Cap sur la Bulgarie : une escapade sur les rivages de la mer Noire…
Disclaimer : ce n’est pas en Bulgarie que j’ai découverte les plus belles plages d’Europe. Cependant, elle possède quelques très belles plages sur son littoral. En voici quelques unes, cette liste n’est pas exhaustive…
A savoir : ce top ne dévoile pas seulement les plus belles plages mais aussi des formations rocheuses pour les amoureux de paysages côtiers...
Que voir sur la côte bulgare ?
Bordée par la mer Noire sur plus de 350 kilomètres, la Bulgarie offre une variété de paysages côtiers : des stations balnéaires animées aux criques sauvages préservées. Laissez-vous envoûter par la beauté sauvage de la plage de Bolata, nichée dans une réserve naturelle. Pour une expérience authentique, découvrez le charme pittoresque des villages de pêcheurs comme Ahtopol et Sozopol, où les maisons aux toits de tuiles rouges se dressent fièrement face à la mer. Les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur sur les plages️ de Sunny Beach et Golden Sands, où une multitude d’activités est proposée, du jet ski à la voile. En famille, profitez des nombreuses infrastructures et animations des stations balnéaires comme Albena ou du camping Gradina. Laissez-vous tenter par les bains de boue de Pomorie, une expérience unique aux vertus thérapeutiques reconnues.
• Pour les amateurs de plages et criques sauvages ou pour un séjour alliant tranquillité et beauté des paysages, préférez les plages du sud (Veleka) ou du nord (Bolata).
• De Balchik à Arkutino, attendez-vous à des stations balnéaires relativement bondées et festives avec des infrastructures.
• Si vous avez besoin d’animation, direction Varna ou Burgas. Ou encore la région de Chernomorets et Sozopol
• Si vous aimez les côtes rocheuses et sauvages, direction le nord, au-dessus du cap Kaliakra
1. Tyulenovo arch
Des sculpturales formations rocheuses au bord de la Mer Noire
Une escapade sur la côté rocheuse de Tyulenovo ravira les voyageurs en quête d’authenticité, loin de la foule des stations balnéaires de la côte de la mer Noire…
Tyulenovo est célèbre pour son arche.Tyulenovo, avec son mélange de beauté naturelle et d’histoire, captive l’imagination des visiteurs. Que ce soit pour plonger dans les eaux cristallines ou contempler l’arc rocheux majestueux. Proche de la frontière roumaine, niché dans la province de Dobritch, ce petit village accueille environ 80 habitants permanents et attire principalement des touristes bulgares et roumains. Au centre, il y a deux petits hôtels, un petit port de pêche et une plage au fond de la calanque.
En savoir plus sur Tyulenovo arch
2. Bolata beach
Une plage dans la réserve naturelle de Kaliakra
Bolata Beach est une plage sauvage isolée et en forme de demi-cercle de sable. Elle est appréciée par son environnement entouré de montagnes, sans l’ombre d’une construction aux alentours. Le village le plus proche est Balgarevo situé à 5 km de Bolata.
Cela dit, Bolata n’est pas dépourvue de toute commodité à l’image des plages sauvages de Kara Dere ou Irakli. En effet, elle propose un petit restaurant et un magasin de location de matériel aquatique car la plage est prisée par les amateurs de plongée. Bolata Beach : un secret bien gardé et connu des locaux…
En savoir plus sur Bolata Beach
3. Cap Kaliakra
L’une des destinations les plus attrayantes du nord-est de la Bulgarie
Sur la côte nord de la mer Noire bulgare, le cap Kaliakra est un promontoire long et étroit situé à 60 km au nord-est de Varna et à 36 km de Balchik. La côte est escarpée avec des falaises verticales atteignant 70 mètres et abrite différents vestiges de fortifications des époques hellénistique et byzantine. La région est exempte de complexes hôteliers et tours-opérateurs ce qui lui confère une certaine authenticité. Kaliakra est une belle réserve archéologique et naturelle. Si vous visitez la région, cap Kaliakra est assurément à voir.
En savoir plus sur Cap kaliakra
4. Karadere
Une plage sauvage pour passer une nuit à la belle étoile…
Entre les deux principales villes de la côte bulgare, Varna et Bourgas, une longue plage sauvage se distingue parmi les nombreuses stations balnéaires qui l’entourent par sa beauté naturelle.
Pour y accéder, il faudra emprunter un chemin de terre en voiture et rouler doucement : secousses garanties…
Mais l’effort vaut le déplacement : Kara Dere est une magnifique plage de sable blanc. Eau turquoise et cristalline complètent le tableau paradisiaque. Bordée côté terre par des champs de vignes, sa beauté s’admire dès la route…
Camping sauvage sans connexion assurée…
En savoir plus sur Karadere
5. Irakli (плаж Иракли)
Une oasis sauvage sur la côte bulgare
Située à mi-chemin entre Varna et Bourgas, les plages d’Irakli s’étendent sur plus de 3 kilomètres de sable fin et doré, bordée par une mer d’un bleu azur et cristallin. La végétation luxuriante qui borde la plage, composée de dunes et de forêts de pins, accentue le caractère sauvage et préservé du lieu. D’ailleurs, la plage est accessible en voiture par une piste de terre. Un parking est disponible à proximité de la plage.
Loin des animations des grandes stations balnéaires, elle offre un cadre idyllique pour se détendre et profiter de la beauté sauvage de la côte bulgare. En raison de son statut de zone protégée, les plages d’Irakli sont dépourvues de constructions bétonnées et d’infrastructures touristiques. Seuls quelques restaurants et cafés rudimentaires, installés à l’ombre des arbres, permettent aux visiteurs de se rafraîchir et de déguster des spécialités culinaires locales. Irakli est également un lieu de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux menacées, dont le faucon pèlerin et le pygargue à queue blanche. La présence de ces espèces fragiles souligne l’importance de préserver la nature sauvage de ce lieu unique.
6. Arkutino beach
Pour les familles
Située à proximité de la ville de Sozopol, la plage d’Arkutino est considérée comme l’une des plus belles plages sur la mer Noire grâce à ses eaux calmes et transparentes. En effet, sa localisation au sein de la réserve naturelle de Ropotamo – lui confère un certain charme. La végétation luxuriante qui borde la plage accentue son caractère sauvage et authentique. Arkoutino est aussi le nom d’une réserve naturelle constituée d’un marécage (connu encore sous le nom Marécage des ours) duquel la plage d’Arkoutino est séparée par des dunes de sable (et accessoirement par la route).
Seulement, lors de notre passage, des complexes hôteliers étaient en cours de construction et la plage remplie de parasols. Elle n’est pas aussi sauvage que les articles le laissent entendre. Si vous êtes en quête de détente et de tranquillité, loin des parasols, il faut se poser à l’une de ces extrémités.
La plage d’Arkutino est accessible en voiture par une route goudronnée. Un parking est disponible à proximité de la plage.
7. Ropotamo beach
Une oasis cachée
Située à proximité de la ville de Primorsko, la plage de Ropotamo se distingue par son environnement naturel. Encaissée dans une réserve naturelle, elle offre un cadre idyllique pour les amoureux de la nature et d’écotourisme. La particularité de ce lieu réside dans sa situation à l’embouchure de la rivière Ropotamo, créant un écosystème riche et diversifié. Il faut marcher une quinzaine de minutes pour accéder à la plage sauvage. Confidentielle et “cachée”, la plage était quasiment vide en comparaison à Arkutino, plage faisant face à Ropotamo. En revanche, je fus étonnée de voir les quelques déchets laissés par des anciens visiteurs. Leur présence a gâché le charme de la plage…
8. Veleka
Quand la rivière rencontre la mer, un lieu unique sur la côte de la mer Noire…
Sinemorets est très prisé par les amateurs de nature et de plage car c’est là-bas que se trouve l’une des plus belles plages de Bulgarie, séparée par un lagon de la rivière Véléka. Et malgré la croissance récente, le nombre de touristes reste très faible par rapport à d’autres stations balnéaires plus grandes. Il faut visiter la région avant qu’elle ne soit surpeuplée. A trois minutes en voiture au nord du village balnéaire de Sinemorets et à 12 km de la frontière avec la Turquie, Veleka Beach est une plage unique en son genre.
Pourquoi ? Parce qu’elle est séparée par un banc de sable de la rivière Veleka, ce qui permet à ses visiteurs de choisir de se baigner soit dans la mer soit dans la rivière. Au point même de toucher la mer, l’embouchure de la rivière Veleka est l’un des plus beaux endroits de la côte bulgare de la mer Noire vue du ciel.
En savoir plus sur Veleka
9. Butamyata Beach-Lipite beach
Une succession de plages sauvages
De Sinemorets, 20 minutes à pied suffisent pour rejoindre la plage de Butamyata. Si vous continuez la promenade, le chemin monte et descend jusqu’aux plages sauvages de Lipite et Listi (il est recommandé de porter des chaussures appropriées). Ces plages sont populaires auprès des nudistes. Toute la côte est complètement sauvage et ne dispose d’aucune infrastructure.
Mais avant d’atteindre Lipite beach, se trouve une petite plage sauvage avec des formations rocheuses dans l’eau. C’est ici que nous sommes restés, loin de la plage organisée Butamyata beach.
Entre les plages, vous pourrez admirer des formations rocheuses et des paysages variés.
En savoir plus sur Butamyata Beach-Lipite beach
10. Silistar
La plage la plus au sud de la côte bulgare
À 10 minutes de la frontière turque, s’étendant sur 1 km le long de la mer Noire, Silistar est la dernière grande plage sur le littoral bulgare avant la frontière avec la Turquie.
Après s’être garé, on y accède en passant par-dessus un petit pont en bois où git une rivière bordée par une végétation luxuriante et encadré par des falaises rocheuses. Comme à l’embouchure de Véléka, la petite rivière de Silistar se fraye un chemin vers la mer. Il est possible d’apercevoir des serpents d’eau douce dans les eaux calmes (ils ne représenteraient aucun danger). Silistar offre une biodiversité remarquable. Si la plage est fréquentée l’été, elle reste relativement moins bondée et moins connue que les plages proches de Sozopol ou Tchernomorets. La baie est donc idéale pour les visiteurs en quête de tranquillité.
Autour de Rezovo :
11. Stariyat kei (Старият кей)
Un havre de paix sauvage face à la mer Noire
Situé à proximité du village de Rezovo, à quelques kilomètres de la frontière turque, Stariyat Kei (Старият кей), qui signifie “la vieille jetée” en bulgare, offre un cadre idyllique pour les amoureux de nature et de tranquillité. La jetée de Stariyat Kei s’avance sur une centaine de mètres dans la mer Noire. Loin des foules et des animations des grandes stations balnéaires, ce lieu sauvage et préservé invite à la détente et à la contemplation.
Paradis pour les amateurs de tranquillité, l’endroit réserve très peu de place. Le bruit des vagues bercent les visiteurs dans une atmosphère paisible et relaxante.
12. Gladkite Skali (Гладките Скали)
Un joyau sauvage sur la côte bulgare
Situées à proximité du village de Rezovo, à quelques kilomètres de la frontière turque, les Гладките Скали (en français : “les rochers lisses”) offrent un paysage côtier unique et spectaculaire. Ce lieu sauvage et préservé attire les amateurs de nature et de randonnée en quête d’authenticité et de beauté brute. Des falaises abruptes de calcaire s’élèvent à plus de 40 mètres de haut, sculptées par les vagues et le vent au fil du temps. La surface lisse et érodée des roches leur donne un aspect unique et fascinant, créant une véritable sculpture naturelle. La randonnée est le meilleur moyen de découvrir les Гладките Скали. Un sentier longe la côte, permettant d’admirer les falaises et les criques sauvages qui ponctuent le paysage.
La Bulgarie saura vous séduire par la diversité de ses plages et la richesse de ses paysages. Embarquez pour un voyage inoubliable sur les rives ensoleillées de la mer Noire…
○ Informations ○
Quand faut-il y aller ? La saison des plages en Bulgarie commence en mai, bien que la mer soit encore froide. Si vous ne supportez pas la chaleur estivale, en juin et septembre sont des bonnes périodes. Mais si vous aimez la foule, des vacances à la plage sont garanties à partir de début juillet, lorsque la mer se réchauffe. La saison des plages se termine fin septembre, bien que sur certaines plages de la partie sud de la côte de la mer Noire reste chaude jusqu’en octobre.