdre son authenticité, crée une atmosphère étouffante et masque les charmes de ses ruelles pavées surpeuplées en été. Même si le paraître reste une attitude incontournable, les talons ne seront pas vos fidèles compagnons. En effet, s’étendant en grande partie sur la montagne rocheuse, visiter Capri c’est aussi monter et descendre sans cesse. À moins de s’en tenir au quartier des boutiques de luxe, agencées comme celles de Marne-la Vallée-Village. Capri, un petit côté Disney de Luxe ? Oui…
♦ Que voir sur l’île de Capri ? ♦
Rester dans l’hypercentre de Capri n’est pas l’activité la plus intéressante. Vous saisirez mieux l’essence de l’île, ses panoramas sublimes, ses villas prestigieuses en visitant sa nature environnante et ses sites illustres retraçant son histoire. Ne pas manquer par exemple de gravir le Mont Solaro (à pied ou en funiculaire) pour admirer l’un des plus beau panorama de Capri et ses célèbres Faraglioni. Le tour en bateau privé reste une belle option pour échapper à l’abondance de touristes. Une excursion qui permet de découvrir les nombreuses grottes à explorer (dont la Grotte Blanche et la Grotte Merveilleuse). Concernant la grotte bleue (Grotta Azzura) si ce site marin est d’une beauté surnaturelle (une cavité où la mer prend une teinte bleu électrique grâce à la lumière du soleil), sa visite est un attrape-touriste. Les visiteurs lâchent 14 € pour défiler à la chaîne pendant un temps très limité (3 minutes). À vous de voir si l’attraction en vaut la peine après avoir lu “Grotta Azzurra, arnaque à la grotte bleue”. À la plage du port de la Marina Piccola, si la petite plage a du charme avec ses cabines très années 50′-60′, la plage est minuscule et les vacanciers sont les uns sur les autres. On est loin de l’image élitiste de Capri…
“Rendre à césar ce qui est à césar”. Capri, par sa beauté, a toujours séduit depuis l’Antiquité. Les empereurs romains (Auguste, Tibère) et les artistes célèbres y ont séjourné. Aujourd’hui, elle vit sur sa légende. Si elle n’a pas volé sa réputation d’île de beauté, très idéalisée, très chère et très visitée, elle n’est pas le lieu de villégiature idéale pour toute personne lambda. Pour la clientèle huppée séjournant dans des villas isolées et pour qui payer deux tranches de mozzarella 20 € est normal, c’est une parenthèse enchantée et de luxe qui les attend.
Cependant, Anacapri reste une bonne alternative…
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Couples, jet setter, personne aisées, amoureux de la nature... ► Que faire ? Un tour de bateau de l'île, déambuler dans les ruelles de Capri, prendre un café sur la Piazzetta et observer le monde, prendre le funiculaire pour accéder au Mont Solaro, se pavaner à la plage privée de La Marina Piccola, faire du shopping de luxe, emprunter la via Krupp. ► Que voir ? Faraglioni de Capri, visiter Anacapri, la Chartreuse San Giacomo, les Jardins d’Auguste, la villa San Michele, la Villa Jovis, l'Arc de Pizzolungo, la Villa de Malaparte, la Grotta azzura ► Couchers de soleil pour instagrammeurs Sur la terrasse de l'hôtel Caesar Augustus à Anacapri ► Argent Capri est très chère. Les prix sont 30% à 50% plus élevés qu'à Naples ► Achat Repartir avec une fragrance de chez Carthusia (la plupart des composants sont extraits exclusivement de l'environnement de Capri) ► Food Déguster une glace ou une pâtisserie à la Gelateria Buonocore,un sandwich à la Salumeria Da Aldo. Commandez des pâtes au citron. ► Quand partir ? Le meilleur moment pour visiter l'île est Hors saison. Soit mai, fin septembre et octobre ► Enquiquinements zéro.
Comment y aller ? au départ de Naples, Sorrente ou depuis la côte amalfitaine, des ferries assurent la liaison entre le continent et l’île. Vous pouvez réserver votre traversée en ferry en ligne via le site Direct Ferries ou capri.net
Bon à savoir : si vous venez d’une des îles du Golfe de Naples (Procida, Ischia),vérifiez bien sur le site que la liaison existe selon vos dates. La voiture est interdite pour les non résidents. Boutiques et hôtels sont moins chers à Anacapri.
À lire : Capri : les possibilités de l’île
Les 11 choses incontournables à faire à Capri
Visiter l’île de Capri et ses environs
Port Marina Grande
Anacapri
Casa Rossa, Anacapri
La grotta Azzurra
Villa Malaparte
La tour du clocher et l’horloge de la Piazzetta de Capri
Dormir dans la Charming Villa House à Capri…
ou le magnifique boutique hôtel Capri Suite à Anacapri…