Une île subtropicale surnommée l’île aux fleurs…
Une fois n’est pas coutume : l’île de Madère ne correspond pas à mes critères de choix pour visiter une île. Et pour cause, la richesse et la beauté de cette île portugaise se concentrent sur ses paysages terrestres et non sur son littoral…
En effet, l’île de Madère est connue pour ses paysages spectaculaires, ses montagnes volcaniques accidentées et ses plages rocheuses. On ne se rend pas à Madère pour ses plages mais pour randonner dans ses forêts ou faire l’ascension de ses pics. Et la raison d’être d’Island Touch est de vous présenter les plus belles plages et son “blue lifestyle“. Mais une occasion s’est présentée : celle de passer une semaine à Madère. Il m’était difficile de refuser et bien m’en a pris…
L’île de Madère (en portugais : Ilha da Madeira) est une île portugaise, la principale de l’archipel. Par sa latitude et sa situation, l’île de Madère présente toutes les caractéristiques d’une île subtropicale, où l’on retrouve des éléments des îles tropicales et des îles tempérées plus au nord.
Le sol volcanique très fertile et l’humidité en montagne favorisent la croissance d’une végétation luxuriante
.
♦ Que voir à Madère ? ♦
D’origine volcanique, la diversité de ses paysages singuliers en font une destination touristique très prisée. En effet, ses profondes vallées, ses pics, ses plateaux au climat semi-aride, sa forêt brumeuse, ses falaises escarpées, ses côtes abruptes et découpées, sa végétation luxuriante y compris sur des pentes presque verticales, en passant par ses piscines naturelles en font une île particulièrement riche en variété de paysages.
À l’est, la ponta de San Lourenço se prolonge par deux îlots. Sur la côte sud, à l’ouest de Funchal s’élève le cabo Girao, l’une des plus hautes falaises du monde. Mais madère est surtout célèbre pour ses levadas, les fameux canaux d’irrigation, véritable trésor de l’île de Madère. J’ai particulièrement été envoûtée par le charme de Fanal, une ancienne forêt de lauriers qui sort tout droit d’un conte de fées. Une forêt à l’atmosphère étrange, presque mystique. Si l’envie vous prend de vous baigner, allez à Porto Moniz pour ses piscines naturelles et son complexe aménagé par l’homme. Mais mon plus grand souvenir restera l’ascension vertigineuse et inoubliable du Pico Ruivo (1 862 mètres) au Pico do Arieiro (1818 mètres).
Madère ou l’île au multiple visages…
Elle attire principalement des amoureux de la nature, de la montagne et des sportifs. Car entre ses randonnées montagneuses et ses séances de surf exposées à des vents violents du Nord de l’Océan Atlantique, un entraînement est nécessaire. Et les plages de sable fin sont rares…
Quant à la capitale, Funchal, je n’ai pas été sous le charme. Il y tant de jolis centres historiques ou de villes principales pittoresque dans les îles mais Funchal ne m’a pas séduite. Elle m’a plus fait penser à une ville occidentale. Mais évidemment, pour sortir et s’acheter des souvenirs, elle reste une étape importante. Notamment pour aller voir le magnifique jardin tropical Monte Palace.
Quasi au sommet du Pico Ruivo…
Madère vous laisse des souvenirs impérissables et inoubliables avec des images sorties tout droit d’un film fantastique. Je me souviendrais à jamais de la randonnée vertigineuse entre Pico do Areiro et Pico Ruivo pour sa difficulté et ses panoramas grandioses. La forêt de Fanal dans la brume au petit matin m’a donné des frissons.
Madère : une terre aux accents magiques et enchanteurs…
○ Informations ○
► À qui conseiller ? Couples, famille, sportif, amoureux de la nature... ► Que faire ? prendre le Teleferico das Achadas da Cruz pour accéder à une plage de galets entre autre, se baigner à Porto Moniz, randonner (Les Levadas, Pico Ruivo,
Pico do Arieiro, Ponta de San Lourenço), faire la descente dans un traineau en osier à Funchal
► Que voir ? Le jardin Tropical Monte, le jardin botanique de Madère la capitale Funchal, la rue Santa Maria dans la vieille ville, Santana (pour les maisons typiques),
cabo Girao, Porto Santo, Fanal, Miradouro da Ribeira da Janela
► Couchers de soleil pour instagrammeurs / ► Argent Les prix du Portugal donc moins cher qu'en France ► Achat Un objet d'artisanat en liège ou une bouteille de vin de Madère, du rhum ► Food le gâteau au miel (Bolo de mel), milho frito (plat typique de Madère composé de semoule de maïs, de chou vert finement tranché, d'eau, d'ail, de saindoux
et d'huile d'olive cuits lentement et refroidis en formes), bolo do caco (pain traditionnel de Madère), se rendre au resto Akua (Funchal)
► Quand partir ? D'avril à octobre pour profiter des températures les plus chaudes autour de 25-26° ► Enquiquinements L’insécurité est inexistante à Madère.
Comment y aller ? Il existe des vols directs de Paris à Funchal (3h50) avec Transavia.
Bon à savoir : une heure de décalage horaire avec la France. Il faut absolument louer un véhicule si vous voulez profiter de l’île. Prendre le bus vous fera non seulement perdre du temps et ne vous permettra pas de voir certains endroits plus isolés. Pour profiter de Madère et de tous ses sites, il vaut mieux avoir une bonne condition physique ou être en forme.
Où dormir ? : au cottage fleuri et jardin luxuriant chez Granny’s farm (à partir de 85 € la nuit).
À lire : Madère le guide
Le Cottage fleuri de Granny’s farm
Ilheus da Ribeira da Janela : une formation rocheuse située le long du coin nord-ouest de l’île entre Porto Moniz et Seixal
Teleferico das Achadas da Cruz pour voir un paysage à couper le souffle. La pente est très raide…
1 commentaire
Great post