Une balade en forêt au milieu d’arbres vieux de plus de 500 ans…
Brumeuse et enchanteresse, cette forêt baigne dans une atmosphère de conte de fées…
Située au Nord-Ouest de l’île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et comme Patrimoine naturel de l’humanité, la plus grande forêt de lauriers de Madère est particulièrement humide à cause du climat subtropical de l’île. Souvent enveloppée de brume et dans le brouillard, ses caractéristiques lui confèrent une dimension quasi surnaturelle.
Nous nous y sommes rendus deux fois mi-juin. Une fois tôt le matin, un brouillard épais et mystérieux nous a enveloppé dès la route montant à la forêt de Fanal. On roulait au pas, feux allumés, dans un silence de mort. Du moins à l’extérieur. Dans l’habitacle, c’est une autre story…
On n’y voyait rien, ni devant ni sur les côtés. On avançait dans un nuage mouvant semblable à celui d’un esprit.
Une fois garé, on a avancé à tâtons dans le brouillard total.
J’ai pris des photos floues ou “voilées”. L’endroit avait un côté “Sleepy Hollow” mixé avec “Gorilles dans la brume”.
Je flippais un peu vu l’atmosphère étrange. Les troncs et branches tordues et tentaculaires des arbres déstructurés sortaient tout droit d’un film d’horreur. La brume étant trop dense et ni voyant pas grand chose, nous avions fini par faire demi-tour. Difficile de ne pas tomber sur une vache, se prendre une racine ou glisser dans la boue sans faire attention. De plus, le vent avait fini par nous fatiguer. Nous n’avons pas fait la randonnée, juste passer du temps à photographier sur le plateau.
Après une après-midi passée à Porto Moniz, nous sommes revenus en fin d’aprèm. La vue étant plus dégagée et les températures moins froides, on a profité d’un tout autre paysage et ce au même endroit. Toujours présente mais plus fine, la brume a laissé entrevoir quelques rayons de soleil qui a rendu le lieu plus friendly.
Et de Sleepy Hollow, le paysage s’est vêtu des terres de la Comté. Une beauté…
Une vraie cure de verdure aromatisée à une dose d’étrangeté et de mysticisme. Vous serez fascinés par l’ambiance enchanteresse et les formes de ces arbres. Fanal reste fascinante sous la brume et belle sous éclaircies. Vous réaliserez de magnifiques photos dans le brouillard…
○ Informations ○
Bon à savoir : Il existe différents points d’accès : 1/depuis le plateau de Paul Da Serra, à 1400 m d’altitude (vereda do fanal (PR13) 2/ Depuis le nord de l’île avec le sentier PR15 (vereda de Ribeira da Janela). 3/ Il y a d’autres points d’accès depuis le nord de l’île, tel que la vallée de chão da ribeira, depuis le village de Seixal. Il existe d’autres possibilités à travers les chemins de randonnée pour découvrir la forêt de Fanal.
Souvent baignée dans le brouillard, sachez que dès la route vous pouvez être enveloppé…