Une petite île dans le Dodécanèse au charme divin
Petite île montagneuse calme et authentique, Symi est l’une des plus belles îles
de l’archipel du Dodécanèse.
D’ailleurs, elle est souvent nommée Petite Saint Trop’ du Dodécanèse…
○ Île de Symi ○
Située dans le sud du Dodécanèse, au nord de Rhodes, Symi est à proximité de la côte sud-ouest de la Turquie. L’île tire son nom actuel de la nymphe Syme, qui, selon la mythologie grecque, épousa le dieu des mers Poséidon et donna vie à Hthonios qui devint le chef des premiers habitants de l’île.
ll y a 100 ans, c’était l’une des îles les plus prospères de la Grèce. Son amphithéâtre de maisons colorées de style néoclassique italien du XIXe siècle à flanc de colline entouré de parois abruptes témoigne de cette époque. Elle possède en outre l’un des plus beaux ports de Grèce.
Les 2 560 habitants de l’île vivent principalement de la pêche, du commerce et du tourisme. En effet, la population de l’île décuple en haute saison et se voit compter plus de 25 000 habitants…
Malgré tout, il n’y a quasiment aucune construction en béton moderne. L’authenticité de l’île reste intacte, comme cette autre île du Dodécanèse, Astypalée.
Outre sa capitale pittoresque et colorée, ses eaux cristallines, ses criques isolées et préservées du tourisme de masse sont aussi ses principaux attraits.
○ Que faut-il voir à Symi ? ○
1. Le port de Symi- Gialos
L’arrivée au port en bateau est remarquable avec son amphithéâtre de maisons colorées de style néoclassique italien du XIXe siècle à flanc de colline entouré de parois abruptes. Un véritable décor de cinéma qui tranche des autres îles dodécanésiennes et rappellent le riche passé de l’île (grâce à la construction de bateaux et la pêche aux éponges, Symi fut l’une des îles les plus riches du Dodécanèse jusqu’au début du XXe siècle). C’est ici que sont concentrés les magasins, tavernes et hôtels. Beaucoup de charme. Promenez-vous dans les ruelles pavées de galets noirs et blancs typiques de l’île, flânez dans les boutiques pour acheter des éponges (la spécialité de l’île), admirez les yachts accostés dans le port.
2. La ville haute – Chorio
Perdez-vous dans les dédales des petites rues pour admirer les maisons néoclassiques et les anciennes demeures abandonnées. À pied, il faudra emprunter la « Kali Strata » et gravir environ 400 marches, bordé par des jolies villas traditionnelles aux couleurs pastels (on peut également rejoindre Chorio en bus ou en véhicule motorisé).
3. Les vestiges du château des Chevaliers
Surplombant le port, le vieux village, reste à l’écart de l’agitation touristique. Au sommet, reposent les vestiges du château des Chevaliers qui occupe l’emplacement de l’ancienne acropole de Symi. Au cœur des fortifications, l’église de la Dame, blanchie à la chaux. Sur la colline vous pourrez également trouver des vestiges des moulins à vent. C’est le meilleur emplacement pour admirer le panorama sur la ville de Symi mais surtout le coucher de soleil sur le port. Il est d’une grande beauté…
4. Les Monastères : St Michel de Panormitis et St Michel de Roukouniotis
Haut lieu de pèlerinage, St Michel de Panormitis est connu pour abriter une icône miraculeuse de Saint-Michel, qui est le patron de l’île. Le second monastère fortifié de l’archange Michel Roukouniotis, à 3 km à l’est de Chorio est un édifice construit par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIVe s. Ses fresques très bien conservées datent de la même époque.
5. Nimborios
Un village et une magnifique baie où l’on peut se baigner
6. Pedi
Animé en été, Pedi est un petit port de pêche où une plage de sable permet de se détendre.
7. Les plages et criques isolées
Sur l’île de Symi, les plages symianes ne sont, pour la plupart d’entre elles, accessibles que par la mer. Il est possible de se procurer une carte listant toutes les plages à voir et de s’y rendre en taxi boats Symi.
A voir : Agia Marina Beach, Nanou beach, Agios Nikolaos beach, Agios Georgios beach, Marathountas beach
8. Les randonnées
L’intérieur de l’île regorge de balades avec la mer pour horizon. Mais les sentiers ne sont pas toujours bien balisés (mieux vaut posséder une bonne carte). Vous passerez devant une multitude de petites chapelles et églises.
A faire : dans la région Kourkouniotis, la randonnée dans la forêt (à voir : des pressoirs à vin restaurés qui rappellent l’ancienne tradition viticole de l’île)
Marathounda beach
○ En combien de temps faut-il visiter Symi ? ○
Je déconseille de voir Symi en 24 heures. Si il existe des navettes partant de Rhodes pour visiter l’île en une journée, cette petite perle du Dodécanèse mérite qu’on s’y attarde plus longuement. Au moins 3 jours et plus si on aime prendre son temps. En 24 heures, nous avons pu visiter Yialos, le port principal, Chorio le vieux village. Nous avons un peu randonné en empruntant la « Kali Strata » et gravi environ 400 marches pour admirer les vestiges du château des Chevaliers, le panorama sur la ville de Symi mais surtout le coucher de soleil sur le port. Mais aussi une plage, Marathounda beach, en prenant un bateau-taxi.
Nous regrettons de n’avoir pas pu explorer la nature de l’île et ses autres plages. C’est-à-dire Pedi Bay, la vallée en dessous de Chorio, Nimborios, Panormitis, un complexe monastique majeur, Le monastère de l’archange Michel Panormitis, site de pèlerinage populaire pour les Grecs de la région, vaut également le détour.
À bon entendeur…
Si vous en avez la possibilité, ne restez pas une seule journée à Symi. Restez-y 2-3 jours pour visiter l’île et ses plages, faire du shopping, profiter de l’ambiance calme du soir et dîner au port en bord de mer. Préservée du tourisme de masse, l’île de Symi a tout pour plaire !
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Groupes d'amis, fêtards, Couples, famille, sportifs, amoureux de la nature... ► Que faire ? faire du shopping, visiter le port Yialos et Chorio, se baigner dans une crique, randonner, gravir les 400 marches de la « Kali Strata »,
croisières vers les îles de Kalymnos, Nisyros et Pserimos, excursion à Bodrum (Turquie), Seskli (petite île grecque inhabitée proche de l'île de Symi) ► Que voir ? Anciennes églises et monastères (Le monastère de l'archange Michel à Roukouniotis, monastère de l'archange Michel à Panormitis)
► Couchers de soleil pour instagrammeurs Coucher de soleil sur les vestiges du château des Chevaliers
► Argent La vie est plus chère qu'à Kos et Rhodes ► Achat Les éponges, huile d'olive, bateaux miniatures, les accessoires de mode, ► Food Spécialités de l'île : les crevettes Symians, ouzo
► Quand partir ? De mars à novembre pour profiter des températures les plus chaudes autour de 25-26° ► Enquiquinements L’insécurité est inexistante à Symi
Comment y aller ? L’île de Symi est desservie uniquement par bateau. Soit au départ de Kos , Rhodes (environ 1h de trajet), Léros, Tilos et Nisyros. On peut aussi transiter par Athènes depuis le port du Pirée (traversée longue, entre 12h et 18h) ou prendre un vol intérieur pour Rhodes ou Kos.
Se déplacer : les taxis ne sont pas très pratiques car il y en a peu sur l’île et surtout ils sont chers. Le meilleur moyen de se déplacer est en deux-roues.
Bon à savoir : en août, Symi est un peu la Saint-Trop’ du Dodécanèse et les prix flambent. Réserver votre shopping à Kos pour les petits budgets.
Où dormir ? : the Albatros hotel : un petit hôtel pas cher près du port tenu par un greco-bourguignon très sympathique
Où manger ? : Kavos Restaurant, un restaurant servant des spécialités grecques au bord de l’eau