Une plage de sable blanc aux eaux aigue-marine nichée dans un canyon
La première fois que j’ai vu des photos de Gjipe beach sur Google, je me suis dit : “C’est une plage à ne pas manquer“. Elle est effectivement très belle et elle se mérite. En effet, après avoir garé sa voiture sur un parking un peu sauvage où l’on vous demande environ 2€ pour la garder (dites oui, si vous ne voulez pas avoir de pneus crevés), il faut emprunter à pied un chemin rocailleux. Si la balade dure environ 30-40 minutes en plein cagnard, vous serez vite récompensés par une magnifique vue sur le littoral. Vous apercevrez aussi le long du chemin plusieurs anciens bunkers de l’ère communiste albanaise dissimulés dans les fourrés.
A savoir :
1/ Le retour est bien entendu plus difficile (bon dénivelé, prévoir des baskets)
2/ Mieux vaut s’y rendre le matin… pour éviter la chaleur (il n’y a pas d’ombre tout le long de la randonnée) mais aussi pour pouvoir choisir la meilleure place et ne pas tomber sur un transat abîmé. (beaucoup le sont).
Je fus en effet super surprise de découvrir autant d’installations sur une plage difficile d’accès, accessible uniquement par la mer alors que sur les photos prises quelques années auparavant, la plage était déserte. Elle est donc déjà victime de son succès. De nombreuses arrivées par bateau, dont certains mettant la musique à fond, gâchent un peu le décor paradisiaque. Il faut se rendre à l’extrémité de la plage pour être un peu plus au calme.
C’est un peu la déception car Gjipe beach est une belle plage entourée d’imposantes formations rocheuses, atteignant jusqu’à 70 mètres de haut à certains endroits, qui lui confèrent une beauté certaine.
Que faire à Gjipe Beach autre que la plage ?
A marée basse, il est possible d’explorer les grottes à l’extrémité de la plage. Sinon, profitez des eaux paradisiaques !
Vous pouvez aussi explorer le canyon, faire de l’escalade ou camper au Gjipe Eco Campground.
Côté restauration, vous trouverez des cafés et restaurants. Munissez-vous d’espèces pour régler…
Une plage magnifique mais déjà bondée malgré son accès difficile. À tester hors saison ?
○ Informations ○
Comment s’y rendre ? Gjipe beach se trouve à environ 2 heures au sud de Vlorë et à environ 4 heures de Tirana. Si vous séjournez à Dhermi ou Himara, la plage est proche pour une excursion d’une journée. Si vous venez en voiture, il faut garer votre voiture sur un parking non aménagé prévu à cet effet. Puis marcher environ 2,5 km, jusqu’à la plage. Les frais de stationnement étaient de 200 lek par personne en liquide. Les voitures 4 × 4 peuvent se rendre à la plage mais chemin est très étroit et demande une garde dextérité. Il n’existe pas de garde-corps. Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau depuis Himarë.
Bon à savoir : le camping est autorisé sur la plage de Gjipe. Prévoyez des chaussures aquatiques.
Le canyon de Gjipe beach vu de la route
Au début du chemin…
A vous de voir si votre 4*4 passe …
Quand enfin on commence à voir la plage du chemin…
Sur la Riviera albanaise entre Dhermi et Himara, Gjipe beach est une belle plage “isolée”…
Côté transats…