Le plus beau village des Cinque Terre ?
Vernazza est le 4e village en partant de la Spezia. Souvent classé parmi les beaux villages d’Italie, il serait le plus connu et le plus visité de tous…
Situé sur la côte Ligure, Vernazza est à une vingtaine de kilomètres de La Spezia et à une centaine de kilomètres de Gênes.
Perché sur un petit promontoire rocheux, Vernazza ressemble beaucoup à Manarola et Riomaggiore. Comme ces deux derniers, il dispose d’une allée centrale prise en étau entre deux collines. Les ruelles montent et descendent vers de jolis bâtiments d’époque très colorés (au passage, les couleurs ne sont pas d’époque, puisque c’est dans les années 70 que les Cinque Terre ont décidé, pour mieux attirer les touristes, de se parer de tant de couleurs vives).
Vous descendrez La Via Roma, la rue principale de Vernazza, de la gare jusqu’au port. La rue est animée par les restaurants, les boutiques de souvenirs et les glaciers.
C’est à Vernazza que vous trouverez la seconde plage des Cinque Terre. Beaucoup plus petite, mais probablement aussi plus charmante. La plage est au cœur du petit port, mais pas d’inquiétude, aucun port des Cinque terre n’accueille de gros rafiots : ici on se limite aux barques typiques des pêcheurs du village, canots et petits voiliers. Vous trouverez une autre plage constitués de galets de l’autre côté du château en partant du port.
Au coucher du soleil, n’hésitez pas à grimper en haut du Castello Doria. Il vaut bien les 1,5 € qu’il vous en coûtera…
Considéré pour beaucoup comme le plus beau village des Cinque Terre, il est aussi le plus visité. Quoi qu’il en soit, sa plage et son port sont des atouts de taille dans la course au plus beau village…
○ Informations ○
Comment y accéder ? : facilement accessible, le train est le moyen le plus pratique et rapide. L’arrêt se trouve sur la ligne Gênes-La Spezia et les trains circulent toutes les 20 minutes, pendant l’été. De La Spezia, il faut environ 18 minutes pour arriver à Vernazza, accessible aussi en bateau.
A savoir : pour les visiteurs et il n’est pas possible d’entrer dans le village en voiture. Il existe un parking payant à l’extérieur du village.
Que voir ? : se promener le long de sa rue principale, Castello Doria, son port, sa plage, se perdre dans les ruelles étroites, l’église de Santa Margherita d’Antiocha, l’église de San Francesco et le sanctuaire de Nostra Signora di Reggio
Du Castello Doria