Des belles plages mais…
Amateurs d’eaux turquoises et de ciels bleus, de nombreux endroits magnifiques jonchent le long du littoral albanais. Difficile de ne pas être attiré face à l’étalage de photos de carte postale que nous propose Google. Mais une fois sur les lieux, si les plages d’Albanie sont effectivement magnifiques, les humains ont laissé quelques surprises…
Si ce pays des Balkans est une destination encore peu connue, sa riviera elle, l’est de plus en plus. Il devient difficile de dénicher des petites plages non bondées, sans infrastructures et un peu sauvages…
Voici 10 belles plages, il y en a pour tous les goûts !
(A savoir : mise à part à Ksamil, les plages de galets sont légions en Albanie. Pensez à prendre vos chaussures aquatiques…)
1. Baie de Kakome et Krorëza Beach
Seulement accessibles en bateau
À une vingtaine de minutes au nord de Saranda, se cache la baie de Kakome aux eaux cristallines cernée par deux hautes collines verdoyantes. « Se cache » car si il existe bien une route pour y accéder, celle-ci est parsemée de « trous » empêchant les véhicules « normaux » de s’y aventurer. Et pour cause, l’entrée de la Riviera Kakome est fermé au public par un portail car c’est une zone privée. Mais vous pouvez y accéder en bateau…
A côté de Kakome beach, se trouve la plage voisine de Krorëza, elle est aussi seulement accessible en bateau. En revanche, elle n’est pas dépourvus d’infrastructures car deux cafés-restaurants sont ouverts en été. Un bon compromis…
Plus de photos de Kakome
2. Gjipe Beach
Une plage de sable blanc aux eaux aigue-marine nichée dans un canyon…
La première fois que j’ai vu des photos de Gjipe beach sur Google, je me suis dit : « C’est une plage à ne pas manquer«. Elle est effectivement très belle et elle se mérite. En effet, après avoir garé sa voiture sur un parking un peu sauvage où l’on vous demande environ 2€ pour la garder (dites oui, si vous ne voulez pas avoir de pneus crevés), il faut emprunter à pied un chemin rocailleux. Si la balade dure environ 30-40 minutes en plein cagnard, vous serez vite récompensés par une magnifique vue sur le littoral. Vous apercevrez aussi le long du chemin plusieurs anciens bunkers de l’ère communiste albanaise dissimulés dans les fourrés. Je fus en effet super surprise de découvrir autant d’installations sur une plage difficile d’accès, accessible uniquement par la mer alors que sur les photos prises quelques années auparavant, la plage était déserte. Elle est donc déjà victime de son succès…
Plus de photos de Gjipe Beach à voir
3. Gjiri i Akuariumit
Petite plage au cadre naturel…
Près du village de Vuno et d’Himarë sur la côte albanaise, Gjiri i Akuariumit est une petite plage isolée, sauvage mais pas déserte. Invisible de la route, elle est cachée dans une petite baie entre les rochers. Pour y accéder, nous avons emprunté en voiture une piste accidentée qui traverse une rivière sur la droite en direction de Livadhi Beach, puis monter sur les hauteurs. Vu que cette plage se mérite – il faut compter bien 30 minutes de marche en plein soleil sur un chemin rocailleux mais pas trop élevé – j’ai été surprise de voir la plage remplie en plein après-midi. L’endroit est effectivement très beau : une belle eau turquoise, des formations rocheuses qui ajoutent au charme de la crique. Mais ce petit paradis se partage. Et hélas, certains n’ont pas pris conscience de la beauté du lieu, car pas mal de déchets ont été abandonnés sur les galets. On découvre même du verre brisé éparpillé autour de la plage. Dommage de transformer cette crique en une poubelle…
Plus de photos de Gjiri i Akuariumit à voir
4. Les plages de Ksamil et ses 3 îlot
Ksamil, la station balnéaire bétonnée et bondée
La péninsule de Ksamil est un village de 3 000 habitants de la Riviera du sud de l’Albanie qui a failli disparaître sous le béton à cause de constructions illégales. Si on imagine les plages sans toutes ses installations, le site est splendide. C’est un crève-cœur de constater que Ksamil possède de très belles plages de sable fin et blanc (quasiment unique sur la Riviera albanaise) et quatre petites îles accessibles à la nage ou en pédalo (100 lekë pour faire 1 heure de pédalo). Ses atouts environnementaux participent à sa singularité. Son littoral aurait dû mieux être exploité pour la métamorphoser en station charmante et authentique. Mais ce ne fut pas le cas. Bref, Ksamil présente une jolie baie mais transformée en usine à touristes artificiel…
Plus de photos de Ksamil à voir
5. Llamani Beach
Belle plage et musique électronique…
Localisée entre Porto Palermo et Himarë, à 5 minutes en voiture du Palermiti Luxury rooms, Llamani Beach est nichée dans une crique mais occupée par les transats…
Cette plage de galets est située dans une baie et isolée par des rochers. La plage est belle, le paysage est beau, l’eau est turquoise et limpide, il faut juste supporter la proximité des sunbeds et la musique électronique ! En effet, elle a été privatisée par deux établissements qui envahissent la plage de transats et de parasols en crochets (très esthétiques au demeurant). Mais elle garde son charme. Si on aime faire la fête, des soirées sont programmées et même des journées mousse ! (Il faut se renseigner). La plage est surtout fréquentée par des jeunes ou des « beautiful people«. Bref, Llamani présente plus un côté branché que populaire, pas désagréable. Ici, la location de parasols monte à 1000 lekë.
Plus de photos de Llamani Beach
6. Porto Palermo
L’un des endroits les plus magiques de la Riviera albanaise, au potentiel mal exploité.
Baie inhabitée de la commune d’Himarë, Porto Palermo est une ravissante petite baie longue de 3 km, protégée des caprices de la mer et du vent par deux imposantes péninsules. Son point fort est la menue presqu’ile qui occupe fièrement le centre de la baie. Le court bras de terre permettant d’y accéder est flanqué de chaque côté par de petites plages charmantes, mais accidentées (pas de sable ici) parsemées de chaises longues en bois et toile blanche (qui ne gâchent rien au paysage), et même de lits à baldaquins dont les rideaux vous protègeront du soleil et vous offriront un peu d’intimité. L’endroit est raisonnablement fréquenté et reste calme malgré son renom. On a forcément envie de se rafraîchir dans ses eaux claires et dociles et de se prélasser quelques heures avant de reprendre la route.
Premièrement, n’espérez pas pouvoir vous y sustenter : pas de restaurant ni de bar sur la plage. Mais vous trouverez le Porto Palermo Restaurant en bord de route.
Ensuite, un grave problème de gestion des déchets endommage sérieusement la magie d’un lieu qui a pourtant tout pour être un véritablement enchantement…
Plus de photos de Porto Palermo
7. Lambjano bay
La petite plage peu connue et quasi déserte de la liste
Près de Himarë, entre les plages de Llamani et Porto Palermo, se cache une jolie petite baie méconnue dans une petite crique et non gâchée par les rangées de transats. Lambjano bay est de toute façon trop petite pour être aménagée…
Cachée et invisible de la route, il faut trouver le bon chemin (aidez-vous de Google Satellite) et supporter la marche en plein soleil pendant 25 minutes. Sinon sachez que la route est accidentée si vous souhaitez la rejoindre en voiture. Pensez à prendre eau et nourriture, il n’y a aucun établissement à la ronde. Bordée de rochers, l’eau est très claire et rafraîchissante pour se baigner, la plage est constituée principalement de petits galets. Lambjano bay est aussi un spot de snorkeling.
Plus de photos de Lambjano beach
8. Qeparo beach
Etroite bande de plage en face de la ville de Qeparo
La longue plage de Qeparo est située dans une grande baie et orientée à l’ouest, ce qui permet de superbes couchers de soleil. Une promenade piétonne s’étend le long de la plage avec de nombreux restaurants et bars de l’autre côté de la passerelle. Tout ce dont vous avez besoin est à proximité. La plage est investie par des jolies parasols en paille et quelques transats en bois. La plage en soit n’a rien d’exceptionnelle. En revanche, il vaut mieux venir tôt le matin pour trouver les petites criques aux alentours en marchant un peu sur la promenade. Comme celle de la photo ci-dessous…
9. Dhermi beach
Longue et grande plage spacieuse où l’on ne se marche pas dessus…
Si vous cherchez une grande étendue de plages et que les rangées de transats ne vous font pas peur, Dhermi est plutôt jolie. Grande plage située au sud de la ville de Dhermi (à 2 km), elle présente une partie publique et une partie privée. Elle offre tout ce dont vous avez besoin pour une journée à la plage. En effet, il existe de nombreux bars et restaurants de plage qui proposent également des lits de plage et des parasols à louer. Quelques hôtels et maisons sont aussi proches de la plage.
Au nord, la côte devient rocheuse mais il y a aussi quelques plages plus petites et à côté se trouve la plage de Drimades.
10. Livadhi beach
Plage familiale et touristique
Vu d’un promontoire, la courbe que forme la plage de Livadhi entourée d’un bleu turquoise est magnifique. Elle est l’une des plus prisée et réputée de la riviera albanaise et s’étend sur plus de 1,2 kilomètre.
Pourtant, une fois sur place, le rendu est différent : cette plage de galets est envahie par les établissements côtiers (bars, restaurants). Amateur de sport aquatique, vous pouvez louer des canoës et pédalos.
A voir hors saison ?
Autres très belles plages plus sauvages à voir et seulement accessibles en bateau :
-
Filikuri Beach
-
Grama Bay
-
Pirate’s Cave
-
Krorëz Beach
-
Couple beach