Une randonnée avec d’incroyables paysages de falaises au bord de l’océan
La pointe Saint Laurent ou ponta de São Lourenço est un cap situé au point le plus à l’est de l’île de Madère. Le site est géré par le Parc naturel de Madère depuis 1982. Très fréquenté, un chemin balisé (vereda da ponta de São Lourenço) a été aménagé pour accéder au sommet du Pico do Furado qui domine la pointe à plus d’une heure de marche. Si vous êtes en visite sur l’île de Madère, c’est une balade incontournable…
○ La randonnée Ponta de São Lourenço ○
Où comment passer d’une végétation luxuriante et brumeuse, loin des levadas, à un sol sec et climat semi-aride en passant par les piscines naturelles de Porto Moniz.
Madère ou l’île aux 2 visages…
Après une randonnée partant du Pico Arieiro au Pico Ruivo et la forêt de Fanal, direction São Lourenço, à l’extrémité orientale de l’île portugaise. Si le site est aussi touristique c’est parce qu’il abrite les plus belles falaises escarpées de l’île de Madère, arborant différentes couleurs. Le panorama est magnifique et grandiose. A ce titre, même fréquenté, les randonneurs ne se marchent pas dessus. En empruntant le chemin, vous verrez l’océan omniprésent autour de vous. La balade est parsemée de paysages plus photogéniques les uns que les autres. Nous avons eu la chance que le temps soit un peu couvert car il n’existe aucun coin d’ombre. La végétation étant sèche et au ras du sol, le panorama est dominé par du jaune et des couleurs orangées parfois surréalistes. Si Madère est très verte, ici on est éblouit par les tons chauds de la roche et de la végétation, encadré par le bleu profond de la mer.
Au cours de la randonnée, le café Casa do Sardinha situé au milieu d’une plaine, permet de faire un arrêt toilettes (payantes pour les non clients) ou se désaltérer. Pensez quand même à apporter vos bouteilles d’eau…
Moins vertigineux que les pics, sa randonnée est aussi plus accessible et facile. Après avoir atteint la pointe, vous admirerez les îlots qui se dressent en face de São Lourenço. Etrangement, ce n’est pas le point de vue que j’ai préféré : le chemin recèle plus de paysages incroyables, selon mon humble avis. Mais il faut bien atteindre le pico do Furado…
Par la suite, vous ne manquerez pas de vous baigner dans les criques ou d’accéder à une plage de galets. Car même si le temps et couvert, vous aurez bien transpiré…
São Lourenço offre des panoramas démesurés, désertiques et magnifiques. Un site incontournable sur l’île de Madère.
○ Informations ○
Bon à savoir : il existe un parking (Parking ER214 (rond point)et un restaurant à l’entrée du site. La randonnée a une distance de 6,4 km à parcourir sur un sentier balisé de pierres. 500 mètres d’altitude. Comptez 3 heures de randonnée allez-retour.
Arrivé au parking, le panorama est déjà magnifique
Végétation atlantique sèche qui compte plusieurs espèces endémiques à Madère
Casa do Sardinha
Vue du Pico do Furado sur les trois îlots : Chao, Bugio, et Deserta Grande
Le petit village de Caniçal, à côté de São Lourenço