Au bord de la Méditerranée, cinq villages accrochés sur des falaises escarpées, rivalisent de beauté…
Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1997, le parc national des Cinque Terre est un endroit unique au nord-ouest de l’Italie et à deux pas de la côte d’Azur. Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, et Monterosso al Mare sont cinq villages pittoresques et médiévaux datant de plusieurs siècles. Construits sur des falaises, ils rivalisent de beauté en bordant la méditerranée sur cette partie de la Ligurie.
Entre la Spezia et Portofino, se situent les Cinque Terre, une destination au renom mérité qui attire les touristes du monde entier. Ces cinq petits villages se visitent presque comme un musée à ciel ouvert.
En haute saison, il est souvent difficile d’en profiter tant le lieu est bondé. Nous avons eu la chance de les découvrir en été 2021, entre deux vagues de COVID. Ce fut une période où les voyages reprenaient timidement et où les Cinque Terre restaient inaccessibles à beaucoup de non européens. En trois jours, nous avons pu explorer chacun des cinq villages sans cohue, sans queue interminable. Nous avons pu apprécier les particularités de chacun.
Classer les villages des Cinque Terre est un exercice un peu casse-gueule. C’est un peu comme si on devait sélectionner le meilleur enfant d’une même fratrie…
Si ces cinq villages se distinguent par leur emplacement, leur charme, leur environnement naturel et leur architecture, il est difficile d’affirmer lequel se détache des autres. Et puis tout est une affaire de goût et de sensibilité !
Seulement, dans le top 3, on remarque que Riomaggiore, Manarola et Vernazza se détachent selon les avis. Et plus précisément, Manarola et Vernazza qui sont alternativement en tête du classement. Selon le magazine Forbes, Vernazza est le seul à être compté parmi les «plus beaux villages d’Italie».
Sur Island-Touch, on a un autre avis…
Quoi qu’il en soit, les cinq villages sont à voir !
1. Riomaggiore
Pour son port romantique
Perché sur un rocher surplombant la mer, le village de Riomaggiore abrite des maisons aux couleurs jaune ocre, rose et rouge typiques des villages de Ligurie, serrées les unes contre les autres. Il dévoile au cours d’une balade son labyrinthe de ruelles, escaliers, et recoins cachés. Après une descente assez raide, on arrive dans son port miniature enserré dans une calanque étroite. Quelques barques de pêcheurs et touristes sont remontées sur le bitume.
Quelques mètres plus loin, on a envie de prendre le soleil sur les rochers.
Par ailleurs, un ascenseur installé dans le village près de la gare permet d’éviter un retour pénible dans la partie supérieure de Riomaggiore.
Le coucher de soleil à voir sur le sentier en haut de la gare est un spectacle magique…
Plus de photos de Riomaggiore
2. Manarola
La carte postale des Cinque Terre
Village le plus pittoresque des Cinque terre, Manarola est sublime grâce au panorama qu’elle offre vu d’en face. Sur les clichés représentant les Cinque Terre, c’est souvent le front de mer de Manarola que vous verrez photographié depuis les hauteurs qui l’encadrent. Manarola m’a surtout évoqué une version miniature de Riomaggiore. Mais il a une particularité bien a lui : malgré l’absence de plage, c’est ici que j’ai eu le plus envie de me baigner. Les eaux claires de sont petit port encadré de contreforts rocheux évoquent une piscine naturelle partiellement abritée des ardeurs du soleil. Les voix et les clapotis de l’eau y résonnent comme une envie de fraîcheur. D’autre part, si vous avez envie de randonner sur la piste qui relie les cinq villages, c’est autour de Manarola que vous trouverez certaines des plus belles portions.
Plus de photos de Manarola à voir
3. Corniglia
Le plus perché et authentique
Corniglia est le seul village des Cinque Terre depuis lequel vous ne pourrez pas vous baigner. En effet, il est le seul qui ne descende pas directement sur la mer. Il est accroché au sommet d’une falaise à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer et encadré sur les trois autres flancs par des vignobles en terrasses.
Il vous faudra un peu de courage pour y accéder puisque sa station de train est au pied de la colline. Il est nécessaire de gravir la Scalinata Lardarina, un escalier totalisant 382 marches ou d’emprunter la route qui le relie à la gare ferroviaire. Mais l’effort en vaut largement la peine. Les étroites ruelles de Corniglia montent et descendent à l‘ombre de jolis bâtiments très fleuris, et le haut de la falaise propose quelques terrasses où vous pourrez profiter d’une vue magnifique en sirotant une limonade. Il est le village le plus authentique et paisible si on s’éloigne du cœur du village…
Plus de photos de Corniglia à voir
4. Vernazza
Classé parmi les plus beaux villages d’Italie…
Vernazza ressemble beaucoup à Manarola et Riomaggiore. Comme ces deux derniers, il dispose d’une allée centrale prise en étau entre deux collines. Les ruelles montent et descendent vers de jolis bâtiments d’époque très colorés (au passage, les couleurs ne sont pas d’époque, puisque c’est dans les années 70 que les Cinque Terre ont décidé, pour mieux attirer les touristes, de se parer de tant de couleurs vives).
Vous descendrez La Via Roma, la rue principale de Vernazza, de la gare jusqu’au port. La rue est animée par les restaurants, les boutiques de souvenirs et les glaciers.
C’est à Vernazza que vous trouverez la seconde plage des Cinque Terre. Beaucoup plus petite, mais probablement aussi plus charmante. La plage est au cœur du petit port, mais pas d’inquiétude, aucun port des Cinque terre n’accueille de gros rafiots : ici on se limite aux barques typiques des pêcheurs du village, canots et petits voiliers. Vous trouverez une autre plage constitués de galets de l’autre côté du château en partant du port.
Plus de photos de Vernazza à voir
5. Monterosso al Mare
Le mal-aimé… mais qui abrite la plus grande plage des Cinque terre
Si vous écumez Internet à la recherche d’articles et d’impressions sur les Cinque Terre, vous lirez souvent que Monterosso n’a que peu d’intérêt. Je ne suis pas vraiment d’accord. Si son centre historique conserve son caractère médiéval avec ses maisons-tours et ses ruelles étroites, il est certes le moins pittoresque et le plus colonisé par les aménagements touristiques. Et pour cause : son caractère moins escarpé lui a permis de s’étaler un peu plus, mais aussi d’afficher de loin la plus grande et le plus fréquentée des deux seules et uniques plages des Cinque Terre. Elle a même été élue par le magazine « Forbes » parmi les 25 plus sexy du monde.
Alors non seulement ses petites ruelles restent adorables, mais en plus, il est parfait pour profiter de quelques heures de plage et/ou de shopping. Parce que c’est également à Monterosso que vous trouverez l’offre la plus intéressante et la plus diversifiée de produits régionaux et petites boutiques de mode.
Plus de photos de Monterosso al Mare
Autres villages voisins, villes ou sites à voir :
-
Sestri Levante
station balnéaire située à 50 km à l’est de Gênes. -
Apricale
village de moins de 600 habitants classé parmi les plus beaux d’Italie. -
Dolceacqua
Bourgade de 2000 habitants à 5km au sud d’Apricale, un autre nid d’aigle sur un flanc du mont Rebuffao. -
Jardin Cap Mortola
-
Portovenere
A l’extrémité sud des Cinque Terre
1 commentaire