L’interdite Baie de Kakome (kakome beach) et la belle Krorëza Beach

… enfin seulement accessibles en bateau…

À une vingtaine de minutes au nord de Saranda, se cache la baie de Kakome aux eaux cristallines cernée par deux hautes collines verdoyantes. « Se cache » car  si il existe bien une route pour y accéder, celle-ci est parsemée de « trous » empêchant les véhicules « normaux » de s’y aventurer.

 

Et pour cause, l’entrée de la Riviera Kakome est fermé au public par un portail car c’est une zone privée. Dommage car elle fait partie des plus baies d’Albanie. Son cachet venant aussi sans doute de cette « semi-interdiction ». En effet, si il est difficile de la rejoindre par voie terrestre, elle est plus accessible en bateau. Nous n’avons pas vu de garde mais selon certains commentaires, si vous parvenez en voiture jusqu’à l’entrée, un garde vous demande de l’argent pour accéder à la plage. 
Et pour cause, elle appartient au groupe de BTP Riviera Kakome qui annonce depuis 2010 vouloir construire ici un grand complexe hôtelier de luxe. Seulement le terrain est en chantier et semble abandonné (voir les photos ci-dessous). En tout cas, l’endroit a un sacré potentiel. 

A côté de Kakome beach, se trouve la plage voisine de Krorëza, elle est aussi seulement accessible en bateau. En revanche, elle n’est pas dépourvus d’infrastructures car deux cafés-restaurants sont ouverts en été. Un bon compromis…

 

Prévoyez le bateau pour accéder aux plus belles plages d’Albanie…

○ Informations ○


Comment s’y rendre ? L’été, de nombreux bateaux partant de Saranda proposent des excursions qui incluent un arrêt dans la baie de Kakome. Il existe même de grands navires pirates (voir photos ci-dessus). Contrairement aux petits bateaux, les gros bateaux ne s’arrêteront que pour nager dans la baie de Kakome, car ils ne sont officiellement pas autorisés à accoster à la plage, car c’est une propriété privée.

Baie de Kakome, riviera kakome

L’état des routes pour arriver à la baie…

Baie de Kakome, riviera kakome

Dans les environs, se trouvent deux anciens monastères orthodoxes grecs à Kakome (St. Mary’s Monastery, Manastiri i Shën Mërisë) et à Krorëza (Manastiri i Krorzes)

Baie de Kakome, riviera kakome

Le portail fermé…

Baie de Kakome, riviera kakome

Vue de kakome beach de la route…

Baie de Kakome, riviera kakome Baie de Kakome, riviera kakome Baie de Kakome, riviera kakome Baie de Kakome, riviera kakome

La construction en état d’abandon…

Baie de Kakome, riviera kakomeBaie de Kakome, riviera kakome