La plage la plus au sud de la côte bulgare
Silistar, plage sauvage nichée entre la Bulgarie et la Turquie, offre une biodiversité remarquable. Si la plage est fréquentée l’été, elle reste relativement moins bondée et moins connue que les plages proches de Sozopol ou Tchernomorets. La baie est donc idéale pour les visiteurs en quête de tranquillité.
○ Silistar Beach ○
Entre les villages de Sinémoretz et Rézovo, situé à 5 km au sud de village de Sinemorets, la plage de Silistar est réputée pour sa biodiversité. Accolée au parc naturel de Strandja (Strandzha), elle est classée zone naturelle protégée depuis 1992 et fait également partie du Réseau écologique européen Natura 2000. Ainsi, elle abrite plus de 550 espèces de plantes et une variété d’animaux dont des espèces protégées comme la cigogne noire et l’aigle royal. De ce fait, la zone n’a pas été urbanisée et est préservée de toute construction. Derrière la plage, une forêt sauvage encercle la plage.
À 10 minutes de la frontière turque, s’étendant sur 1 km le long de la mer Noire, Silistar est la dernière grande plage sur le littoral bulgare avant la frontière avec la Turquie.
Après s’être garé, on y accède en passant par-dessus un petit pont en bois où git une rivière bordée par une végétation luxuriante et encadré par des falaises rocheuses. Comme à l’embouchure de Véléka, la petite rivière de Silistar se fraye un chemin vers la mer. Il est possible d’apercevoir des serpents d’eau douce dans les eaux calmes (ils ne représenteraient aucun danger).
A son extrémité droite, se dressent des rochers qui débouchent sur une crique plus sauvage. Vous avez deux plages en une : une recouverte de sable en partie organisée et une deuxième plus petite et rocailleuse.
Côté plage organisée, vous trouverez un restaurant, des parasols payants et de nombreuses activités aquatiques comme le kayak ou le paddle. Une école de surf sur la plage propose des cours et de la location d’équipement. La baignade est idéale pour les familles car les 15 premiers mètres sont très peu profonds.
○ Une plage pas si paradisiaque… ○
De nombreux articles qualifient Silistar de plage idyllique. Il faut avouer que vu d’en haut, la plage en forme de cirque est très belle.
Mais une fois arrivée, elle n’est pas si propre ni si sauvage que le laisse entendre les médias sur internet. En effet, lors de notre venue en août dernier, certains visiteurs négligent la propreté et laissent des déchets sur la plage.
L’eau n’était pas si translucide et contenait de nombreuses algues pas très attrayantes pour la baignade. Cela dit, depuis trois jours la mer était agitée ce qui peut expliquer cela.
Son charme est aussi altérée par les activités sportives humaines et par le fait qu’elle attire de nombreux visiteurs par sa récente popularité.
Une plage qui bénéficie certes d’un environnement et d’un cadre sauvage, mais ne vous attendez pas à une plage extraordinaire.
Cependant, elle reste une plage agréable pour ceux qui recherchent une alternative à des plages comme Arkutino…
Malgré tout, la baie de Silistar reste une plage calme et semi-sauvage qui mérite d’être visitée.
○ Informations ○
****
Comment y aller ? : Pour accéder à Silistar, suivez la route menant de Sinemoretz à Rézovo. À environ 3 km, vous trouverez un panneau indiquant l’entrée vers la plage.
puis emprunter un chemin de terre d’environ 1 km. Après un bref parcours vous arrivez sur un terrain ombragé qui fait office de parking
La plage Silistar est également connue sous le nom de “La plage des pirates”. “ Silistar ” est tiré du mot grec “syunlistareo” qui signifie “ emplacement adjacent aux voleurs. ” . Possible qu’elle ait été un repère pour pirates dans le passé antique…