Beauté magique mais trop exploitée...
Même si je garde un excellent souvenir de mon voyage en Albanie, rempli de découvertes magiques, j’y ai aussi vu quelques immenses gâchis. Le Blue Eye en est un des meilleurs exemples.
Le Blue Eye est le nom d’un site caractérisé par une étendue d’eau évoquant la couleur d’un œil. Il y en a plusieurs dans les Balkans, dont deux en Albanie. L’un se situe dans le Nord montagneux et reste particulièrement difficile d’accès. Celui que j’ai vu est le plus connu, celui du Sud, dans la région de Delvinë, à 20 km au Nord-Est de Saranda.
Au milieu d’une rivière, ce Blue Eye est dû à la présence d’une source d’eau pure crachant 18400 litres par seconde depuis le cœur de la roche à plus de 50 mètres de profondeur. Ce phénomène donne à l’eau une palette de couleurs inimitable, toute en nuances de turquoises et d’azurs.
Le site est niché au cœur d’une forêt luxuriante que la rivière a fait naître sur des terres arides. On peut s’y baigner, et même faire un plongeon au centre du Blue Eye (bien que ce soit “officiellement” interdit), dans une eau bleu cristal. Si vous plongez, le courant jaillissant des profondeurs vous fera promptement rebondir à la surface, comme un trampoline aquatique…. Si vous êtes comme moi, alors ces lignes vous donneront envie… mais attendez la suite.
On accède au site en voiture où l’on fait la queue avant d’arriver devant une bicoque où il faut débourser une petite somme pour entrer. Ensuite, on essaie de se garer. Peu de places, beaucoup de monde, et un véritable chaos de voitures qui arrivent et repartent sur une piste étroite et accidentée. Une fois garés, voici les activités qui s’offrent à vous :
> faire la queue pour obtenir une place dans un petit snack pris d’assaut pas les touristes
> faire la queue pour aller aux toilettes
> faire la queue pour acheter des bricoles sans intérêt dans une boutique de souvenirs
> faire la queue pour plonger dans le Blue Eye.
> attendre vingt minutes la fraction de seconde où vous aurez une vue dégagée pour faire une belle photo… le tout en étant pris d’assaut par d’innombrables guêpes et frôlons attirés pas les glaces et sodas consommés en masse sur le lieu.
Vous l’aurez compris, cette petite perle perdue au milieu de nulle part est devenue une usine à touristes. Vous n’aurez pas l’occasion de voir ce site tel qu’il est montré sur les photos de carte postale. Alors oui, c’est beau. Mais que vaut la beauté lorsqu’on ne peut en profiter ?
○ Informations ○
Bon à savoir : The Blue Eye – accès en voiture: 30 mn depuis Saranda (direction Girokaster), 1h depuis Girokaster (direction Saranda). – accès possible en prenant le bus Saranda-Girokaster (300 Lek) et en demandant au chauffeur de vous déposer au Blue Eye. – Accès en taxi: 30 € depuis Saranda. – Accès au site: 100 Lek par voiture + 50 Lek par personne. Équipements touristiques disponibles sur le site: Parking (encombré et chaotique), Snack, toilettes, boutique souvenir.