Le Palais de Balchik “Balčik“, plus exactement le Palais d’été de la reine Marie de Roumanie, est situé dans le nord-est de la Bulgarie, sur la côte de la mer Noire à 475 km à l’est de la capitale Sofia.
Le palais et le jardin botanique de Balchik représentent un site touristique incontournable de la région.
Séjournant à Balchik, le visiter était donc inéluctable…
○ Palais de Balchik ○
Nous avons mal vécu cette visite. Pourquoi ? Parce que la manière de soutirer de l’argent au guichet est déplorable.
Je n’ai jamais vu aucun musée au monde agir de la sorte…
Au guichet, la liste des tarifs affiche 15 lev l’entrée, soit environ 7,5€. C’est le tarif pour visiter seulement le jardin, le Palais de la reine ne m’intéressait pas (et pour cause, l’intérieur n’est pas exceptionnel).
Au moment d’entrer dans le jardin, deux personnes bloquent le passage pour te forcer à payer une seconde fois 15 lev. C’est le prix pour voir le palais. Tu as beau expliquer que tu veux seulement voir le jardin, ils élèvent la voix. (Les prix mentionnés sur le tableau affichent officiellement 15 lev. Le prix total clamé par ces deux personnes est le double de celui annoncé). Dans ce cas, je préfère annuler ma visite mais ces deux personnes désagréables refusent de rembourser et nous disent sèchement qu’il est obligatoire de voir les deux et donc de payer 15 lev de plus. Hors c’est écrit nulle part…
Il existe donc une double caisse : une boîte en fer posée sur une table de fortune qui tranche radicalement avec le guichet à l’aspect plus officiel placé dans une cabane en bois.
Au final, tu es obligé de régler 30 lev par personne pour entrer.
C’est la seule arnaque à laquelle j’ai eu affaire en Bulgarie.
Bref :
1 / Non seulement vous n’êtes pas informé du prix
2/ C’est de la vente forcée, abusive ou une arnaque
3/ La facture imprimée affiche 15 lev mais je dois payer en réalité 30. Les 15 lev passent-elles dans une caisse noire ?
4/ C’est très cher pour la Bulgarie
5/ Si le jardin peut prendre 1h30 à visiter en prenant son temps, le palais, lui prend 10 minutes. Le prix de la visite est clairement abusif.
6/ Lors de ma visite, des détritus étaient rassemblés par-ci par-là.
7/ Est-ce que ça valait le coup ? Même pas ! Le jardin est beau mais n’a rien d’exceptionnel. Rien à voir avec celui du jardin tropical de Monte Palace à Madère par exemple. Quant au palais, ça n’a rien d’un palais ! Le bâtiment tient plus d’une résidence à l’intérieur modeste. Une belle blague de le qualifier de palais…
Vous l’avez compris, je n’ai guère apprécié la visite…
Même si il est aujourd’hui la principale attraction touristique de la ville, passez votre chemin si vous ne voulez pas vous faire arnaquer…
Séduite par le lieu en 1921, la reine Marie de Roumanie acheta le terrain pour s’y faire construire une résidence d’été avec son jardin. Les bâtiments combinent des influences balkaniques et orientales. En effet, le bâtiment principal, proche d’une église orthodoxe, est orné d’un minaret. La résidence comprend une villa, des villas plus petites pour les invités, un cellier, un monastère, une fontaine, une chapelle et de nombreux autres bâtiments..
En août 1940 la Dvoritsa devint la propriété de la famille régnante de Bulgarie, les Saxe-Cobourg-Gotha
Dans les années 1960, alors que le tourisme s’était beaucoup développé à Albena, la Dvoritsa fut transformée en musée.