L’une des destinations les plus attrayantes du nord-est de la Bulgarie
Kaliakra est une réserve naturelle mais aussi le nom d’un cap abritant un site archéologique.
La région est exempte de complexes hôteliers et tours-opérateurs ce qui lui confère une certaine authenticité…
○ Cap Kaliakra ○
Sur la côte nord de la mer Noire bulgare, le cap Kaliakra est un promontoire long et étroit situé à 60 km au nord-est de Varna et à 36 km de Balchik. La côte est escarpée avec des falaises verticales atteignant 70 mètres et abrite différents vestiges de fortifications des époques hellénistique et byzantine.
La protection naturelle du cap Kaliakra, assurée par ses hauts rivages et sa position stratégique exceptionnelle tant sur mer que sur terre, sont les facteurs qui ont favorisé son peuplement depuis l’antiquité. De cette période, il reste des vestiges de trois ceintures de forteresse, des bâtiments résidentiels, une église rupestre et des tombeaux qui témoignent de la vie intense des habitants.
Dans les années 30′, 714 hectares ont été classés en réserve naturelle avec l’ouverture d’une station de recherches marines. Colonisé par les grecs, les ottomans et les roumains, le cap Kaliakra redevient bulgare en 1940. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut occupé par les militaires et devint le domaine des garde-côtes du Pacte de Varsovie.
Aujourd’hui, le cap abrite un restaurant, un musée gratuit (tant que vous ne prenez pas de photos) et quelques commerçants. Il subsiste essentiellement des ruines mais sa visite vaut le détour.
Pourquoi visiter le cap Kaliakra ?
Pour la belle balade en haut de la falaise qui offre des vues magnifiques, son petit musée qui abrite une maquette de la cité antique et ses recoins hautement instagramables. Vos pouvez déjeuner au restaurant qui offre une magnifique vue sur la mer Nous n’avons pas eu de groupes de touristes lors de notre visite, il était donc très agréable de visiter ce site historique…
○ Cap Kaliakra, réserve naturelle protégée ○
Il n’y a pas seulement un cap à Kaliakra mais aussi une réserve naturelle et archéologique, protégée pour sa faune importante. Ainsi, Kaliakra est protégé dans le cadre du Réseau écologique européen Natura 2000. La flore compte plus de 400 espèces. Le cormoran d’Aristote niche ici et des dauphins peuvent être aperçus dans la mer autour du cap.
Au printemps et au début de l’été, la pivoine rouge à feuilles étroites et l’adonis jaune tapissent la steppe d’un voile coloré.
Le cap Kaliakra se trouve aussi sur l’une des principales voies de migration des oiseaux d’Europe – la Via Pontica – et constitue un aimant pour les oiseaux migrateurs : en automne, c’est l’un des meilleurs endroits pour observer des milliers de cigognes blanches, de pélicans et d’oiseaux de proie alors qu’ils planent en grand troupeaux. En vous promenant dans les steppes, surveillez les spécialités locales, le traquet pie et le courlis camouflé, et parcourez les falaises à la recherche de cormorans huppés. En hiver, les baies isolées offrent un abri nocturne à l’Oie rieuse et à la bernache à cou roux, menacée à l’échelle mondiale.
Le cap Kaliakra doit être magnifique au coucher du soleil…
Cap Kaliakra
Kaliakra est une belle réserve archéologique et naturelle. Si vous visitez la région, cap Kaliakra est assurément à voir
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : en voiture.
Le prix d’entrée est de 6 lev soit 3 € par personne
A voir dans les environs : Balchik, Bolata, Tyulenovo Arch et Seal Cave
L’histoire la plus ancienne de Kaliakra est liée à la tribu thrace Thirisi au IVe siècle av-JC, puis la colonie et la forteresse furent nommées Akre huit siècles plus tard. Au début du septième siècle après J.-C. la colonie a été détruite et désertée. La forteresse a été reconstruite et pour la première fois sous le nom de Kaliakra (expression grecque, qui signifie « bon abri ») apparaît au XIIIe siècle.
Au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, la forteresse est devenue la capitale de la principauté de Dobrudja et des régions du nord-est de la Bulgarie. Sous le règne de Dobrotitsa, Kaliakra est une puissante cité médiévale : un centre politique, économique et culturel important de la Bulgarie médiévale. A la fin du 14ème siècle, églises et bâtiments ont tous été détruits par les Turcs de l’Empire Ottoman.
Reconstitution de la porte du mur d’enceinte
L’entrée du musée
Les rochers sur lesquels se seraient jetées, d’après la légende, les 40 vierges de Kaliakra en 1421