Pour découvrir une autre facette d’Ibiza et éviter la horde de touriste…
Ibiza n’est pas seulement cette île envahie par le tourisme de masse et les clubbers le temps d’un été. En dehors de la haute saison et en particulier pendant les fêtes de fin d’année, Ibiza reste animée. Mais qu’est-ce qui la rend si spéciale durant la saison des festivités ? Pourquoi passer le Nouvel An à Ibiza ? Réponses ci-dessous…
7 bonnes raisons de passer Noël et Nouvel An à Ibiza
1. Pour son soleil d’hiver
Ibiza en décembre est presque totalement désertée par les touristes. Connue pour être une destination de vacances estivale populaire, Ibiza peut également offrir des expériences différentes en hiver. Si vous recherchez un climat agréable pour passer les fêtes de fin de fin d’année avec des températures moyennes allant de 17 à 20° en décembre, sa météo est une raison attrayante pour visiter l’île en cette saison. Ses journées ensoleillées vous permettront de vous balader et de découvrir les paysages de l’île. Et même de vous baigner à ses heures les plus chaudes soit vers midi. Mais quand le soleil se couche, il ne faudra pas oublier sa petite laine dû à la brise fraîche de fin de journée. (Même Ibiza a ses limites en hiver ! )
2. Pour son esprit de Noël
À Ibiza, l’esprit de Noël est très vivace. En effet, en Espagne les fêtes se prolongent jusqu’à début janvier car les Rois Mages sont célébrés le 6 janvier, au moment de la Nativité et jour de l’Epiphanie. Ils arrivent d’ailleurs en bateau sur l’île sur la plage de Ses Figuretes. Le “Día de los Reyes Magos” donne lieu à un grand défilé traditionnel annuel a lieu dans la ville où les “rois” défilent sur des chars et distribuent des cadeaux et des friandises. Plusieurs marchés de Noël s’installent dont le fameux marché de Las Dalias. On y trouve des produits artisanaux mais aussi des vêtements, accessoires, décorations de Noël, nourriture, etc. L’un des desserts typiques de Noël à goûter à Ibiza et Formentera : la salsa de Nadal.
Eivissa est décorée de sapin géant, maison de la nativité et autres décoration de fête. Pour ceux qui connaissent l’île exclusivement l’été, découvrir ses ruelles calmes dans un soupçon de fraîcheur, est une expérience. Ils auront presque l’impression d’être dans une dimensions parallèle. Sur la plaza del Parque, le Père Noël reçoit les enfants dans sa maison “Can Nadal“, une réplique de sa maison en Laponie…
3. Pour ses événements
Ibiza reste Ibiza et la fête reste une tradition ! L’île offre à ses visiteurs un large éventail d’événements et d’activités pour toute la famille. Chaque village programme ses célébrations de Noël. Le 31 décembre, une course à pied déguisée et très est organisé à Eivissa et Dalt Vila. L’esprit est familial, bon enfant avec pas mal d’humour.
Certaines boîtes seront aussi ouvertes à cette période surtout pour Noël et le Nouvel An. (se renseigner)
4. Pour ses prix moins élevés
Les fêtes en basse saison signifie moins de touristes et donc prix moins élevés ! Les prix des billets d’avion et des locations sont moins élevés en cette période. Partir à Ibiza en fin d’année est une option économique pour les voyageurs en quête d’une expérience hors saison. Si vous y prenez assez à l’avance, le tarif des vols sera compris entre 100 et 200 €. La location d’une Seat Mini 2 portes manuelle
nous avait coûté 31,16€ les 5 jours. En ce qui concerne les hébergements, ils ne sont pas tous ouverts donc je vous conseille de vous y prendre un peu à l’avance pour réserver celui de votre choix. (J’ai une préférence pour les alentours d’Eivissa, Ibiza Town et beaucoup de logements sont proposés à San Antonia, dans sa direction opposée)
5. Découvrir sa nature au calme
L’île change complètement de visage et offre un côté plus authentique. La baisse de fréquentation du tourisme en hiver en fait un moment idéal pour découvrir les joyaux de l’île et ses spots secrets. Le calme, des températures clémentes, moins de visiteurs, vous vous aurez l’impression de vous réapproprier Ibiza lors de cette période. De vous sentir presque seul au monde avec la nature environnante. C’est le moment de se promener sur ses sentiers de randonnées sans être étouffé par la chaleur de l’été pour admirer les magnifiques vues panoramiques et ses couchers de soleil (Es Vedra) Sans oublier de vous balader sur ses longues étendues de plage blanc et d’y pique-niquer en famille. C’est aussi le moment idéal pour visiter Dalt Villa, la vieille ville d’Ibiza, classée par l’UNESCO, sans la foule de l’été. Bref, Le tourisme y est beaucoup plus calme, Ibiza devient alors une destination plus familiale et plus posée.
6. Nouvel an à Ibiza
Que se passe t-il la soirée du 31 décembre et au Nouvel An à Ibiza ? De nombreuses célébrations sont prévues et vous découvrirez la fête sous un nouvel aspect : plus conviviale et familiale !
Certaines boîtes de nuit sont ouvertes pour l’occasion (Heart Ibiza, Lío). Une fête du village est organisée sur la Plaza del Parque mais on coupe les enceintes vers 1h00 du matin en raison du voisinage. J’ai adoré la proximité avec les locaux et visiteurs, tout âges confondus !Pour dîner, je vous conseille de réserver à l’avance : quasi impossible de trouver une place au restaurant le soir-même.
Le 1er janvier, vous pouvez danser au DC-10 “Circoloco”, un des événements incontournables pour les clubbeurs.
Pour plus de calme, Ibiza a une tradition de baignade vers l’heure du déjeuner le Jour de l’An à la plage de Las Salinas ! Vous pouvez aussi faire une longue balade et découvrir ses criques. Si SA Trinxa était fermé, le Jockey Club était ouvert pour une before electro vers 18h-19h. Un chouette moment…
7. Parce que personne n’y pense…
En effet, si l’île est reconnue pour être une destination estivale, en revanche son Noël est peu médiatisé. Très extravagante et superficielle l’été, elle se métamorphose à cette période : place à la famille, au temps consacré au siens, à la slow life, à l’authenticité.
Plus discret, un “Noël à Ibiza” est loin d’être the place to be en comparaison à des destinations comme les Alpes, la Laponie ou le Mexique. L’île devient idéale pour éviter le consumérisme et la frénésie des traditions commerciales de Noël. Et c’est ce qui fait la particularité d’Ibiza et une expérience différente unique lors des fêtes de fin d’année.
2 commentaires
Bonjour
Merci pour votre article très intéressant.
Comment avez vous eu les informations sur les événements organisés pour les fêtes de fins d’année, notamment le nouvel an. Nous y serons pour le Nouvel An 2024, en famille, que conseillez vous ?
Merci par avance pour votre réponse
Désolée, je réponds très très en retard…
J’espère que vous avez pu obtenir des informations à l’office du tourisme…