Gjiri i Akuariumit (Himarë)

Petite plage au cadre naturel…

Près du village de Vuno et d’Himarë sur la côte albanaise, Gjiri i Akuariumit est une petite plage isolée, sauvage mais pas déserte. Invisible de la route, elle est cachée dans une petite baie entre les rochers. 

 

Pour y accéder, nous avons emprunté en voiture une piste accidentée qui traverse une rivière sur la droite en direction de Livadhi Beach, puis monter sur les hauteurs. Nous nous sommes garés à un endroit non prévu à cet effet qui domine la plage de Livadhi. Après quelques recherches, il semble exister un chemin plus court en passant par Jala (plutôt 10-15 minutes de marche, se renseigner).
Vu que cette plage se mérite – il faut compter bien 30 minutes de marche en plein soleil sur un chemin rocailleux mais pas trop élevé – j’ai été surprise de voir la plage remplie en plein après-midi. Toutes les belles plages albanaises dans un cadre sauvage et naturel que j’avais repérées sur des blogs, ne sont plus un secret. Mise à part Lambjano Bay et sûrement d’autres visibles par voie maritime. En l’espace de 3 ans, la Riviera albanaise a dû voir sa fréquentation bien augmentée en pleine saison. J’ai eu le même sentiment face à Gjipe Beach : un peu déçue. L’endroit est effectivement très beau : une belle eau turquoise, des formations rocheuses qui ajoutent au charme de la crique. Mais ce petit paradis se partage. Et hélas, certains n’ont pas pris conscience de la beauté du lieu, car pas mal de déchets ont été abandonnés sur les galets. On découvre même du verre brisé éparpillé autour de la plage. Dommage de transformer cette crique en une poubelle…
Vous pouvez toujours vous éloigner et trouver des coins plus difficiles pour se poser mais vous serez seuls dans l’eau aux alentours.

Gjiri i Akuariumit est une belle crique isolée mais sa réputation l’a rattrapée. Espérons que les déchets ont été retirés depuis…

○ Informations ○


Comment s’y rendre ? Gjiri i Akuariumit est accessible en bateau ou via un sentier de randonnée depuis la plage de Livadhi ou la plage de Jala. Il existe aussi un petit chemin de terre que vous pouvez emprunter si vous avez un 4 x 4.
4P76+5X8, Jala Beach, Jala, Himarë, Albania

Livadhi beach

Du haut du chemin, on aperçoit Livadhi beach. On a garé la voiture ici car il nous est impossible de passer sur le chemin sans 4X4

Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit

A côté de Gjiri i Akuariumit, on a découvert une autre plage…

Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit

Si on veut être au calme, on s’isole dans les rochers…

Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit Gjiri i Akuariumit

Bunker sur le chemin…