La plage la plus “chill” de l’île
Nichée au fond d’une baie, au creux entre deux ailes du papillon qu’évoque Astypalée vue du ciel, Steno Beach est l’une des rares plages de sable de l’île. C’est peut-être aussi la plage la plus “chill”...
○ Steno Beach, Astypalée ○
Steno signifie “étroit” en grec. Parce que Steno Beach, située à environ 6 km au Nord de la Chora, se trouve à l’endroit le plus étroit d’Astypalée (moins de 500 mètres entre la côte Nord et la côte Sud de l’Ile) qui divise l’île en deux parties. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la Chora (une grosse heure de marche), mais ce n’est pas recommandé : il n’y a pas de sentier et vous longerez la grand route sur la majeure partie du trajet. Prenez plutôt votre scooter de location ou un Asty Move (service de mobilité de l’île proposant au choix des VTC ou des locations courte durée).
Contrairement à la plus grande partie des plages d’Astypalée, celle-ci est aménagée. Quelques Tamaris offrent une ombre naturelle. Pour autant, le bois, la paille et les toiles blanches qui habillent cette plage sont plutôt ballottés par un doux vent de détente chic que par le bruit et l’excès d’une atmosphère de “Club Med”. Il y a de la musique, certes, mais pas de Macarena, Gazolina et autres Despasito... plutôt une techno ambiant, chill, voire deep-house qui vous bercera plus qu’elle ne vous assommera. Par son ambiance, Steno beach fait penser à certaines plages de Mykonos. Notons que les enceintes sont subtilement cachées dans les rochers.
Côté baignade, le sable fin de Steno Beach, les eaux peu profondes et calmes n’en font clairement pas une plage adaptée aux activités nautiques sportives. Ici, on va se mouiller pour se rafraîchir, barboter ou pour aller se balancer sur cette balançoire plantée au milieu de l’eau que connaissent si bien tous les instagrammeurs qui passent par là…
Mais le plus gros point fort de Steno Beach, c’est son magnifique coucher de soleil qui se reflète dans la mer jusqu’aux derniers instants, un spectacle dont on pourra profiter étendu sur un sunbed en sirotant un Bianco Nero (oui, il y a bien sûr aussi un bar) dans une ambiance chic et chill.
En résumé, Steno est l’endroit idéal pour s’y prélasser en fin d’après-midi avec un avant-goût d’apéro. Ce n’est pas la plus belle d’Astypalée mais elle reste ma plage préférée pour son ambiance, son coucher de soleil et sa plage de sable…
○ Informations ○
Comment s’y rendre ? En bus (arrêt de bus) ou en voiture. Elle est à 5,7 km de distance de la Chora et 9 minutes en voiture.
Bon à savoir : grand parking disponible
Une des enceintes cachées…