Un grand lac salé pour admirer la faune aviaire…
A voir ou pas à Kos ?
○ Alikes Salt Lake, Kos ○
Kos est connue pour ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et ses sites historiques antiques. Mais au-delà de ces attractions touristiques, l’île possède une “merveille naturelle” : le lac salé d’Alikes.
Vu d’en haut, le lac prend la forme d’un cœur.
Sur la côte Nord de Kos, près de la ville de Tigaki, le lac d’Alikes est un ancien marais salant qui est aujourd’hui une lagune d’eau salée. Considérée comme zone protégée, les eaux peu profondes du lac sont un habitat important pour les oiseaux migrateurs et les flamants roses, qui viennent ici pour se nourrir et se reproduire. Les visiteurs peuvent observer ces magnifiques oiseaux depuis les rives du lac. J’ai réussi à photographier un flamant… qui n’était pas rose ! Il est aussi possible d’observer des pélicans, hérons, cannes sauvages, etc.
Des randonnées à cheval sont organisées par de nombreuses fermes équestres dans la région.
L’été, le lac s’assèche. On s’attendait donc à un paysage lunaire à cause du sel restant mais l’on découvrit plutôt un terrain boueux par endroit.
Faut-il venir le visiter ? Tout dépend de ce que vous attendez. Si vous aimez observer les oiseaux ou vous prendre en photo allongé sur le sol desséché par exemple, pourquoi pas !
Personnellement, je ne classerai pas ce site dans un incontournable à voir à Kos. Si vous restez peu de temps sur l’île, inutile je pense de s’y arrêter.