Quand la rivière rencontre la mer, un lieu unique sur la côte de la mer Noire…
Un des plus beaux endroits de la côte bulgare.
Dans mon top 10 des plus belles plages de Bulgarie…
○ Veleka Beach ○
A trois minutes en voiture au nord du village balnéaire de Sinemorets et à 12 km de la frontière avec la Turquie, Veleka Beach est une plage unique en son genre.
Pourquoi ? Parce qu’elle est séparée par un banc de sable de la rivière Veleka, ce qui permet à ses visiteurs de choisir de se baigner soit dans la mer soit dans la rivière. Au point même de toucher la mer, l’embouchure de la rivière Veleka est l’un des plus beaux endroits de la côte bulgare de la mer Noire vue du ciel.
Vue aérienne de Veleka Beach
Sa situation, des eaux provenant de sources différentes qui se touchent, me fait penser à Therma beach sur l’île de Kos en Grèce. Il est ici nulle question de rivière mais d’eau de source volcanique qui crée une piscine naturelle et se jette dans la mer.
Veleka Beach est partiellement aménagée : douches, parasols, filet de volley, elle est surveillée, des paillottes (bars et restaurants) se sont installées et il y a même une école de sports nautiques (planche à voile, paddle, surf…).
Profonde très près du rivage, la plage de Veleka est peu adaptée aux petits enfants et nageurs inexpérimentés. Il existe même des zones ou la natation est interdite. Compte tenu des courants formés par l’afflux de la rivière dans la mer, elle est conseillée aux activités de plage car les vagues sont fréquentes, créant les meilleures conditions pour le kitesurf, la planche à voile et le surf.
Heureusement pour les familles, le côté rivière permet aux enfants de se baigner et de pratiquer du paddle en toute sécurité. Ainsi, la rivière Veleka offre un contraste calme.
Eaux cristallines, plage de sable, curiosité géologique et falaises à l’horizon, Veleka Beach a des atouts que bénéficient peu de plages.
Proche de Veleka, vous pouvez aussi découvrir Silistar beach, Butamyata, Lipite et Listi beach.
○ Veleka Beach, zone naturelle protégée ○
Veleka Beach fait partie du parc naturel de Strandzha et est extrêmement calme et isolée. Certaines zones sont protégées dont les dunes mouvantes (dunes blanches – Ammophila Arenaria) car leur écosystème naturel est extrêmement fragile, impliquant des plantes rares et protégées. Ces plantes ont pu survivre dans des conditions difficiles (vents forts et au manque d’humidité du sol) et appartiennent à ce qu’on appelle les Psammophytes (“psamos” – sable et “phytos” – plante) et réussissent aussi à stabiliser la structure des dunes.
Le piétinement, le camping, la cueillette des fleurs et l’allongement sur les dunes détruisent les parties du sol et les racines de ces plantes et endommagent la structure géomorphologique de la dune. Vous êtes avertis…
Petite curiosité rocheuse : à l’extrémité sud de la plage, un rocher sculpté par la nature représente un homme de profil et est connu sous les noms de “The Indian” ou “The Sphinx” Il existe des légendes qui relient cette sculpture à la tombe mystique de la grotte près du village de Malko Tarnovo…
La route pour se rendre à Veleka Beach. Si le chemin de terre vous fait peur, autant se rendre à pied du village de Sinemorets…
Velaka Beach est une combinaison unique de plage et de rivière entourée d’une magnifique nature.
Assurément, une des plus belles plages de la côte bulgare de la mer Noire.
Pour profiter de la vue, gravissez les falaises pour profiter de la vue…
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : Veleka Beach est à seulement 3 minutes en voiture de Sinemorets et à 12 minutes à pied
La plage mesure environ un kilomètre de long et sa largeur varie chaque année.
Côté Rivière Veleka…
… Côté mer