Le plus grand village des Cinque Terre
Monterosso al Mare est le cinquième village en partant de la Spezia et le premier partant de Gênes. Il est le plus occidental du territoire des Cinque Terre et le plus plat ! Mais contrairement aux autres villages, il y a des grandes et belles plages de sable…
Situé sur la côte Ligure, Monterosso est à une trentaine de kilomètres de La Spezia et à moins de cent kilomètres de Gênes.
Si vous écumez Internet à la recherche d’articles et d’impressions sur les Cinque Terre, vous lirez souvent que Monterosso n’a que peu d’intérêt. Je ne suis pas vraiment d’accord. Si son centre historique conserve son caractère médiéval avec ses maisons-tours et ses ruelles étroites, il est certes le moins pittoresque et le plus colonisé par les aménagements touristiques. Et pour cause : son caractère moins escarpé lui a permis de s’étaler un peu plus, mais aussi d’afficher de loin la plus grande et le plus fréquentée des deux seules et uniques plages des Cinque Terre. Elle a même été élue par le magazine « Forbes » parmi les 25 plus sexy du monde.
Alors non seulement ses petites ruelles restent adorables, mais en plus, il est parfait pour profiter de quelques heures de plage et/ou de shopping. Parce que c’est également à Monterosso que vous trouverez l’offre la plus intéressante et la plus diversifiée de produits régionaux et petites boutiques de mode.
Sachez qu’il n’y a qu’à Monterosso où vous trouverez quelques bars et pubs ouverts tard. Pour les fêtards, il faut se rendre à la Spezia ou à Portofino…