Un coucher de soleil à Oia est un must absolu. Légendaire, il est réputé comme étant l’un des plus beaux du monde. Mais à quel prix ?
Même hors saison, il est submergé par les touristes…
○ Coucher de soleil à Oia : le revers de la médaille… ○
Perché sur les falaises escarpées de Santorin, Oia est un village pittoresque célèbre pour ses maisons blanchies à la chaux et ses dômes bleus emblématiques. Mais sa réputation ne s’arrête pas là. Oia offre également des couchers de soleil à couper le souffle, attirant les voyageurs du monde entier pour assister à ce spectacle.
En effet, situé à la pointe nord-ouest de l’île de Santorin, les falaises spectaculaires sur lesquelles Oia est construit et le cratère volcanique submergé créent un panorama unique et accidenté. L’orientation ouest du village permet d’assister à des couchers de soleil sublimes, le soleil plongeant vers l’horizon et peignant le ciel de couleurs vives…
Mais si la beauté du paysage reste incontestée, son revers de la médaille se trouve dans l’affluence touristique qu’il génère. Même hors saison, il faut se préparer à vivre une expérience moins romantique que celle présentée sur les brochures paradisiaques.
Le village d’Oia à Santorin
○ Le fameux spot : Agios Nikolas Castle ○
Le spot le plus prisé pour contempler le coucher du soleil d’Oia sont les ruines du château vénitien d’Oia (Agios Nikolas Castle). Et pour cause, la vue sur les moulins à vent et les maison blanches est imprenable.
Bonne nouvelle : la magie de ce coucher de soleil n’est pas usurpée ! On ressent un sentiment d’enchantement face à la palette de couleurs incandescente qui embrase le ciel.
Seulement, le cadre peut se transformer en un lieu bondé et voire cauchemardesque quelle que soit la période de l’année (Sauf peut-être en janvier-février ?). Arriver 2-3 heures en avance vous garantit certes une place aux premières loges mais vous ne serez pas moins oppressé par la foule qui se tasse peu peu. Un calvaire pour filmer le coucher de soleil sans toucher une personne ou avoir un téléphone qui surgit dans son cadrage. ça c’est dans le meilleur des cas. Imaginez rester debout pendant 2 heures entouré de personnes qui vous collent, vous poussent ou d’autres qui piquent une crise de nerfs.
Le pire reste à venir. Une fois le soleil couché, la foule quitte les lieux et se déverse dans les ruelles sont très étroites. Les agoraphobes sont servis…
Il est très difficile de circuler librement pour repartir. Attendez vous à être de nouveau collé et bouger à pas de fourmi. Nous y étions en avril, j’imagine combien l’atmosphère peut être chaotique en été.
Cela dit, il n’a pas volé sa réputation si on compare à un autre coucher de soleil vanté par les agences touristiques : le coucher de soleil à Zia sur l’île de Kos…
Même en avril, avec 13 degrés Celsius, les couleurs du ciel restent belles…
Au vu des couleurs chaudes, difficile de croire qu’on porte une petite doudoune…
○ Où voir le coucher de soleil de Oia ? ○
Le tourisme a-t-il tué le romantisme du coucher de soleil ?
Pas complètement…
Il existe d’autres endroits pour admirer le coucher de soleil à Santorin loin de la foule ou d’Oia. Voici quelques conseils pour vivre l’expérience malgré l’affluence.
1/ Terrasse avec vue à Oia
Si vous souhaitez rester à Oia et vous avez les moyens : louez un hébergement à Oia avec jacuzzi sur le toit en face de la caldera
Seul petit “hic” : si vous êtes bien placé, vous risquez d’être pris en photo en maillot avec votre cocktail à la main…
2/ Louer un bateau ou s’inscrire à une croisière en catamaran
Certaines agences de tourisme vous proposent de voir le coucher de soleil de Oia depuis la mer durant un dîner buffet après une excursion en bateau.
Au vu des températures en avril, je n’ai pas osé le faire, c’est une option à envisager…
3/ Diner à la baie d’Ammoudi
Réserver en avance une table en terrasse dans la baie d’Ammoudi. Dans un cadre idyllique, avec une vue imprenable sur la mer Égée et le coucher du soleil, le restaurant Dimitris Ammoudi Taverna est une adresse incontournable pour les amateurs de fruits de mer et de poissons frais.
Seul hic : descendre puis remnoter plus de 2000 marches en pierre…
4/ Le phare d’Akrotiri
Un des meilleurs spots en mode « nature », sur les rochers, pour observer le coucher de soleil. L’affluence y est beaucoup moins importante qu’à Oia.
Bon à savoir : il faut être véhiculé, le phare d’Akrotiri étant situé à 45 minutes d’Oia.
5/ Imerovigli
C’est lors de la randonnée Fira-Oia que nous avons découvert Imerovigli et ses nombreux hôtels et résidences isolés face à la mer. Imerovigli, au nord de Fira, offre le même coucher de soleil magique qu’Oia mais avec moins de monde et plus de calme.
Sur le sentier, le cadre est plus agréable et calme, car il est moins prisé par les touristes. Une bonne alternative pour profiter du coucher de soleil dans une atmosphère différente…
Le rocher de Skaros à Imerovigli
6/ Franco’s cafe à Pyrgos
Si vous êtes à Pyrgos, ne manquez pas le Franco’s café ! un endroit très sympa pour siroter un verre devant le coucher de soleil…
Le coucher de soleil à Oia reste à raison une expérience à vivre. A vous de voir si vous voulez l’admirer en hiver ou choisir un autre emplacement à Santorin…