A voir si vous passez à Balchik…
Une escapade sur la côté rocheuse de Tyulenovo ravira les voyageurs en quête d’authenticité, loin de la foule des stations balnéaires de la côte de la mer Noire…
Tyulenovo est célèbre pour son arche.
○ Tyulenovo ○
Tyulenovo, un village balnéaire sur la côte occidentale de la mer Noire, révèle ses charmes aux voyageurs aventureux. Proche de la frontière roumaine, niché dans la province de Dobritch, ce petit village accueille environ 80 habitants permanents et attire principalement des touristes bulgares et roumains. Au centre, il y a deux petits hôtels, un petit port de pêche et une plage au fond de la calanque.
Tyulenovo tire son nom actuel de sa proximité avec le cap Kaliakra, où vivaient autrefois des phoques moines pontiques. Le nom de Tyulenovo, signifiant « village des phoques » en bulgare, bien que Tyulenovo n’a plus de phoques depuis les années 1970.
Cet endroit est marqué par une riche histoire. En effet, autrefois connu sous le nom de Kalaç-Köy « village de l’épée » pendant la domination ottomane (1396-1878), des vestiges de la culture thrace et de la période romaine témoignent du riche passé historique de la région.
○ Tyulenovo Arch et Seal cave (la Grotte des Phoques ○
Les paysages de Tyulenovo offrent une diversité remarquable. Des falaises abritent des sites mégalithiques et des vestiges de la culture thrace, tandis que les eaux environnantes regorgent de richesses naturelles, protégées par le réseau européen Natura 2000. Des sites mégalithiques, des sépultures thraces sculptées dans la roche et des artefacts énéolithiques découverts à Durankulak ajoutent une dimension archéologique fascinante à cette destination balnéaire.
Au-delà de son passé historique, Tyulenovo attire les amateurs de plein air avec ses attractions naturelles dont l’emblématique arche rocheuse.
D’énormes morceaux de roches éparpillés au fond de la mer forment de nombreux tunnels sous-marins, grottes et canyons. Ces derniers offrent des possibilités d’exploration uniques pour les plongeurs et les spéléologues.
En effet, des ancres, canons, armures, objets, bijoux, poterie, etc. ont été découverts. Il s’agit principalement de récupération d’épaves défoncées dans les roches.
Et si l’on y ajoute les restes de nombreux navires de différentes périodes historiques, il n’est pas étonnant que tant de visiteurs viennent ici pour plonger dans la mer.
Des routards viennent camper l’été au bord des falaises
Tyulenovo, avec son mélange de beauté naturelle et d’histoire, captive l’imagination des visiteurs. Que ce soit pour plonger dans les eaux cristallines ou contempler l’arc rocheux majestueux, ce village balnéaire bulgare offre une jolie escapade pour tous les voyageurs en quête d’authenticité et de beauté naturelle sur les rives de la mer Noire.
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : On arrive à Tyulenovo par la route côtière de Kavarna qui longe la côte rocheuse. De Baltchik, comptez 48 minutes en voiture.
A voir dans les environs : Balchik, Bolata
Les grottes sous-marines…
Le fameux Tyulenovo Arch