L’un des endroits les plus magiques de la Riviera albanaise, au potentiel mal exploité.
Baie inhabitée de la commune d’Himarë, Porto Palermo est une ravissante petite baie longue de 3 km, protégée des caprices de la mer et du vent par deux imposantes péninsules.
Son point fort est la menue presqu’ile qui occupe fièrement le centre de la baie. Le court bras de terre permettant d’y accéder est flanqué de chaque côté par de petites plages charmantes, mais accidentées (pas de sable ici) parsemées de chaises longues en bois et toile blanche (qui ne gâchent rien au paysage), et même de lits à baldaquins dont les rideaux vous protègeront du soleil et vous offriront un peu d’intimité.
L’endroit est raisonnablement fréquenté et reste calme malgré son renom. On a forcément envie de se rafraîchir dans ses eaux claires et dociles et de se prélasser quelques heures avant de reprendre la route. Pourtant, il a deux grandes faiblesses, qui sont peut-être aussi les raisons de son succès mitigé.
Premièrement, n’espérez pas pouvoir vous y sustenter : pas de restaurant ni de bar sur la plage. Mais vous trouverez le Porto Palermo Restaurant en bord de route.
Ensuite, un grave problème de gestion des déchets endommage sérieusement la magie d’un lieu qui a pourtant tout pour être un véritablement enchantement.
Il faut aussi mentionner le fort de Porto Palermo, également connu sous le nom de Forteresse d’Ali Pacha – puisque c’est l’un des nombreux édifices militaires construits par le chef de guerre dans la région – qui se dresse au centre de la presqu’ile, étonnamment bien conservé malgré les assauts des embruns et ses 200 ans d’histoire mouvementée. Il est petit et se visite rapidement, mais si vous faites une halte sur le site, il vaut largement le détour, d’autant qu’il vous offrira une jolie vue embrassant toute la baie.
Porto Palermo reste un arrêt incontournable si vous faites un road trip le long de la Riviera albanaise. Mais ne prévoyez pas forcément d’y passer plus d’une heure ou deux, et dans le cas contraire, emportez quelques victuailles pour mieux en profiter.
○ Informations ○
Bon à savoir : Porto Palermo est située 5 km au sud-est d’Himara et 47 km au nord-ouest de Saranda. Plage desservie par les minibus Vlora-Saranda. Ce site stratégique conserve une forteresse vénitienne et une ancienne base sous-marine que l’on peut visiter. L’entrée du château est payante (environ 300 Leke, soit 2,59 euros, 9h-16h, jusqu’à 18h en été)
Longue de 3 km, elle était connue dans l’Antiquité sous le nom de Panormos
Le château de Porto Palermo
La vue du dernier étage est à couper le souffle