L’un des plus beaux villages des Cinque Terre
Manarola est l’un des cinq villages formant les Cinque Terre et le quatrième village en partant du nord. Après Corniglia, Manarola est le plus petit des cinq villages.
Situé entre la côte ligure et une chaîne de montagnes, Manarola est à une dizaine de kilomètres de La Spezia et environ 130 km de Gênes.
Perché sur un éperon rocheux qui domine la mer Méditerranée, il abrite plusieurs ruelles étroites et pentues qui descendent jusqu’à la mer. Les habitations de Manarola sont des maisons-tours colorées et génoises typiques.
Village le plus pittoresque des Cinque terre, Manarola est sublime grâce au panorama qu’elle offre vu d’en face. Sur les clichés représentant les Cinque Terre, c’est souvent le front de mer de Manarola que vous verrez photographié depuis les hauteurs qui l’encadrent. Manarola m’a surtout évoqué une version miniature de Riomaggiore. Mais il a une particularité bien a lui : malgré l’absence de plage, c’est ici que j’ai eu le plus envie de me baigner. Les eaux claires de sont petit port encadré de contreforts rocheux évoquent une piscine naturelle partiellement abritée des ardeurs du soleil. Les voix et les clapotis de l’eau y résonnent comme une envie de fraîcheur. D’autre part, si vous avez envie de randonner sur la piste qui relie les cinq villages, c’est autour de Manarola que vous trouverez certaines des plus belles portions.
Elle est également réputée pour la fabrication son vin, le Sciacchetrà, célébré dans des textes depuis l’Antiquité.
C’est un vin blanc rare et liquoreux produit sur les collines environnantes. Son prix oscille entre 50 et 55 euros pour un grand cru. Mais quand on sait le mal que s’est donné les viticulteurs…