Dans la réserve naturelle de Kaliakra
Dans mon top 10 des plus belles plages de Bulgarie..
○ Bolata Beach ○
A une demi-heure en voiture de la ville côtière de Baltchik, Bolata Beach est une plage nichée dans la réserve naturelle de Kaliakra, au nord-ouest de la Bulgarie. La baie fait partie de la zone protégée du complexe Natura 2000 Kaliakra.
Peu fréquentée par les touristes étrangers, ce sont surtout les locaux qui profitent de la plage. Et ils sont nombreux…
En effet, après avoir roulé sur un chemin de terre peu praticable, un terrain non aménagé vous attend. Et il est relativement difficile de se garer vu le nombre de véhicules en plein mois d’août. Vous êtes dèsormais prévenus : autant y aller tôt… ou en fin d’après-midi.
Bolata Beach est une plage sauvage isolée et en forme de demi-cercle de sable. Elle est appréciée par son environnement entouré de montagnes, sans l’ombre d’une construction aux alentours. Le village le plus proche est Balgarevo situé à 5 km de Bolata.
Cela dit, Bolata n’est pas dépourvue de toute commodité à l’image des plages sauvages de Kara Dere ou Irakli. En effet, elle propose un petit restaurant et un magasin de location de matériel aquatique car la plage est prisée par les amateurs de plongée.
Lors de notre venue, la présence d’algues a tempéré notre envie de se baigner dans l’eau…
Bolata Beach vue de la jetée
La beauté de cette plage tient à sa partie gauche, délimitée par une jetée en dehors de la crique. Là où la mer est moins cristalline et dominée par une falaise rougie.
Si le sol en pierres ne vous fait pas peur, c’est l’endroit aussi où vous serez le plus au calme…
Bolata Beach : un secret bien gardé et connu des locaux…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : Bolata Beach est à 30 minutes en voiture de Baltchik. Elle n’est accessible qu’en voiture
A voir dans les environs : Tyulenovo Arch et Seal Cave
La plage de Bolata Beach côté mer
Bolata est situé sur la côte rocheuse nord du bord de mer bulgare, à 3 km au nord de la forteresse de Kaliakra.
Dans les grottes environnantes se trouvent des vestiges d’une ancienne colonie datant du IVe siècle av. Pendant le régime communiste, sur le côté droit du canyon au-dessus de la crique, une base top secrète a été construite. C’est pourquoi peu de gens connaissaient l’endroit. On parle d’un câble téléphonique qui a commencé d’ici et à travers la crique et les dirigeants connectés à la mer de Bulgarie et Union soviétique. Les bâtiments semi-abandonnés et une tour de guet peuvent être vus de nos jours sur le plateau autour de Bolata.